#TourismeDurable
La feuille de chou est là

ENERGIES 2050 à la rencontre des hôteliers de la Région PACA pour présenter le projet NEZEH

| Publié le 14 février 2014 • Mis à jour le 14 février 2014 à 11h36
Thèmatique :  Acteur associatif   Ingénierie   Tourisme de masse 
         

C’est au Salon AGECOTEL qui s’est déroulé du 2 au 5 février à Nice qu’ENERGIES 2050 a choisi de présenter ses actions dans le domaine du tourisme durable et en particulier le projet européen NEZEH (Nearly Zero Energy Hotels).

Cet évènement dédié aux professionnels de l’hôtellerie et de la restauration est un lieu d’échange propice aux hôteliers désireux d’anticiper les tendances et les innovations du secteur.

Parmi les nombreuses activités qu’entreprend ENERGIES 2050, on retiendra le projet « Agite Ta Terre », une initiative citoyenne internationale qui vise à sensibiliser le public aux enjeux du développement durable et à la « Grande Transition » vers une société « résolument différente, sobre en ressources naturelles, juste et solidaire ».

Présentation du projet NEZEH aux hôteliers de la région PACA

Le projet « Agite Ta Terre » – ENERGIES 2050

Le projet NEZEH s’inscrit dans une démarche de transition énergétique et vise à accélérer le taux de rénovation des hôtels existants en « Bâtiments Presque Zéro Energie » alliant performance énergétique et utilisation d’énergies renouvelables sur site.

D’après Philippine Waterkeyn de l’association ENERGIES 2050, l’hôtelier a tout à y gagner en s’engageant dans une démarche de développement durable : « il s’assure une efficacité énergétique, réduit ses coûts opérationnels et améliore son image et ses services, ce qui renforce sa compétitivité. En communiquant sur sa démarche, l’hôtel n’est plus comparable. Il offre quelque chose de plus que les autres. »

Les hôteliers présents semblent intéressés et posent notamment la question de la visibilité « Un logo est-il prévu pour les hôtels retenus comme projets pilotes ? » Face à la multiplication des labels et certifications qui désorientent le consommateur, il s’agit plutôt de mettre à disposition de ces hôtels des outils marketing et de les impliquer dans des campagnes de communication à l’échelle européenne.

Pour d’autres, le coût financier de la rénovation reste un obstacle majeur. Peu d’entre eux le savent mais il existe de nombreux mécanismes d’aide financière tels que le Prêt Participatif pour le Rénovation Hôtelière (PPRH) au niveau national et le Prêt Régional à la Modernisation des Hébergements touristiques (PRMHT) de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur qui soutiennent les hébergeurs touristiques dans la rénovation de leur établissement.

De plus, s’engager dans une telle démarche permet d’anticiper l’évolution de la réglementation et notamment l’annonce d’un décret pour fin 2014 d’obligation de rénovation énergétique pour les bâtiments tertiaires. Au-delà des coûts engendrés, il s’agit donc d’un investissement à long terme.

ENERGIES 2050 @AGECOTEL Nice

Présentation du projet NEZEH – ENERGIES 2050

Bien qu’il existe de nombreux dispositifs d’aide à la rénovation, les hôteliers indépendants n’ont souvent pas les moyens humains et techniques pour assurer leur mise en place. C’est là que le projet NEZEH intervient en offrant aux hôtels sélectionnés comme projets pilotes (deux par pays), un accompagnement technique tout au long de la démarche, un petit coup de pouce qui répond à une tendance forte du secteur et à laquelle les hôteliers auront inévitablement à faire face dans les prochaines années.

Pour en savoir plus : Le projet européen NEZEH

 

LES AUTRES ARTICLES DE CE DOSSIER :
Le projet européen neZEH


ENERGIES 2050 à la rencontre des hôteliers de la Région PACA pour présenter le projet NEZEH | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Camille Perretta

Facebook

Partagez cet article

Une autre façon de soutenir Voyageons-autrement, média indépendant, gratuit et sans Pub c'est aussi de partager cet article. Merci d'avance 😉

Découvrez nos abonnements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RECEVEZ LA VERSION NUMERIQUE DE LA FEUILLE DE CHOU* PAR MAIL * Le canard pas comme les autres

DANS LE DOSSIER VOYAGEONS-AUTREMENT :
Le projet européen neZEH

voir la carte
L'actu en continu
Les catalogues Voyagiste

Agenda