#TourismeDurable
La feuille de chou est là

Concours Green Stars AccorHotels : offre de restauration saine et locale

| Publié le 31 mai 2017 • Mis à jour le 31 mai 2017 à 8h59
Thèmatique :  Acteur privé   Initiative privée 
         

Nous évoquions dans un précédent sujet le concours Green Stars lancé par le groupe international AccorHotels : organisé à l’occasion de la semaine du développement durable, il a pour objectif d’encourager les initiatives vertueuses prises par ses établissements, dans le cadre de l’offre de restauration. Ainsi, trois catégories sont ouvertes : lutte contre le gaspillage alimentaire, offre de restauration saine et locale, et potager urbain. Zoom sur la deuxième.

Manger sain, une idée qui fait son chemin

Si l’on souhaite associer les concepts de développement durable et de gastronomie, difficile de ne pas évoquer les termes de « sain », « local » ou encore « bio ». Depuis quelques années, le sujet est devenu presque omniprésent : les magazines, émissions TV ou sites Internet en discutent et en débattent sans cesse, chacun à sa sauce… Si les avis peuvent diverger, et les informations ne pas toujours être fiables, certains points sont toutefois véridiques et récurrents : la grande majorité d’entre nous souhaite retrouver le goût des aliments bruts, réapprendre à cuisiner, se déshabituer des produits industriels, connaître ce qu’il y a dans son assiette, et encourager l’agriculture biologique et/ou responsable.

La vague « healthy » n’a jamais été aussi tendance, avec ses infos… et ses intox !

Le monde de la restauration s’y met aussi : de plus en plus de chefs, grands ou « petits », reprennent contact avec la saisonnalité des produits, en consommant local et auprès de producteurs proches de chez eux. Même s’il y a encore du chemin à faire, nous voyons toujours un peu plus de restaurants jouer la carte du fait-maison, qui s’appuie sur des produits bruts, frais et parfois bio. Les salades tomates-mozza tendent à disparaître en hiver, les légumes primeur sont mis à l’honneur au printemps… et les consommateurs le retrouvent dans leur assiette, souvent plus riche en goût et à l’empreinte carbone réduite !

La restauration hôtelière durable, un objectif pour demain…

La groupe Accor a donc voulu surfer sur la vague de la restauration saine en récompensant ses établissement les plus engagés sur le sujet. En France, ils sont quatre à s’être lancés dans la compétition : à Cannes, l’hôtel Novotel a créé « My pretty little snack », un encas ou petit-déjeuner spécifiquement destiné aux enfants, et composé d’un jus de fruits frais, de muesli, de yaourt ou encore de fruits séchés. Le restaurant propose également d’expliquer aux enfants comme aux parents les bases d’une alimentation plus saine, le but étant d’éduquer les plus jeunes à consommer responsable.

L’hôtel cannais propose un snack sain et nourrissant destiné aux plus jeunes.

Au Touquet, les hôtel Ibis et Novotel Thalassa se sont, eux, engagés en faveur de la pêche durable. Ils se sont ainsi associés au programme Mister Good Fish, qui milite dans toute l’Europe pour une pêche respectueuse des quotas, des saisons et de l’environnement.

Ainsi, les hôtels s’engagent à choisir du poisson sauvage, local et non issu d’espèces menacées ; des livrets pédagogiques pour les enfants sont également proposés. Enfin, l’hôtel Pullman de Paris Charles-de-Gaulle a fait l’acquisition de ruches, tandis que le Novotel de Strasbourg Centre Halles a mis en place un menu spécial « sain et local » pendant la durée du concours.

Pour cette catégorie, la France arrive en tête, pour le moment, avec le projet de l’hôtel cannais. Les talonneurs se trouvent en Russie, où un hôtel moscovite invite chaque mois ses clients à découvrir une recette saine proposée au petit-déjeuner, et aux Emirats Arabes Unis, où des gérants ont invité un nutritionniste à revoir la carte des menus et à apprendre au personnel à bien équilibrer les assiettes, que ce soit en terme de qualité comme de quantité.

Encore une fois, les projets sont multiples et tous aussi passionnants et inspirants les uns que les autres; les noms des 3 gagnants seront dévoilés le 2Juin, qui depuis plusieurs année est aussi la journée mondiale pour un tourisme responsable !

+ d’infos sur http://greenstars.accorhotels.group/


Concours Green Stars AccorHotels : offre de restauration saine et locale | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Mélusine Lau

Facebook

Partagez cet article

Une autre façon de soutenir Voyageons-autrement, média indépendant, gratuit et sans Pub c'est aussi de partager cet article. Merci d'avance 😉

Découvrez nos abonnements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations utiles pour voyager

Penan - des peuples indigènes de Malaisie menacés Les Penan sont des chasseurs-cueilleurs nomades. Ce peuple indigène du Sarawak est spolié de sa terre par l'exploitation forestière et la construction de Barrage...

Accor inaugure la certification HQE pour le Suite Novotel d’Issy les Moulineaux Inauguré en décembre 2011, le Suite Novotel d’Issy les Moulineaux a poussé au pied de la gare RER d’Issy Val de Seine entre tramway,...

Paris célèbrera les 50 ans de l’Association Mondiale pour la Formation Hôtelière et Touristique (AMFORHT) 2019 marque les 50 ans de l’AMFORHT, le principal acteur de l’éducation et de la formation dans le tourisme...

Concours Green Stars AccorHotels : offre de restauration saine et locale Le groupe Accor lance un concours visant à récompenser ses établissements les plus vertueux en terme de restauration saine et locale....

ACCOR ressuscite ses meubles sur Ebay Lancement du projet reBorn chez Accor, boutique de vente de meubles en ligne...

RECEVEZ LA VERSION NUMERIQUE DE LA FEUILLE DE CHOU* PAR MAIL * Le canard pas comme les autres
voir la carte
L'actu en continu
Les catalogues Voyagiste

Agenda