« Avenue de l’Europe le mag » sur France 3 – « Les vacances » lundi 6 juin
Thèmatique : Innovation Institutionnel Territoire Tourisme de masse
Lorsque les vacances d’été se profilent à l’horizon et qu’une émission de télé témoigne de la question des vacances et des principes du tourisme durable, on relaie ! Ce sera le cas dans le cadre du Mag « Avenue de l’Europe le mag » sur France 3 en 2ème partie de soirée. Le constat qui est fait est qu’en dépit de la crise et de la menace terroriste le secteur du tourisme en Europe se porte plutôt bien et ne cesse de progresser. L’Europe représente toujours 40% du tourisme mondial ! Pour faire face à cet engouement les acteurs du marché essaient d’élargir l’offre de services tout en essayant de préserver l’environnement. Philippe Gloaguen est l’invité de l’émission, fondateur et directeur du guide du Routard.
Croatie, victime de son succès
La Croatie est aujourd’hui une destination phare en Europe. Son littoral constitue son atout majeur. Le tourisme représente la première source du revenu d’un pays qui à la fois joue la carte du tourisme de masse, et celle de l’ultra-luxe sur les îles. Dans ces conditions comment garder son authenticité ?
Reportage de Fréderic Maillard-Laudisa et Loic Le Moigne
Delta du Danube, nature en danger
Paradis écologique, le delta du Danube est une des perles touristiques de la Roumanie. Uniquement accessible par bateau, la zone est néanmoins convoitée par des tour-opérateurs qui veulent jouer la carte du tourisme vert sans pour autant négliger le confort de leurs clients. Les autorités essaient tant bien que mal de préserver l’éco-systéme en limitant au maximum la pêche illégale et l’afflux de touristes.
Reportage de François Badaire et Steven Pichavent
Barcelone, au bord de l’asphyxie
Le tourisme a explosé ces 10 dernières années à Barcelone. 30% des appartements du centre ville sont loués à des touristes souvent via des plateformes comme Airbnb ou Booking. Les prix des loyers flambent et la grogne monte chez une partie de la population, issue de la génération touchée par la crise et la précarité. Depuis un an une quarantaine d’associations de lutte contre le tourisme intense ont été créées. La maire de la ville s’est engagée à faire « le ménage », afin que Barcelone ne devienne pas un vaste parc touristique à ciel ouvert. Les premiers effets de son plan d’action commencent à se faire sentir.
Reportage de Marc Dana et Guillaume Le Goff
L’émission est présentée par Véronique Auger, préparée par Véronique Auger et Hervé Dhinaut et réalisée par Olivier d’Angély
Diffusion le mercredi en 2ème partie de soirée – durée : 60’
A voir en direct ou à la demande sur france3.fr et francetvinfo
A suivre également sur les réseaux sociaux
twitter : https://twitter.com/avenuedeleurope?lang=fr
facebook : https://www.facebook.com/AvenueDeLEurope
Par Romain Vallon
Les 5 derniers articles de Romain Vallon
- 2021 : Année européenne du rail !
- (suite) Le bilan … de la crise
- La Feuille de Chou, un média efficace !
- Participez à l’Aventure !
- 🗣 Petit appel à (l’aide) la communauté 🙏 & explications …
Voir tous les articles de Romain Vallon