#TourismeDurable

Les trésors cachés de l’Egypte

| Publié le 8 avril 2019 • Mis à jour le 9 avril 2019 à 8h48
Thèmatique :  Monde   Routes du Monde   Territoire 
         

Fascinante Egypte, qui nous distille peu à peu ses trésors au rythme des découvertes et des mises en lumière. Au-delà des musées et des expositions dont celle dédiée à Toutânkhamon en cours à la Villette, au-delà des pyramides et de sa colonne vertébrale qui file le long du Nil, l’Egypte offre d’autres trésors cachés, des tréfonds de la terre au cœur de l’océan, un autre monde infini de poissons et de fonds marins…

@ventsetvoyages – Sarah

Météo au beau fixe pour la destination Egypte !

Après quelques années chaotiques, l’Egypte a de nouveau le vent en poupe. En 2018, elle a accueilli près de 8,2 millions de touristes (+ 54,7 %) et les Français sont revenus en nombre (140 000 !). Il faut dire que le pays a la côte. Le 23 mars, l’exposition Toutânkhamon « Trésor du Pharaon » a été inauguré à la Grande Halle de la Villette et restera six mois dans les murs, une occasion supplémentaire de se familiariser avec sa culture fascinante. En outre, à seulement quatre heures de vol de la France, la belle offre un dépaysement radical. Sphinx, pyramides, Khéops, Saqqarah, Abou Simbel, Louksor…, l’Égypte égrène son passé au fil du fleuve, déclinant une civilisation millénaire dont le faste et la splendeur rayonnent encore quelques cinquante siècles plus tard.

Entre terre et mer !

Revenue dans le top 10 des ventes en France, l’Egypte est à présent programmée par un nombre croissant de tour-opérateurs. Circuits en bateau sur le Nil, séjours en mer Rouge, plongée Egypte avec Subocea, méharées, il y en a pour tous les goûts ! Au Caire, on pensera plutôt aux grandioses pyramides de Khéops, de Khéphren et de Mikérinos, qui s’élèvent au loin sur le plateau de Gizeh ; à Alexandrie, d’autres préféreront explorer l’atmosphère cosmopolite de la ville et sa vie nocturne. Ceux qui ont plus de temps pourront aussi visiter bien d’autres sites tels l’ancienne capitale pharaonique de Memphis et la nécropole de Saqqarah, qui détient les plus anciennes pyramides de l’histoire de l’humanité ; ou l’oasis du Fayoum, la plus grande du pays. Evidemment, il y a aussi Louxor, l’ancienne capitale, et son incontournable vallée des rois ; Assouan, le berceau de la Haute-Egypte ; Abou Simbel et le lac Nasser, et bien sûr la vallée du Nil, avec les temples d’Edfou, de Kom-Ombo, le marché aux chameaux de Daraw…. Enfin, à l’ouest du pays, s’étalent de vastes déserts de sable, désert blanc, désert noir, Grande Mer de Sable ; le versant minéral qui contraste avec le Sinaï, où stations balnéaires et lagunes aux eaux turquoises ravissent les amoureux de plongée. Et, sur la côte de la mer Rouge, longeant le Golfe de Suez, l’apparition récente d’une multitude de stations balnéaires permet à présent de découvrir des récifs coralliens uniques au monde.

Poisson de mer rouge@DR

Vingt mille lieux sous les pyramides !

Napoléon disait : « Du haut de ces pyramides, 40 siècles nous contemplent ». Au cœur des fonds marins égyptiens, c’est des milliards d’années et de micro-organismes qui nous observent à loisir…. Connus depuis plusieurs décennies comme l’un des meilleurs sites de plongée sous-marine au départ de l’Europe, les fonds égyptiens offrent donc une variété de poissons tropicaux impressionnante : poissons pierre, poissons ange, poisson papillon, carnaval de mérous, myriades de barbiers… mais aussi tortues, pélagiques, dauphins, requins. Pour les plus chanceux, dans les zones sableuses peu profondes autour d’Abu Dabbab, il est possible de rencontrer « les vaches de mer » (dugong), les « dernières sirènes » d’Egypte, un des mammifères marins les plus rares de la planète. Et puis, il y a les coraux durs, les coreaux mous et même des épaves de navire, de nombreux navires s’étant échoués au fil du temps.

Plongée

Plongée au coeur des coraux@DR

Que ce soit dans les terres ou au fond des eaux, tout va donc pour le mieux au pays des Pharaons, avec une reprise telle qu’aux dernières vacances de noël, de nombreux hôtels des stations balnéaires mais aussi du Caire, de Louqsor et d’Assouan affichaient complets…

NOS VOYAGISTES POUR L’ ÉGYPTE

 


Les trésors cachés de l’Egypte | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Geneviève Clastres
Journaliste indépendante, auteur, spécialiste de la Chine, de l'Asie, sinologue. Publications sur le tourisme équitable. Livres documentaire jeunesse sur l'Asie. Reportages divers.
Facebook

Partagez cet article

La meilleure façon de soutenir Voyageons-autrement, média indépendant, gratuit et sans Pub c'est encore de partager cet article. Merci d'avance ;)

Découvrez nos abonnements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations utiles pour voyager

Tourisme communautaire et trekking au Panama avec Terra Caribea Trekking et écotourisme au Panama avec Terra Caribea...

A la découverte du Sud Bénin avec Urgence Benin Urgence Benin sur voyageons-autrement.com,...

Organisez votre prochain voyage sur mesure au salon des indépendants DirecTravel #2019 Du 22 au 24 mars 2019 La Halle des Blancs Manteaux à Paris accueillera des professionnels du tourisme ayant quitté leurs agences...

Conséquence sur le milieu marin des ancrages de la plaisance La plaisance explose et ce n'est pas sans conséquence sur le milieu marin : les ancrages répétés ont un impact sur les espèces fixées et dégradent les...

Himalaya Bhotia, entre Népal et Tibet Allibert Trekking vous invite à la projection d'Himalaya Bhotia, entre Népal et Tibet. Un film-documentaire de de Denis Poulet...

Larguez les amarres avec Sandrine Mercier et Michel Fonovich ! Pourquoi ne pas partir autour du monde ? Impossible ? Pas forcément. Ils sont 32 à l’avoir fait et à vous le raconter grâce à la plume habile de deux...

RECEVEZ LA VERSION NUMERIQUE DE LA FEUILLE DE CHOU* PAR MAIL * Le canard pas comme les autres
voir la carte
La Feuille de Chou, l'aventure continue
L'actu en continu
Les catalogues Voyagiste

Agenda