#TourismeDurable
montagnes Style Hokusai

Le développement touristique en Algérie

| Publié le 13 juillet 2009
             

Synthèse de Samir « Le Tourisme International en Algérie » sur  www.algerie-dz.com  D’après le Quotidien d’Oran
 
Le tourisme international demeure une activité stable et en forte croissance au niveau mondial mais par pays, il s’avère au contraire vulnérable aux « chocs » économiques, socioculturels, sanitaires, politiques, environnementaux. Peu maîtrisable à l’heure du système mondial de distribution du voyage, des alliances et fusions des opérateurs mondiaux engagés dans le tourisme, du système informatisé de sa réservation ou simplement de son appareillage de mesure statistique actuellement biaisé et non opérant.

massif de Tassili Or, la demande touristique internationale continuera aux horizons 2025 de privilégier des relations Nord/Nord pays développés et restera hypothétique en direction de l’Algérie : les scénarios prospectifs des experts internationaux ne lui réservent que 0.4 % de parts du marché touristique mondial.
Par ailleurs, le « nouveau » positionnement du tourisme algérien perpétue un discours de la « durabilité d’une promotion touristique » recadré dans une politique marketing bien plus que le choix d’un « tourisme durable » : un scénario vieux de 40 ans est ainsi réitéré.

Les référents à un tourisme dépendant des Tours Opérators étrangers, gigantisme des structures d’hébergement sont toujours là et importent des expériences touristiques méditerranéennes dont peu d’enseignements ont été tirés et qui s’avèrent lourdes de conséquences financières et environnementales.

Le modèle touristique algérien aux horizons 2025

Il aura à conjuguer une demande internationale infime dans un Bassin méditerranéen fortement concurrentiel (Maroc, Tunisie, Libye, France, Espagne, Italie) continuant d’investir un littoral balnéaire saturé pour une durabilité du tourisme incompatible avec les méga projets touristiques privilégiés.
Mais la question qui se pose est de savoir si la recherche d’un « tourisme durable », « responsable », « solidaire », « éthique » contenu dans un cahier des charges n’engageant pas juridiquement prescripteurs et souscripteurs, peut ou non cohabiter avec les règles d’un tourisme s’appuyant sur celles de la commercialité, des économies d’échelle, des taux de remplissage, de la génération maximale de bénéfices pour les actionnaires et de la domination des Tours Opérators.

Commentaire de SPE Tourism
L’Algérie a cette « chance » de pouvoir reconstruire son image touristique sur un patrimoine riche et diversifié mais alors pourquoi choisirait-elle uniquement les mégastructures balnéaires…  J’espère que l’Algérie choisira la voie de la Raison et valorisera ses Terres et ses Hommes de façon responsable. Il reste encore à inventer un développement touristique responsable des côtes. A l’Algérie de s’y atteler.


Le développement touristique en Algérie | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Rédaction Voyageons-Autrement

Facebook

Partagez cet article

Une autre façon de soutenir Voyageons-autrement, média indépendant, gratuit et sans Pub c'est aussi de partager cet article. Merci d'avance 😉

   

Découvrez nos abonnements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DANS LE DOSSIER VOYAGEONS-AUTREMENT :

Lettre info SPE Tourism 5

carte de toutes les partenaires de voyageons-autrement voir la carte
L'actu en continu
Les catalogues Voyagiste