#TourismeDurable
La feuille de chou du tourisme durable
         

Les trésors de l'Equateur - 21 jours - circuits Équateur

Papaya Tours

à partir de 2999.00 €
Durée : 21 jours

Voir sur Papaya Tours

Informations sur le voyage en individuel

Ce voyage de 21 jours vous offrira un superbe aperçu des multiples facettes de l'Equateur : entre les hauts plateaux andins, l'Amazonie et les légendaires Galápagos, ce petit pays vous réserve bien des surprises ! Vous débuterez votre voyage par une visite de Quito, la plus grande ville coloniale d'Amérique du Sud, puis partirez à la découverte de la forêt amazonienne et de sa faune et flore fascinantes. Votre chemin vous mènera ensuite en direction des hauts plateaux andins, où vous admirerez notamment le plus haut volcan actif du monde, le Cotopaxi. La visite de Baños ainsi que celle du Parc National de Cajas feront également partie du programme. Votre voyage s'achèvera en apothéose, avec l'exploration du célèbre archipel des Galápagos et de sa biodiversité unique au monde. N'hésitez plus, laissez-vous porter par la magie de l'Equateur et partez avec nous à la découverte de ses multiples trésors.

Itinéraire du Circuit : Les trésors de l'Equateur - 21 jours
Voyages sur mesure en Amérique du Sud : Equateur, Galapagos

  • Arrivée à Quito : Bienvenue à Quito, la capitale de l'Equateur ! Un chauffeur vous attendra à l'aéroport à votre arrivée afin de vous conduire jusqu'à votre hôtel. En fonction de votre heure d'arrivée, vous aurez un peu de temps à votre disposition pour parcourir à votre guise les rues de Quito : cette ancienne ville coloniale est perchée à plus de 2.800 m d'altitude !
  • Visite de Quito : Votre guide viendra vous chercher après le petit-déjeuner pour vous emmener à la découverte de Quito, la plus grande ville coloniale d'Amérique du Sud. Au cours de votre balade, vous admirerez entre autres la Plaza Grande, la cathédrale, le palais présidentiel et les églises El Sagrario et La Compañía. Vous visiterez également l'un des plus beaux joyaux architecturaux de l'Amérique du Sud, le couvent San Francisco. Vous monterez sur la colline Panecillo, célèbre pour sa vierge de Quito, afin de profiter d'un beau panorama sur la ville. L'après-midi est à votre disposition : profitez-en pour vous reposer ou pour vous promener tranquillement dans Quito. **Conseil :** si vous le souhaitez, nous pouvons organiser pour vous une visite du „Mitad del Mundo' dans l'après-midi (en option, non inclus dans le prix). Une scientifique française du 18ème siècle y avait estimé l'emplacement du milieu du monde et il aura fallu attendre les technologies modernes pour déterminer avec exactitude la position de la ligne de l'Equateur, située à tout juste 200 mètres au Nord de cet emplacement ! Au cours de cette excursion, vous pourrez visiter le musée « Inti Ñan », où de nombreuses expérimentations amusantes vous attendent.
  • Quito - Coca – Amazonie : Aujourd'hui, vous prendrez la direction de la jungle : votre transfert vous amènera à l'aéroport où vous vous envolerez en direction de Puerto Francisco de Orellana, porte d'entrée du bassin amazonien. De là, vous embarquerez à bord d'un bateau rapide sur le fleuve Río Napo, le plus grand fleuve de la partie équatorienne de l'Amazonie. Avec un peu de chance, vous apercevrez déjà lors de ce trajet en bateau quelques animaux. Si vous séjournez dans le lodge Sacha (catégorie confort), vous marcherez pendant environ 30 minutes jusqu'à un petit lac, où une pirogue vous amènera jusqu'à votre hébergement. Vous n'aurez bien entendu pas besoin de vous soucier de vos bagages pendant cette balade. **Remarque :** veuillez noter que les activités de cette journée peuvent être modifiées en fonction des conditions météorologiques.
  • Amazonie : **Yarina Lodge (catégorie standard) :** le lodge propose différentes activités en fonction des jours de la semaine. En règle générale, il est possible de participer à deux excursions par jour, une dans la matinée lorsque les animaux sont particulièrement actifs, et une l'après-midi. Vous serez toujours ramené au lodge pour le déjeuner et le dîner. **Sacha Lodge (catégorie confort) :** le Sacha Lodge ne dispose pas d'un programme fixe. Les invités sont répartis en petits groupes de 4 à 8 personnes, chacun accompagné d'un guide indigène ainsi que d'un guide naturaliste disposant de bonnes connaissances de la faune et flore environnante (le guide n'est pas francophone). Les excursions du matin débutent souvent tôt, afin d'augmenter vos chances de voir le plus d'animaux possibles. Les excursions dans l'après-midi débutent entre 15 et 16 heures et s'achèvent au coucher du soleil. Pour ceux qui le souhaitent, il est également possible de faire une balade de nuit ainsi qu'un tour de pirogue de nuit afin de découvrir la vie nocturne des environs.
  • Amazonie : **Yarina Lodge (catégorie standard) :** en fonction des jours de la semaine, vous pourrez prendre part à diverses excursions. Des randonnées dans la jungle ou des balades en pirogues vous permettront de découvrir la faune et la flore des environs. Avec un peu de chance, vous apercevrez des singes, des paresseux ou encore des caïmans. Les marches de nuit dans la jungle offrent une opportunité unique d'apercevoir de nombreux animaux nocturnes. Par ailleurs, des échanges avec des habitants des environs vous en apprendront plus sur l'utilisation médicinale de diverses plantes ainsi que sur les us et coutumes de la population locale. **Sacha Lodge (catégorie confort) :** en plus de nombreuses possibilités de randonnées dans la jungle et d'excursions en pirogue, vous pourrez visiter la maison aux papillons, monter en haut d'une tour d'observation particulièrement propice à l'observation des oiseaux et singes, ou encore vous balader sur le pont suspendu de 275 mètres de long du lodge ! Ce pont suspendu à environ 30 mètres du sol offre une perspective unique sur la nature environnante : on y observe parfois des animaux qu'il est difficile d'apercevoir depuis le sol. Si vous souhaitez admirer d'innombrables perroquets, rendez-vous à Rio Napo : des centaines d'oiseaux viennent ici ce nourrir d'une argile riche en minéraux. Ce superbe ballet de couleurs ne vous laissera pas indifférent !
  • Amazonas – Coca – Quito : Votre excursion au cœur de l'Amazonie prendra fin aujourd'hui: un bateau rapide vous ramènera à Coca, où vous prendrez votre vol pour Quito. Un chauffeur vous attendra à l'aéroport pour vous conduire jusqu'à votre hôtel. Le reste de la journée est à votre disposition pour vous balader dans les rues de la capitale. Nous recommandons aux gourmets de se laisser tenter par un Ceviche, délicieux plat de poisson cru mariné dans du citron, et pourquoi pas par quelques empanadas, sorte de petit feuilleté fourré à la viande, au fromage ou aux légumes. En flânant sur les marchés, vous pourrez également sûrement déguster de nombreux fruits exotiques aux saveurs ensoleillées.
  • Quito – Parc National du Cotopaxi – Baños : Après votre petit-déjeuner, vous emprunterez avec votre chauffeur la 'Route des volcans' en direction du parc national du Cotopaxi (entrée non incluse). Au centre du parc trône l'impressionnant Cotopaxi, le plus haut volcan actif du monde ! Une fois arrivé dans le parc, vous serez rejoint par votre guide local et randonnerez ensemble le long du lac Limpiopungo. Avec un peu de chance, vous apercevrez quelques lamas, chevaux sauvages ou condors. En fonction du niveau d'activité du volcan, vous aurez la possibilité de randonner jusqu'au refuge José Ribas, situé à 4.800m d'altitude : la vue panoramique sur les alentours vaut tous les efforts consentis pour arriver au but ! Une fois redescendu, vous poursuivrez votre route vers Baños. Si vous le souhaitez, vous pourrez réserver sur place un massage dans un salon afin de vous détendre (en option, non inclus dans le prix).
  • Baños : Les jolis paysages autour de Baños, avec le volcan Tungurahua et ses cascades invitent à une découverte active des environs de la ville. Ne soyez donc pas étonné par les nombreuses agences proposant du rafting, canyoning ou des randonnées autour de Baños. Si vous êtes intéressé par l'une de ces activités (en option, non incluses dans le prix), il est préférable de réserver la veille au soir. Nous vous recommandons par ailleurs un tour en vélo (en option, non inclus dans le prix) dans le Canyon de Pastaza : cette excursion sportive n'est pas trop fatigante puisque vous pédalerez majoritairement sur des routes en descente et elle vous offre un bel aperçu des paysages autour de la ville. De nombreux chemins de randonnée sont également à votre disposition à proximité de Baños.
  • Baños – Riobamba : Vous prendrez aujourd'hui la direction de Riobamba, point de départ idéal de toutes les excursions sur la plus haute montagne de l'Équateur, le Chimborazo (6.310m). Un chauffeur vous amènera jusqu'à la gare routière publique où votre bus pour Riobamba vous attendra. Le trajet dure environ 2 heures et vous serez transféré à votre arrivée directement à votre hôtel. Le reste de la journée est à votre disposition pour vous permettre de découvrir tranquillement Riobamba. Profitez-en pour visiter la cathédrale Santa Barbara ainsi que l'église La Basílica, située dans le parc La Libertad. Si vous souhaitez prendre un peu de hauteur pour admirer la ville et les volcans Chimborazo, Altar et Tungurahua en arrière-plan, nous vous conseillons de vous rendre sur la colline « Loma de Quito » au coucher du soleil.
  • Riobamba – Réserve Naturelle de Chimborazo - Riobamba : Votre guide local viendra vous chercher à votre hotel pour vous amener sur le plus haut volcan non actif d'Équateur, le Chimborazo. Avec un peu de chance, vous apercevrez des vigognes en chemin : la laine de ces animaux farouches est particulièrement fine et est de ce fait utilisée pour la conception de vêtements de luxe. Une petite randonnée vous offrira la possibilité de vous rendre jusqu'au refuge Edward Whymper, situé à 5.000m d'altitude. Votre chauffeur vous ramènera ensuite jusqu'à votre hôtel à Riobamba.
  • Riobamba – Cuenca : Ce matin, vous serez conduit jusqu'à la gare routière afin de prendre votre bus vers la perle culturelle et architecturale de l'Equateur, Cuenca. Après environ 5 heures de trajet au cœur des beaux paysages montagneux des Andes, vous arriverez à cette ville classée depuis 1999 au patrimoine mondial de l'UNESCO. A votre arrivée, un chauffeur vous attendra pour vous emmener à votre hôtel. Le reste de la journée est libre. Baladez-vous dans les rues de la plus belle ville d'Équateur et imprégnez-vous du charme de ses nombreux bâtiments coloniaux : c'est un véritable saut au temps des colons qui vous attend ! Si vous souhaitez déguster une spécialité typique des Andes, laissez-vous tenter par le « Cuy », un cochon d'Inde grillé : cette viande était déjà considérée comme un mets culinaire de luxe au temps des Incas.
  • Cuenca : Profitez de cette journée pour visiter la perle coloniale de l'Équateur : promenez-vous le long de du fleuve Rio Tomebamba, visitez l'imposante cathédrale et flâner dans le marché de la ville. Un détour par le marché aux fleurs s'impose également ! Vous aurez bien entendu également la possibilité de partir en excursion autour de Cuenca : vous pourrez par exemple visiter les villages de Gualaceo, Chordeleg et Sigsig, célèbres pour leurs fabriques traditionnelles de bijoux en argent et en or ainsi que leurs broderies. **Remarque :** si vous le souhaitez, nous pouvons organiser pour vous une visite guidée de Cuenca (en option, non incluse dans le prix). Vous passerez au cours de cette visite par diverses églises, d'anciens bâtiments coloniaux avec leurs balcons en fer forgé et leurs portes en bois sculpté et découvrirez également quelques marchés artisanaux et galeries. La visite vous mènera ensuite le long du fleuve Tomebamba, d'où vous aurez une très jolie vue sur les bâtiments historiques de Cuenca. Vous profiterez également d'une belle vue panoramique depuis le point de vue Turi. En fonction de vos intérêts, vous aurez également la possibilité de visiter une fabrique de céramiques ou une fabrique de chapeaux de Panama. Veuillez noter que ces deux ateliers sont fermés le dimanche.
  • Cuenca – Parc national de Cajas – Cuenca : Vous partirez pour la journée en excursion dans le Parc National de Cajas, réputé pour ses paysages vallonnés. Avec son écosystème unique, plus de 230 lacs, d'inombrables étangs et marécages, ce parc est un véritable paradis pour les randonneurs. Vous serez conduit jusqu'au point le plus élevé du parc, le lac Toreadora, où vous effectuerez une randonnée d'environ 3 heures : entre petit lac glaciaire, falaises impressionnantes et forêts de Polylepis, vous ne verrez pas passer le temps ! Une deuxième randonnée aux alentours du lac Llaviuco vous permettra d'admirer de nombreuses espèces d'oiseaux. Les deux randonnées ont lieu dans des écosystèmes complètement différents et vous offrent un aperçu complet de la faune et flore du parc national de Cajas. Un pique-nique vous permettra de reprendre des forces pour la marche.
  • Cuenca - Guayaquil : Un chauffeur viendra vous chercher à votre hôtel pour vous conduire jusqu'à Guayaquil : après environ 5 heures de route, vous arriverez dans la plus grande ville portuaire de l'Equateur. Le reste de la journée est à votre disposition pour parcourir les rues de Guayaquil. **Remarque :** si vous préférez visiter Guayaquil avec un guide, nous pouvons réserver pour vous une visite guidée de la ville (non incluse dans le programme, prix en supplément). Vous découvrirez entre autres les iguanes du Parc Bolívar, la mairie de style néoclassique, la tour de l'horloge, les bords du fleuve Guayas ainsi que le quartier historique "Las Peñas" avec ses jolies maisons construites en bois. Une vue panoramique sur la ville vous attendra depuis la colline Santa Ana.
  • Guayaquil - Baltra – Santa Cruz – Charles-Darwin-Station : C'est le moment de vous envoler pour l'archipel des Galapagos : entre paysages volcaniques étranges et faune endémique, ce petit paradis terrestre fascine et émeut ses visiteurs. Fous aux pieds bleus, manchots, iguanes, lions de mer et otaries ne sont que quelques exemples des animaux qu'il est possible d'observer sur les îles. Un transfert vous amènera à l'aéroport de Guayaquil, d'où vous vous envolerez pour Baltra. De là, un bus vous emmènera jusqu'à l'île de Santa Cruz via le canal d'Itabaca. Vous passerez dans un premier temps par les hautes terres de l'île, où une marche dans une réserve naturelle vous permettra d'admirer les tortues géantes des Galapagos dans leur environnement naturel. Vous poursuivrez ensuite votre chemin en direction de Puerto Ayora, où vous visiterez la station de recherche Charles Darwin : ici, vous en apprendrez plus sur le programme de reproduction des tortues du parc national des Galapagos. Votre guide vous conduira finalement à votre hôtel à Puerto Ayora. **Remarque :** l'excursion dans les terres hautes de l'île ainsi qu'à la station de recherche de Charles Darwin se déroule avec un groupe international et débute généralement vers 12h30 à l'aéroport de Baltra. Si l'horaire ne devait pas vous convenir, nous pouvons également organiser pour vous un tour privé en supplément.
  • Santa Cruz – Isabela : Profitez de la matinée libre pour vous détendre et pourquoi pas partir en excursion. Vous pouvez par exemple aller vous baigner dans la baie « Tortuga Bay », très belle plage située à environ 5 kilomètres de Puerto Ayora. Avec un peu de chance, vous pourrez y observer diverses sortes d'oiseaux telles que des pélicans, des grands hérons ou des grandes aigrettes. La petite plage Playa Mansa, située tout au bout de la Tortuga Bay, invite à la baignade et au snorkeling : il n'est d'ailleurs pas rare d'y apercevoir des tortues marines. L'après-midi, un bateau rapide vous amènera sur la plus grande île des Galapagos, Isabela (environ 2h30 de traversée). Le reste de la journée sera à votre disposition, vous pourrez ainsi vous détendre et profiter des environs de Puerto Villamil à votre guise.
  • Isabela : le volcan Sierra Negra & le volcan Chico : Aujourd'hui, vous partirez en direction des hautes terres d'Isabela jusqu'aux flancs du volcan Sierra Negra (env. 45 minutes). De là, vous débuterez votre randonnée vers le cratère du volcan : ce dernier est le deuxième plus large du monde, avec un diamètre d'environ 9km ! La coulée de lave de 2005 est encore relativement facile à observer. La suite de votre randonnée vous mènera en direction du volcan Chico, d'où vous aurez une superbe vue sur l'île d'Isabela ainsi que sa voisine, Fernandina. En chemin, un pique-nique vous permettra de reprendre des forces. Vous retournerez à votre hôtel dans l'après-midi. Le reste de la journée est libre. **Remarque :** cette randonnée peut être fatigante du fait du dénivelé positif. Vous serez cependant récompensé de vos efforts par une superbe vue panoramique. Veillez à emporter suffisamment d'eau et de crème solaire avec vous, surtout si le soleil brille ! Un chapeau est également recommandé pour cette excursion, la randonnée n'offrant pratiquement aucun abri contre le soleil. **Remarque importante :** actuellement, la visite du volcan Sierra est interdite du fait d'une activité volcanique élevée. Cette activité sera remplacée par du snorkeling dans la baie de Concha Perla si la situation ne s'est pas améliorée d'ici votre départ.
  • Isabela : Vous disposez aujourd'hui d'une journée libre afin de vous détendre et de profiter d'Isabela à votre guise. Reposez-vous sur la plage, admirez la faune marine avec masque et tuba dans la baie Concha Perla ou baladez-vous tout simplement près de Puerto Villamil : de nombreux oiseaux viennent nicher dans les zones marécageuses de la côte. Sur la plage Isabela, vous apercevrez avec un peu de chance des iguanes marins se prélassant au soleil. Vous pourrez également louer un vélo pour découvrir à votre rythme les côtes de l'île. **Remarque :** si vous le souhaitez, nous pouvons organiser pour vous une excursion jusqu'aux tunnels de lave de Cabo Rosa (non inclus dans le prix). Ce lieu est un véritable paradis pour les amateurs de snorkeling. Vous pouvez également réserver une excursion vers les petits îlots volcaniques Las Tintoreras, particulièrement propices à l'observation de colonies d'iguanes marins ainsi que d'étranges formations volcaniques. Vous aurez la possibilité de vous baigner dans une petite baie afin d'admirer la faune marine de ces îlots. Avec un peu de chance, vous y apercevrez des requins à pointe blanche, des manchots ou encore des otaries. Si vous préférez, vous pouvez choisir de découvrir ces îlots en kayak plutôt qu'à pied.
  • Isabela - Santa Cruz : Tôt le matin, vous reprendrez la route de Puerto Ayora sur l'île de Santa Cruz. Une fois arrivé à votre hôtel, vous disposerez du reste de la journée à votre disposition. **Remarque :** nous pouvons organiser pour vous une excursion en bateau le long des côtes de Puerto Ayora (activité en supplément). Le « Tour de Bahia » vous mènera dans un premier temps sur la plage Loberia, célèbre pour les nombreux lions de mer qui s'y reposent. Avec un peu chance, ces derniers viendront même nager autour de vous ! Votre bateau poursuivra sa route jusqu'à Punta Estrada, de l'autre côté de la baie de Puerto Ayora, où vous pourrez admirer des fous aux pieds bleus, des frégates et des Sterninae. Vous passerez également par le Canal de los Tiburones, où ceux qui le souhaitent pourront nager avec des requins : aucune inquiétude à avoir, les requins à pointe blanche sont inoffensifs ! Vous vous rendrez également au Canal del Amor, où une courte marche d'une dizaine de minutes vous amènera jusqu'à la plage de los Perros, terrain de prédilection d'une des plus grandes colonies d'iguanes marins de l'île.
  • Santa Cruz : excursion en bateau sur une île des Galapagos : Après le petit-déjeuner, vous embarquerez en bateau pour découvrir une île des Galapagos située à proximité de Santa Cruz. Vous aurez la possibilité de choisir entre différentes îles pour cette excursion (en fonction des jours de la semaine et de la disponibilité). Cette dernière inclut en règle générale une marche sur l'île ainsi qu'une baignade. **Remarque :** les différentes îles inhabitées ne peuvent être visitées que certains jours prédéfinis de la semaine. Nous essayons cependant de respecter vos préférences : si vous souhaitez visiter une île en particulier, merci de nous le communiquer (voir ci-dessous la description des îles). Si vous n'avez pas de préférence, nos collègues sur place choisiront une île venant compléter au mieux votre programme afin de vous offrir un aperçu complet des Galapagos. Veuillez noter que le calendrier des jours de visites des îles n'est valable que pour l'année calendaire en cours. Si votre voyage a lieu l'année prochaine, nous ne pourrons vous fournir le programme qu'à partir du début de l'année prochaine.
  • Santa Cruz – Baltra – Fin du voyage : En fonction de l'horaire de votre vol, vous serez conduit via le canal d'Itabaca jusqu'à l'aéroport de Baltra. De là, vous prendrez votre vol pour Quito ou Guayaquil. Nous espérons que vous quittez l'Equateur et les Galapagos avec plein de merveilleux souvenirs en tête !

Voir sur Papaya Tours

Sélectionnez votre destination et recevez des offres voyage sur mesure !

Cochez cette case pour valider vos choix : recevoir nos bons plans et la newsletter de Voyageons-Autrement

Informations utiles pour voyager

Carte de l'équateur - Routard et Voyage responsable en Equateur Pays du nord-ouest de l'Amérique du Sud, l'Equateur est un des plus petits pays du continent bordé à la fois par la Colombie au nord-est, par le le...

Le food travel et les voyageurs gourmands, ça vous parle ? La nourriture est un élément fédérateur et rassembleur, et ceci depuis la nuit des temps. C'est ce qui nous donne l'énergie pour faire, pour penser, pour...

Green Aventure - Voyages d'aventure responsables Première agence en ligne entièrement dédiée aux voyages d'aventure responsables, Green Aventure propose de vivre des expériences uniques, loin des sentiers battus....

TDA s’ouvre à d’autres destinations Terres des Andes en Amérique du sud (Equateur, Bolivie, Patagonie) et centrale (Mexique, Guatemala)...

Climat en Equateur - Informations clés pour réussir son voyage en Equateur Sujet à un microclimat unique au monde, l'Equateur est soumis à des variations météorologiques exceptionnelles, ce qui explique sa biodiversité...

Vacances en Equateur- Informations clés pour voyager en Equateur Avec une population de 13 360 000 habitants, l'Equateur qui doit son nom à sa position sur la ligne équatoriale, s'oriente autour de quelques grandes...

Les Voyagistes pour Équateur

L'actu en continu