Responsabilité sociétale
Choisir son matériel de façon responsable avec Mountain Riders.
Responsabilité sociétale est un critère d’évaluation et de l’engagement social de 30 marques françaises et étrangères.
Voir l’Eco Guide du matériel de montagne, une enquête réalisée selon 3 thématiques : social, environnement et éco-conception.
Validation du Critère d’évaluation : 57% des marques valident ce critère
Le concept de Responsabilité sociétale
L’entreprise intervient dans la société civile et s’engage au-delà de ses obligations légales. Elle met en place des actions de socialisation et/ou de soutien à des populations en difficulté (camps jeune, découverte mer ou montagne pour défavorisés, fondation), elle permet à ses employés de s’investir.
Un concept récent apparu avec celui du développement durable. La responsabilité sociétale des entreprises est appliquée à toutes les organisations (et plus seulement aux entreprises comme son nom l’indique), la responsabilité sociétale est la déclinaison aux organisations ou aux entreprises des piliers du développement durable : environnement, économie, social.
C’est une démarche volontaire de l’entreprise en collaboration avec ses différents partenaires. Cette démarche est de plus en plus encouragée, au niveau politique mais surtout avec la prise de conscience citoyenne.
A tous les niveaux, local, national et international, la RSE est devenue un principe prépondérant dans le développement des activités économiques. De nombreux organes (l’ONU, la commission européenne, ISO, l’Afnor…) multiplient les actions et les publications sur ce thème.
Tout d’abord les normes : de management de la qualité (ISO 9001), de management de l’environnement (ISO 14001, EMAS), de management de la sécurité au travail (OHSAS 18001) et d’éco-conception (ISO/TR 14062).
En France, une entreprise peut s’appuyer sur le guide de l’AFNOR SD 21000 ou sur les travaux en cours sur la rédaction de la charte ISO 26 000 concernant la définition au niveau internationale de la responsabilité sociétale. Mais aussi…
Définitions liées à Responsabilité sociétale
Exemples de pratiques responsables
La marque peut offrir à ses employés des tarifs préférentiels sur ses propres produits, proposer des éductions d’horaires pour certaines catégories du personnel ou certains postes difficiles, un soutien financier allant au delà des minimum légaux pour les congés maternités, congés parentaux.
En tant qu’acteur de la société civile, elle peut aussi choisir de soutenir des populations défavorisées en France ou à l’étranger à travers des actions ciblées ou une charte éthique appliquée à tous les niveaux dans l’entreprise.
La marque peut donner les moyens et l’opportunité à ses employés de pouvoir s’investir dans la société civile via du volontariat.
Par exemple : journée de nettoyage entreprise, Patagonia libère 2 mois ses employés qui souhaitent s’investir dans une association tout en étant payé par la marque
Elle peut créer des fondations qui ont pour but de lever des fonds pour soutenir des projets associatifs de protection de l’environnement, d’insertion des jeunes…
Par exemple : Rip Curl et Quiksilver ont une fondation qui soutiennent des dizaines de projets associatifs dans le milieu environnemental et social.
Attribution des logos de L’Eco Guide Matos
Critères : L’entreprise intervient dans la société civile et s’engage au-delà de ses obligations légales. Elle met en place des actions de socialisation et/ou de soutien a des populations en difficulté (camps jeune, découverte mer ou montagne pour défavorisés, fondation), elle permet à ses employés de s’investir (critère ET est indispensable, critère OU au moins un est nécessaire)
Les 5 derniers articles de Rédaction Voyageons-Autrement
- Explorez le Cœur Durable de Paris et sa région avec le Guide Tao 2024
- Voyage Écoresponsable en France : Découvrez le Guide Tao 2024
- L’Islande Précurseur de l’Éco-Mobilité : L’Essor de la Location de Voitures Électriques
- L’Écovolontariat : Engagez-vous pour la Préservation de la Biodiversité
- Corée du Sud : découvrir Séoul à vélo
Voir tous les articles de Rédaction Voyageons-Autrement