Message du Secrétaire général de l’OMT, Taleb Rifai, à l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement
Chaque année, les touristes sont plus d’un milliard à entreprendre des voyages internationaux. Beaucoup aspirent à découvrir les trésors de la nature que recèle notre planète, lesquels vont des paysages majestueux aux côtes vierges, en passant par la richesse de la biodiversité des continents et du milieu marin.
Notre patrimoine naturel est l’un des plus grands atouts pour le tourisme : c’est une source de vitalité pour le secteur du tourisme mondial et il assure des moyens de subsistance et un développement inclusif à des millions de personnes à travers le monde.
Or, nos ressources naturelles et la biodiversité font face à des défis environnementaux sans précédent. La consommation et la production effrénées de ces dernières décennies ont une incidence directe sur notre environnement naturel : elles mettent en danger les écosystèmes fragiles, les espèces menacées et les habitats naturels, souvent avec des conséquences irréversibles. Derrière tous ces défis plane la menace mondiale des changements climatiques.
Cette Journée mondiale de l’environnement 2015 nous renvoie à l’immense responsabilité qui est la nôtre de protéger, par les choix que nous faisons, l’environnement.
Un milliard de touristes, c’est un milliard d’occasions à saisir de changer plus rapidement la donne. On pourrait croire que les petits gestes sont sans conséquences. Pourtant, imaginez l’ampleur de l’impact obtenu par la multiplication, un milliard de fois, d’un acte responsable. Les touristes sont un milliard et peuvent devenir un milliard de gardiens sur Terre, formant une même force mondiale protégeant l’avenir de notre planète et toute l’humanité.
La protection de l’environnement est une responsabilité que nous partageons tous. Voyager à travers le monde permet de prendre conscience des beautés inépuisables de notre planète et incite chacun à jouer son rôle dans la préservation de notre patrimoine commun.
En cette Journée mondiale de l’environnement, je m’associe à la communauté internationale pour inviter tous les touristes à influer sur le cours des choses, par leurs actions, lors de leurs voyages. Ensemble, nous pouvons assumer la responsabilité capitale d’une consommation avisée.
Liens utiles:
Site de la Journée mondiale de l’environnement
Programme de l’OMT sur le développement durable du tourisme
Message du Secrétaire général de l’OMT, Taleb Rifai (version PDF)
Par Rédaction Voyageons-Autrement
Les 5 derniers articles de Rédaction Voyageons-Autrement
- Comment choisir son visa en tant que touriste en Australie ?
- Voyage au cœur du fleuve Amazone
- Le Guide Tao Vallée de l’Hérault : un voyage écoresponsable au cœur d’un territoire authentique
- Voyager en voiture en France : les conseils à garder à l’esprit
- Explorez le Cœur Durable de Paris et sa région avec le Guide Tao 2024
Voir tous les articles de Rédaction Voyageons-Autrement