Concours Green Stars AccorHotels : offre de restauration saine et locale
Nous évoquions dans un précédent sujet le concours Green Stars lancé par le groupe international AccorHotels : organisé à l’occasion de la semaine du développement durable, il a pour objectif d’encourager les initiatives vertueuses prises par ses établissements, dans le cadre de l’offre de restauration. Ainsi, trois catégories sont ouvertes : lutte contre le gaspillage alimentaire, offre de restauration saine et locale, et potager urbain. Zoom sur la deuxième.
Manger sain, une idée qui fait son chemin
Si l’on souhaite associer les concepts de développement durable et de gastronomie, difficile de ne pas évoquer les termes de « sain », « local » ou encore « bio ». Depuis quelques années, le sujet est devenu presque omniprésent : les magazines, émissions TV ou sites Internet en discutent et en débattent sans cesse, chacun à sa sauce… Si les avis peuvent diverger, et les informations ne pas toujours être fiables, certains points sont toutefois véridiques et récurrents : la grande majorité d’entre nous souhaite retrouver le goût des aliments bruts, réapprendre à cuisiner, se déshabituer des produits industriels, connaître ce qu’il y a dans son assiette, et encourager l’agriculture biologique et/ou responsable.

La vague « healthy » n’a jamais été aussi tendance, avec ses infos… et ses intox !
Le monde de la restauration s’y met aussi : de plus en plus de chefs, grands ou « petits », reprennent contact avec la saisonnalité des produits, en consommant local et auprès de producteurs proches de chez eux. Même s’il y a encore du chemin à faire, nous voyons toujours un peu plus de restaurants jouer la carte du fait-maison, qui s’appuie sur des produits bruts, frais et parfois bio. Les salades tomates-mozza tendent à disparaître en hiver, les légumes primeur sont mis à l’honneur au printemps… et les consommateurs le retrouvent dans leur assiette, souvent plus riche en goût et à l’empreinte carbone réduite !
La restauration hôtelière durable, un objectif pour demain…
La groupe Accor a donc voulu surfer sur la vague de la restauration saine en récompensant ses établissement les plus engagés sur le sujet. En France, ils sont quatre à s’être lancés dans la compétition : à Cannes, l’hôtel Novotel a créé « My pretty little snack », un encas ou petit-déjeuner spécifiquement destiné aux enfants, et composé d’un jus de fruits frais, de muesli, de yaourt ou encore de fruits séchés. Le restaurant propose également d’expliquer aux enfants comme aux parents les bases d’une alimentation plus saine, le but étant d’éduquer les plus jeunes à consommer responsable.

L’hôtel cannais propose un snack sain et nourrissant destiné aux plus jeunes.
Au Touquet, les hôtel Ibis et Novotel Thalassa se sont, eux, engagés en faveur de la pêche durable. Ils se sont ainsi associés au programme Mister Good Fish, qui milite dans toute l’Europe pour une pêche respectueuse des quotas, des saisons et de l’environnement.
Ainsi, les hôtels s’engagent à choisir du poisson sauvage, local et non issu d’espèces menacées ; des livrets pédagogiques pour les enfants sont également proposés. Enfin, l’hôtel Pullman de Paris Charles-de-Gaulle a fait l’acquisition de ruches, tandis que le Novotel de Strasbourg Centre Halles a mis en place un menu spécial « sain et local » pendant la durée du concours.
Pour cette catégorie, la France arrive en tête, pour le moment, avec le projet de l’hôtel cannais. Les talonneurs se trouvent en Russie, où un hôtel moscovite invite chaque mois ses clients à découvrir une recette saine proposée au petit-déjeuner, et aux Emirats Arabes Unis, où des gérants ont invité un nutritionniste à revoir la carte des menus et à apprendre au personnel à bien équilibrer les assiettes, que ce soit en terme de qualité comme de quantité.
Encore une fois, les projets sont multiples et tous aussi passionnants et inspirants les uns que les autres; les noms des 3 gagnants seront dévoilés le 2Juin, qui depuis plusieurs année est aussi la journée mondiale pour un tourisme responsable !
Par Mélusine
Les 5 derniers articles de Mélusine
- Nos conseils randonnée pour réussir son trek en Islande
- Vacances en groupe dans les Alpes : astuces et conseils
- Fermeture du Marineland d’Antibes, symbole d’une page qui se tourne
- De Pompéi aux Calanques, ces destinations prisées des touristes qui imposent un quota
- Japon, Îles Féroé, Norvège… faut-il boycotter les pays pratiquant la chasse à la baleine ?
Voir tous les articles de Mélusine
Découvrez nos abonnements
Informations utiles pour voyager
13. Label-qualite-environnementale Comment évaluer l'engagement de développement durable des stations de montagne ? Comment évaluer Label-qualite-environnementale (AMENAGEMENT) ? ~ par Rédaction Voyageons-Autrement...
VVE - L'association des Voyageurs et Voyagistes éco-responsables L'association des Voyageurs et Voyagistes éco-responsables s'est comme but de fédérer les énergies en matière de tourisme éco-responsable et durable....
La Bretagne confirme son engagement pour un tourisme durable De nombreux acteurs du tourisme breton se sont réunis à Vannes le mercredi 21 novembre, à l’initiative du CRT Bretagne et de l’Ademe, avec pour objectif...
Engagements / protection / environnement / biodiversite - Hôtels Accor Earth Guest a vocation d'orienter l'engagements et la démultiplication des actions des collaborateurs partout dans le monde Réseau de 100 correspondants...
Mise sur orbite de Planet 21 chez Accor Accor lance Planet 21, un nouveau programme d’action ambitieux visant à se positionner comme le leader mondial de l’hôtellerie durable. ~ par Geneviève Clastres...
hotel Ibis Sidi Maârouf Casablanca desc ~ par Rédaction Voyageons-Autrement...