#TourismeDurable
La feuille de chou du tourisme durable
         

La Magie des Andes - circuits Chili, Bolivie, Pérou

Papaya Tours

à partir de 3999.00 €
Durée : 21 jours

Voir sur Papaya Tours

Informations sur le voyage de groupe

Ce voyage exceptionnel de 3 semaines au cœur du Pérou, de la Bolivie et du Chili vous fera découvrir les nombreux trésors de ces trois pays d'Amérique du Sud. En plus des incontournables tels que Cusco, le Machu Picchu, le lac Titicaca ou encore le Salar d'Uyuni, vous vivrez d'authentiques expériences, à l'écart des sentiers battus.

Vous débuterez votre circuit à Lima, longerez la côte péruvienne afin de découvrir notamment les fameuses lignes de Nasca et prendrez ensuite la direction d'Arequipa, la jolie ville blanche du Pérou, et du Canyon de Colca. Après Cusco et le Machu Picchu, ce sera au tour du lac Titicaca de vous impressionner. Vous visiterez ensuite La Paz, avant de prendre la direction du sud de la Bolivie, pour explorer le vaste désert de sel d'Uyuni et les incroyables paysages du Sud Lipez. Votre périple s'achèvera au Chili, où vous découvrirez San Pedro de Atacama ainsi que Santiago. Une chose est sûre, au cours de ce circuit au Pérou, en Bolivie et au Chili, la magie des Andes vous fera voyager !

Itinéraire du Circuit : La Magie des Andes
Voyages de groupe en Amérique du Sud : Bolivie, Chili, Pérou

  • Départ d'Europe : C'est le départ de votre grande aventure au cœur de l'Amérique du Sud ! Après un vol de nuit avec LATAM, vous arriverez dans la matinée au Pérou.
  • Arrivée à Lima – Visite de la ville : Bienvenue au Pérou : votre guide vous accueillera à l'aéroport avant de vous accompagner jusqu'à votre hôtel situé à Miraflores. Une fois rafraichi et après un bon déjeuner, vous partirez explorer la capitale du Pérou : vous passerez notamment par la Plaza de Armas, avec son palais du gouvernement et sa cathédrale, avant de visiter les catacombes du monastère de San Francisco. Si vous le souhaitez, vous pourrez visiter un musée – le musée de l'or, ainsi que le musée national d'archéologie, valent le détour. Le reste de l'après-midi sera libre afin de vous permettre de vous reposer.
  • Lima – Les Îles Ballestas – L'oasis de Huacachina : Tôt ce matin, vous prendrez la Panaméricaine direction le sud et la région côtière du Pérou. Plusieurs arrêts en chemin, dont un pour le petit-déjeuner, vous permettront d'admirer les paysages désertiques et de vous dégourdir les jambes. Arrivé à proximité des îles Ballestas, vous embarquerez en bateau afin de vous approcher au plus près de ce sanctuaire animalier : vous observerez sur ces îlots d'innombrables oiseaux, des colonies de lions de mer et de manchots. Avec un peu de chance, des dauphins viendront même jouer dans les vagues de votre bateau. Une fois de retour sur la terre ferme, une découverte d'un incontournable du Pérou sera au programme : le Pisco ! Vous en apprendrez plus sur la préparation de cette boisson traditionnelle et profiterez même d'une petite dégustation. Vous reprendrez ensuite votre route jusqu'à votre destination de la journée, l'oasis de Huacahcina. Ce petit lac perdu au milieu des dunes de sable semble tout droit sortir des paysages des mille et une nuits ! N'hésitez pas à réserver un tour dans le désert en buggy (option en supplément, 25 USD), une manière bien sympathique de découvrir les environs. Ceux préférant des activités plus calmes, pourront se balader dans les dunes au coucher du soleil, ou tout simplement profiter de la piscine de l'hôtel pour se détendre.
  • Huacachina – Nasca : Aujourd'hui, vous découvrirez les fameuses lignes de Nasca et le mystère qui les entoure : quelle était donc la signification de ces dessins géants ? Quelle technique a été utilisée pour tracer ces lignes longues de plusieurs centaines de mètres, d'une étonnante rectitude en dépit des reliefs ? Autant de questions qui restent aujourd'hui sans réponse claire... Une visite du petit musée Maria Reiche, vous permettra d'en apprendre un peu plus sur ces gigantesques tracés (ce musée ferme parfois de façon imprévisible, sa visite n'est donc pas garantie). Vous monterez ensuite au sommet d'une tour d'observation, afin de vous rendre mieux compte de la taille des dessins. Dans l'après-midi, ceux qui le souhaitent pourront effectuer un survol des lignes de Nasca (option en supplément, à réserver et payer sur place). Si vous préférez, vous aurez la possibilité de visiter le musée archéologique Antiononi ainsi que le site de Cantayoc (tous deux en option). **Remarque :** le survol des lignes dure environ 45 minutes et peut être réservé sur place pour un prix d'environ 130 USD. Nous vous recommandons fortement d'apporter des comprimés contre le mal des transports.
  • Nasca – Arequipa : Vous vous dirigerez aujourd'hui vers la ville blanche du Pérou, Arequipa : la route serpentera pendant quelques heures, le long de la côte du Pacifique, avant de prendre la direction de l'intérieur des terres. En chemin, vous visiterez le cimetière de Chauchilla, qui abrite des momies de plus de 1000 ans, particulièrement bien conservées par l'air sec du désert. Vous arriverez à Arequipa en fin début de soirée. Située à 2.400 m d'altitude, Arequipa offre des conditions idéales pour vous acclimater en douceur à l'altitude.
  • Arequipa – Visite de la ville : Vous voici donc à Arequipa, charmante ville coloniale qui doit son surnom de « Ville blanche » au sillar, une pierre volcanique blanche utilisée pour la construction de nombre de ses bâtiments. Cette journée sera dédiée à la visite de la ville : vous découvrirez entre autres sa belle place principale, ainsi que sa cathédrale et visiterez également le couvent de Santa Catalina. Une atmosphère hors du temps règne dans ce gigantesque ensemble coloré où vécurent pendant 300 ans près de 150 nonnes en totale isolation. Afin de conclure votre visite de la ville, votre guide vous emmènera au marché de San Camilo, où vous pourrez goûter à quelques spécialités locales, ainsi qu'à de délicieux fruits. L'après-midi sera libre. Profitez-en pour flâner dans les charmantes ruelles du centre-ville et tester l'un des nombreux délicieux restaurants d'Arequipa.
  • Arequipa – Canyon de Colca : Ce matin, vous prendrez la route du Canyon de Colca, le second canyon le plus profond du monde. Vous pourrez admirer en chemin les impressionnants paysages des réserves nationales Salinas et Agua Blanca, sanctuaires de nombreux lamas, vigognes et alpagas. Après le passage d'un col à plus de 4.900 m d'altitude, la route vous offrira un très beau premier panorama sur le canyon. Si vous le désirez, vous avez la possibilité de descendre en vélo de montagne jusqu'à Chivay (en option, supplément de 15 USD). Cette option vous permettra d'observer à loisir les très beaux paysages du canyon. Vous aurez ensuite la possibilité de vous détendre dans les sources d'eau chaude de Chivay (entrée en supplément, 6 USD).
  • Canyon de Colca – Arequipa : Le lever sera matinal afin d'augmenter vos chances d'apercevoir les célèbres habitants du canyon, les fameux condors. Pour cela, vous vous rendrez à la « Cruz del Condor », un lieu privilégié non seulement pour l'observation des condors, mais également du canyon. Vous vous baladerez une petite heure le long du canyon et pourrez avec un peu de chance admirer ces gigantesques rapaces planer sur les courants thermiques. Vous reprendrez ensuite le chemin d'Arequipa où vous passerez la nuit.
  • Arequipa – Cusco : Après votre petit-déjeuner, vous vous envolerez pour Cusco : bienvenue à l'ancienne capitale de l'empire inca ! Une visite de la ville et des ruines incas des environs vous permettra d'en apprendre plus sur l'histoire d'une des plus belles villes du Pérou. Vous découvrirez, au cours de cette visite d'une demi-journée, la fascinante architecture de Cusco, mélangeant avec harmonie bâtiments coloniaux et fondations incas. Vous débuterez votre tour de la ville sur la place Huacaypata, aujourd'hui nommée Plaza des Armas, où vous visiterez entre autres l'église Santo Domingo, ainsi que la cathédrale de Cusco. Vous prendrez ensuite de la hauteur et vous rendrez sur le site de Saqsaywamán, où vous attendra une belle vue panoramique sur Cusco. Un peu plus à l'ouest, vous découvrirez le site archéologique de Q'enko, lieu de culte et de sacrifices au temps des Incas. Après une balade dans la petite forteresse de Pukapukara, vous découvrirez le site de Tambomachay, où jaillissent encore de petits cours d'eau issus d'une source jadis canalisée par les Incas. L'après-midi est libre afin de vous permettre de parcourir les ruelles de Cusco à votre guise. Un petit conseil : baladez-vous dans les marchés de la ville et laissez-vous tenter par un délicieux jus de fruits frais ou par l'achat de quelques souvenirs dans les belles boutiques de la ville !
  • Cusco - La Vallée Sacrée : **Cette option vous permet de découvrir la Vallée Sacrée et d'effectuer la dernière partie de la randonnée du Chemin de l'Inca sans avoir à passer de nuit en tente (une seule journée de marche).** Cette journée sera dédiée à la découverte de la fameuse Vallée Sacrée des Incas. Les paysages très verdoyants de cette vallée offrent un contraste frappant avec les terres presque arides rencontrées dans d'autres régions du Pérou. En raison de sa fertilité, cette vallée fut beaucoup exploitée par les Incas, ce qui explique les nombreuses ruines et terrasses agricoles qu'on y trouve. Vous découvrirez dans un premier temps le village andin de Chinchero, avec ses étroites ruelles pavées, ses arches coloniales et ses maisons en adobe, vous visiterez également ses belles terrasses incas à angle droit. Vous vous rendrez ensuite aux terrasses de Moray, de grands cercles concentriques en étage qui auraient eu pour but de reproduire divers microclimats nécessaires à la culture de différentes sortes de céréales. Vous poursuivrez ensuite votre route vers les salines de Maras, situées à plus de 2.000 m d'altitude, qui doivent leur existence à une source saturée en chlorure de sodium. Au total, on y compte près de 3.000 bassins creusés à flanc de colline, déjà exploités au temps des Incas. Ce soir, vous dormirez dans la Vallée Sacrée, à Urubamba, ce qui vous permettra de gagner quelques heures de sommeil demain matin avant le début de votre randonnée sur le Chemin de l'Inca.
  • Randonnée sur le Chemin de l'Inca : Aujourd'hui, vous partirez marcher dans les pas des Incas, destination le Machu Picchu ! Vous prendrez tout d'abord un bus puis le train jusqu'au kilomètre 104 de la voie ferrée, avant de débuter votre marche au cœur de jolis paysages montagneux. Vous croiserez en chemin les deux ruines incas de Chachabamba et Wiñaywayna. En fin d'après-midi, vous atteindrez la Porte du Soleil et profiterez de votre premier aperçu du Machu Picchu. Vous rejoindrez en soirée votre hôtel à Aguas Calientes, petite ville touristique située au pied du Machu Picchu. **Remarque importante :** nous souhaitons attirer votre attention sur le fait que cette randonnée, très célèbre, est limitée par des quotas gouvernementaux à 500 participants par jour. Si cette randonnée vous tient à cœur, vous devez impérativement réserver au minimum 6 mois à l'avance en haute saison et 3 mois à l'avance en basse saison. Veuillez nous contacter au plus tôt afin que nous puissions garantir votre participation. ***Papaya Tours est un spécialiste du Chemin de l'Inca !*** *Nos bureaux à Cusco sont spécialisés dans l'organisation du Chemin de l'Inca : nous sommes l'un des seuls tours opérateurs d'Europe à posséder la licence nécessaire à l'organisation de cette randonnée, que nous planifions donc avec notre propre matériel et nos guides ! Nous pouvons ainsi garantir de bonnes conditions de travail à nos guides et nos porteurs. Pour vous, ceci est un gage de fiabilité et de qualité, rendant cette unique expérience encore plus extraordinaire.*
  • Visite du Machu Picchu – Cusco : Le lever sera très matinal aujourd'hui : vous prendrez le premier bus pour monter jusqu'au Machu Picchu et vous rendrez directement sur les terrasses incas afin de profiter d'une vue d'ensemble du site avant l'afflux des masses de touristes. Tôt le matin, la citadelle perdue des Incas se cache souvent dans les brumes, conférant au site une atmosphère presque magique. Avec le lever du soleil, la brume s'élève peu à peu, révélant toute la beauté du site et des paysages environnants. Votre guide vous donnera de passionnantes informations sur l'histoire du Machu Picchu et ses bâtiments. Vous redescendrez prendre votre déjeuner à Aguas Calientes et prendrez ensuite en train et en bus le chemin de retour jusqu'à Cusco.
  • Cusco : La journée d'aujourd'hui sera entièrement libre pour vous permettre de vous reposer après les aventures de ces derniers jours. Profitez-en pour flâner dans les rues de cette belle ville, visiter un des musées de Cusco ou tout simplement vous détendre à la terrasse d'un café de la place principale. Si vous souhaitez réserver une excursion, n'hésitez pas à demander conseil à votre guide. Il pourra notamment vous aider à réserver un tour en rafting (à régler sur place, env. 50 USD), un tour en vélo de montagne (à régler sur place, env. 75 USD) ou bien à vous organiser un transfert jusqu'à Pisaq pour pouvoir visiter les belles ruines de ce petit village situé dans la vallée sacrée.
  • Cusco - Visite de la Vallée Sacrée : **Cette option vous permet de découvrir la Vallée Sacrée et de vous rendre en train jusqu'au pied du Machu Picchu.** Cette journée sera consacrée à la découverte de la célèbre Vallée Sacrée des Incas. Les paysages très verdoyants de cette vallée offrent un contraste saisissant avec les terres presque désertiques rencontrées dans d'autres régions du Pérou. En raison de sa fertilité, la vallée fut beaucoup exploitée par les Incas, ce qui explique les nombreuses ruines et terrasses agricoles qu'on y trouve. Vous découvrirez dans un premier temps le village andin de Chinchero, avec ses étroites ruelles pavées, ses arches coloniales et ses maisons en adobe, et visiterez également ses belles terrasses incas à angle droit. Vous vous rendrez ensuite aux terrasses de Moray, de grands cercles concentriques en étage qui auraient eu pour but de reproduire divers microclimats nécessaires à la culture de différentes sortes de céréales. Vous poursuivrez ensuite votre route vers les salines de Maras, située à plus de 2.000 m d'altitude, et qui doivent leur existence à une source saturée en chlorure de sodium. Au total, on y compte près de 3.000 bassins creusés à flanc de colline, déjà exploités au temps des Incas. Ce soir, vous dormirez dans la Vallée Sacrée, à Urubamba.
  • Train jusqu'à Aguas Calientes : Ce matin, vous vous mettrez en route vers le Machu Picchu. Tandis que certains de vos compagnons de voyage descendront plus tôt du train pour effectuer une partie de la randonnée du Chemin de l'Inca, vous poursuivrez votre route jusqu'à Aguas Calientes. Une fois arrivé à la gare, vous serez accompagné à pied jusqu'à votre hébergement. L'après-midi sera libre pour vous permettre de découvrir les environs à votre guise. Les amoureux de la nature pourront entreprendre une petite randonnée d'environ une demi-heure le long du fleuve Urubamba jusqu'au jardin de Mandor (en option). À l'écart de l'agitation d'Aguas Calientes, un petit chemin vous mènera au cœur d'une nature luxuriante jusqu'à une cascade. Vous pourrez également visiter le Museo de Sitio Manuel Chávez Ballón (en option, situé à environ 30 minutes à pieds d'Aguas Calientes) : ce musée vous en apprendra plus sur la vie et les coutumes des Incas au Machu Picchu. Vous aurez également la possibilité de vous balader tranquillement dans les ruelles de la ville et de découvrez son marché artisanal.
  • Visite du Machu Picchu – Cusco : Le lever sera très matinal aujourd'hui, mais il en vaudra la peine : vous prendrez le premier bus pour monter jusqu'au Machu Picchu et vous rendrez directement sur les terrasses incas afin de profiter d'une vue d'ensemble du site avant l'afflux des masses de touristes. Tôt le matin, la citadelle perdue des Incas se cache souvent dans les brumes, conférant au site une atmosphère presque magique. Avec le lever du soleil, la brume s'élève peu à peu, révélant toute la beauté du site et des paysages environnants. Votre guide vous donnera de passionnantes informations sur l'histoire du Machu Picchu et ses bâtiments. Vous redescendrez ensuite prendre votre déjeuner à Aguas Calientes, d'où vous retournerez en train et en bus jusqu'à Cusco.
  • Cusco : La journée d'aujourd'hui sera entièrement libre pour vous permettre de vous reposer après les aventures de ces derniers jours. Profitez-en pour flâner dans les rues de cette belle ville, visiter un des musées de Cusco ou tout simplement vous détendre à la terrasse d'un café de la place principale. Si vous souhaitez réserver une excursion, n'hésitez pas à demander conseil à votre guide. Il pourra notamment vous aider à réserver un tour en rafting (à régler sur place, env. 50 USD), un tour en vélo de montagne (à régler sur place, env. 75 USD) ou bien à vous organiser un transfert jusqu'à Pisaq pour pouvoir visiter les belles ruines de ce petit village situé dans la vallée sacrée.
  • Début de la randonnée du Chemin de l'Inca : **Cette option en supplément (120€/personne) vous permet d'effectuer la totalité de la randonnée du Chemin de l'Inca. Accompagné d'un guide francophone, vous vous rendrez en 4 jours de marche jusqu'au célèbre Machu Picchu.** Vous partirez tôt le matin de Cusco pour le début de votre grande aventure vers le Machu Picchu. À Piscacucho, point de départ de votre randonnée, vous rencontrerez les porteurs et cuisiniers qui vous accompagneront tout au long de votre trek de 4 jours. Cette première journée de marche sera relativement facile : vous croiserez en chemin le fleuve Vilcanota, puis les ruines de Patallaca. Après un pique-nique réconfortant, vous poursuivrez votre marche jusqu'à Huayllabamba, où vous passerez votre première nuit sous tente. **Remarque importante :** nous souhaitons attirer votre attention sur le fait que cette randonnée, très célèbre, est limitée par des quotas gouvernementaux à 500 participants par jour. Si ce trek vous tient à cœur, vous devez impérativement réserver au minimum 6 mois à l'avance en haute saison et 3 mois à l'avance en basse saison. Veuillez nous contacter au plus tôt afin que nous puissions garantir votre participation au trek. Pour les marcheurs n'ayant pas obtenu de place, mais qui souhaiteraient tout de même se rendre à pied au Machu Picchu, nous vous recommandons le trek de 4 jours du Salkantay. ***Papaya Tours est un spécialiste du Chemin de l'Inca !*** *Nos bureaux à Cusco sont spécialisés dans l'organisation du Chemin de l'Inca : nous sommes l'un des seuls tours opérateurs d'Europe à organiser nous-mêmes cette randonnée avec notre propre matériel et nos guides ! Nous pouvons ainsi garantir de bonnes conditions de travail à nos guides et nos porteurs - pour vous, ceci est un gage de fiabilité et de qualité, rendant cette unique expérience encore plus extraordinaire.*
  • Huayllabamba - Pacaymayu : Vous voici donc au deuxième jour de votre randonnée du Chemin de l'Inca. Cette journée est souvent décrite comme la plus fatigante de tout le trek : vous passerez en effet le col de Warmihuañusca, situé à 4.200 mètres d'altitude ! Au fur et à mesure de votre progression, la végétation se fera plus rare, jusqu'à ce que vous atteigniez finalement le col : vous serez récompensé de vos efforts par une très belle vue sur la vallée. Après une pause-déjeuner bien méritée, vous entamerez la descente jusqu'au fleuve Pacaymayo, où vous monterez votre camp pour cette deuxième nuit de trek.
  • Pacaymayu - Wiñaywayna : Ce matin, votre chemin vous mènera à proximité des ruines de Runquracay, avant de vous diriger vers le second col de la randonné situé à plus de 4.000m d'altitude. Vous poursuivrez votre marche le long d'un joli lac jusqu'aux impressionnantes ruines de Sayacmarca et vous attaquerez ensuite au deuxième et dernier col de la journée. Ce dernier vous semblera cependant nettement plus facile que les deux précédents. En chemin, vous emprunterez un tunnel ainsi qu'un pont, tous deux construits par les Incas ! Après une visite des ruines de Phuyupatamarca, vous marcherez jusqu'au campement de Wiñayhuayna, où votre camp vous attendra pour la nuit. Sur la dernière partie du chemin, la végétation deviendra de plus en plus luxuriante et vous admirerez de nombreuses plantes que vous n'aurez pas encore vues ailleurs, notamment de jolies variétés d'orchidées sauvages. Après 3 jours de marche, vous toucherez enfin au but : demain, vous serez dans la citadelle du Machu Picchu !
  • Visite du Machu Picchu – Cusco : Ce matin, vous quitterez le campement aux aurores. Il vous restera environ 1h30 de marche avant d'atteindre votre but, le splendide Machu Picchu. Après 4 jours d'efforts, vous serez récompensé par une image que vous ne serez pas près d'oublier : les contours de la citadelle se dessinant dans la brume du petit matin. La vue sur le site depuis la Porte du Soleil est tout simplement superbe. Une fois dans les ruines, vous pourrez profiter pendant quelque temps du site avant l'arrivée des masses de touristes depuis Cusco. Accompagné de votre guide, vous découvrirez pendant environ 3 heures le site archéologique du Machu Picchu. Votre bus vous ramènera ensuite vers Aguas Calientes, où vous prendrez dans un premier temps le train vers Ollantaytambo, puis le bus jusqu'à Cusco.
  • Début du trek du Salkantay : **Cette option (en supplément, 120€/personne) est une excellente alternative à la randonnée du Chemin de l'Inca si vous souhaitez effectuer un trek jusqu'au pied du Machu Picchu en profitant niveau de confort plus élevé.** Tout au long du trek, vous dormirez dans une grande tente (1m70 de hauteur), sur des matelas confortables, avec des draps de lit, des lampes et une petite table de nuit. Votre sac à dos personnel sera transporté par des ânes (jusqu'à 7 kilos par personne) et vous pourrez également effectuer la partie la plus fatigante de la randonnée, le passage d'un col élevé le deuxième jour, à dos d'âne.** La première journée de ces 4 jours de marche débutera tôt, mais vous aurez encore la possibilité de vous reposer dans le bus vous conduisant jusqu'au point de départ de votre randonnée. Vous pourrez effectuer vos derniers achats de snacks dans la petite ville de Mollepata, avant d'atteindre le village de Challacancha (3.550 m), où vous commencerez à marcher. L'étape d'aujourd'hui sera idéale pour vous permettre de vous habituer à l'altitude : vous randonnerez sur un ancien chemin inca longeant un petit fleuve jusqu'à Soraypampa (3.865 m), où un bon déjeuner vous attendra. Après cette pause bien méritée, vous monterez jusqu'au superbe lac d'altitude Humantay (4.270 m) aux eaux cristallines reflétant les sommets blancs des environs. Une fois arrivé au camp, vous profiterez d'un bon dîner avant votre nuit en tente. **Remarque :** à la différence de la randonnée du Chemin de l'Inca, les ânes sont autorisés. Vous disposez donc de la possibilité de louer un animal supplémentaire afin de porter vos bagages et vous pouvez également parcourir une partie du chemin à dos d'âne si vous le souhaitez.
  • Soraypampa – Col du Salkantay – Chaullay : Aujourd'hui, le passage du col de Salkantay sera au programme. Après un bon petit-déjeuner, vous débuterez tranquillement la montée au cœur de la vallée du Rio Blanco. Vous serez accompagné en chemin par une très belle vue sur le glacier du Salkantay, la végétation se faisant de plus en plus rare au fur et à mesure de votre montée. Le sentier en zigzag vous mènera finalement jusqu'au col situé à 4.638 mètres d'altitude. Après une pause pour admirer le panorama et les sommets de la Cordillera Vilcabamba, vous redescendrez jusqu'à Huayracmachay (3.860 m), où vous prendrez votre déjeuner. Vous poursuivrez votre marche au cœur d'une végétation nettement plus luxuriante et apercevrez peut-être avec un peu de chance un toucan ou un coq-de-roche péruvien. Vous atteindrez en fin d'après-midi votre campement à Chaullay (2.850 m).
  • Chayllay - La Playa – Hidroelectrica – Aguas Calientes : Dernière étape de votre randonnée avant votre arrivée sur le Machu Picchu ! Vous marcherez ce matin au cœur de plantations de bananes et de café, un changement étonnant par rapport aux paysages de la veille. Une petite cascade vous invitera en chemin à la baignade. Vers midi, vous atteindrez La Playa (2.200 m), où votre déjeuner vous attendra. Un bus public vous conduira ensuite jusqu'à Hidroelectrica, lieu-dit depuis lequel vous marcherez le long des rails jusqu'à la petite ville touristique d'Aguas Calientes (environ 2 heures de marche). En chemin, il est possible d'obtenir un premier aperçu des ruines du Machu Picchu. Vous pouvez décider d'effectuer cette dernière partie du trajet en train (en option, trajet non inclus dans le prix).
  • Visite du Machu Picchu – Cusco : Le lever sera très matinal aujourd'hui : vous prendrez le premier bus pour monter jusqu'au Machu Picchu et vous rendrez directement sur les terrasses incas afin de profiter d'une vue d'ensemble du site avant l'afflux des masses de touristes. Tôt le matin, la citadelle perdue des Incas se cache souvent dans les brumes, conférant au site une atmosphère presque magique. Avec le lever du soleil, la brume s'élève peu à peu, révélant toute la beauté du site et des paysages environnants. Votre guide vous donnera de passionnantes informations sur l'histoire du Machu Picchu et ses bâtiments. Vous redescendrez prendre votre déjeuner à Aguas Calientes, d'où vous retournerez en train et en bus jusqu'à Cusco.
  • Cusco – Llachon : Vous quitterez ce matin Cusco en bus privé, afin de vous diriger vers le plus grand lac d'Amérique du Sud, le lac Titicaca. La route serpentera au cœur de superbes paysages andins, avec notamment de très belles vues sur quelques impressionnants sommets enneigés. A votre arrivé au lac, vous serez accueilli par les familles de la communauté de Llachon. Ces dernières vous hébergeront pour la nuit, vous offrant une occasion unique de partager pour quelque temps le quotidien des habitants du lac. Vous pourrez vous promener en début de soirée dans les environs afin d'admirer les paysages surréalistes du lac Titicaca.
  • Llachon – Les îles flottantes d'Uros - La Paz : Eaux d'un bleu profond avec, en toile de fond, des sommets blancs de près de 6.000 mètres : voici le décor que vous découvrirez lors de votre balade en bateau sur le splendide lac Titicaca. Vous vous visiterez notamment les îles flottantes d'Uros, dont l'histoire remonte au temps des Incas. Ces dernières accueillent encore aujourd'hui 30 à 50 habitants qui ne vivent que du tourisme. Après quelques heures de navigation et d'émerveillement, il sera temps de reprendre la route vers La Paz, la capitale administrative de la Bolivie.
  • La Paz : Cette journée sera consacrée à la découverte de la capitale administrative de la Bolivie, La Paz. Vous passerez notamment par le célèbre marché aux sorcières, où il est possible d'acheter toutes sortes de produits, comme des herbes aux multiples propriétés ou des charmes porte-bonheur. Vous pourrez également vous régaler de délicieux fruits locaux aux stands du marché. Vous suivrez ensuite le fleuve Choqueyapu, les maisons autour de vous devenant de plus en plus jolies à mesure que vous descendez dans la vallée, jusqu'à finalement atteindre la vallée de la Lune. Cette dernière est réputée pour ses étranges formations de pierre, donnant un aspect presque lunaire à ses paysages. Vous disposerez par la suite de suffisamment de temps pour vous balader à votre guise dans La Paz, et visiter par exemple l'église coloniale de San Francisco. N'hésitez pas à demander conseil à votre guide pour une visite. **En option :** si vous êtes à la recherche de sensations fortes, vous pouvez réserver en option un tour en vélo de montagne. Cette excursion d'environ 5 heures vous fera parcourir en vélo 65 km de descente sur une route escarpée à flanc de montagne, réputée comme étant « la route la plus dangereuse du monde ». Vous partirez du sommet d'une montagne pour descendre 2.500 mètres de dénivelé jusqu'à Coroíco, un petit village niché dans une vallée luxuriante : splendides paysages et frissons garantis ! Vous n'avez pas besoin d'être un grand sportif pour cette excursion, mais vous devez être à l'aise sur un vélo de montagne (activité en supplément, environ USD 120,-).
  • La Paz – Uyuni – San Juan : La route entre La Paz et Uyuni étant longue et fatigante, vous prendrez aujourd'hui l'avion pour vous rendre en moins d'une heure à Uyuni, petite ville touristique au sud de la Bolivie servant de porte d'entrée au célèbre Salar d'Uyuni. Une fois atterri, vous partirez en jeep à la découverte de ce gigantesque désert de sel. Un premier arrêt vous permettra de découvrir l'étonnant cimetière des trains, témoins rouillés du passé minier de la région. Vous en découvrirez ensuite un peu plus sur l'exploitation du sel dans la région lors d'un arrêt à Colchani, avant de partir à l'exploration du plus grand désert de sel du monde. Cette gigantesque surface blanche située à plus de 3.550m d'altitude s'étend sur près de 12.000m² ! Afin d'en apprécier l'immensité, vous vous rendrez sur l'île de Inkahuasi, surnommée l'île aux Cactus du fait des innombrables cactus millénaires qu'elle abrite. Depuis le sommet de l'île, la vue sur les environs est à couper le souffle. Vous passerez la nuit dans le petit village de San Juan, situé au bord du désert de sel.
  • San Juan – Sud Lípez - San Pedro de Atacama : Ce matin, vous poursuivrez votre exploration des incroyables paysages du sud de la Bolivie : au programme, de nombreux lacs d'altitude aux surprenantes couleurs, accompagnés leurs élégants habitants, les flamants roses andins. Les sommets enneigés des montagnes et volcans des alentours venant se refléter dans les eaux vertes, blanches, turquoises ou rouges de ces lagunes, ajoutent encore à la magie de cet unique spectacle de la nature. En chemin, vous admirerez l'arbre de pierre ou encore le canyon de las rocas, étranges formations rocheuses sculptées par les vents parfois violents de la région, ainsi que le désert de Dali, surnommé ainsi en raison d'une certaine ressemblance de ses paysages avec les peintures de l'artiste. Avec un peu de chance, vous croiserez la route d'un petit renard ou d'une viscache, une sorte de lapin des Andes. Vous vous rendrez également dans le cratère d'un volcan, afin d'observer un impressionnant champ de geysers. Après cette belle journée riche en émotions, vous atteindrez la frontière avec le Chili et poursuivrez votre route jusqu'à San Pedro de Atacama, où vous passerez la nuit.
  • San Pedro de Atacama – Vallée de la Lune - Calama – Santiago : Vous partirez dans la matinée à la découverte des alentours de San Pedro de Atacama et vous rendrez notamment dans la Vallée de la Lune : les magnifiques paysages que vous y découvrirez semblent presque lunaires. Après une petite balade au cœur de ces étranges formations rocheuses, vous continuerez jusqu'à un beau point de vue situé au sommet d'une dune – la vue panoramique qui s'offrira à vos yeux récompensera tous vos efforts ! L'après-midi, vous prendrez le chemin de Calama, afin d'embarquer pour votre vol en direction de Santiago, où vous serez accueilli par votre guide local.
  • Visite de Santiago – Vol vers l'Europe : La matinée sera consacrée à la visite de la capitale du Chili. Vous découvrirez à pied et en transports en commun le centre-ville de cette métropole animée. Accompagné de votre guide, vous visiterez le palais du gouvernement, ainsi que la Plaza de Armas avec sa jolie cathédrale. Vous vous rendrez par ailleurs sur la colline Santa Lucia, afin d'obtenir une vision d'ensemble de Santiago et des Andes en arrière-plan. Vous découvrirez finalement quelques rues commerçantes animées ainsi que les quartiers de Lastarria et Bellas Artes. Après trois semaines au cœur de l'Amérique du Sud, il sera temps de faire vos adieux à ce beau continent. Vous serez conduit à l'aéroport, afin de prendre votre vol pour l'Europe dans l'après-midi. Nous vous proposons bien entendu diverses extensions, notamment sur l'île de Pâques ou en Patagonie, afin de prolonger votre séjour.
  • Arrivée en Europe : Bienvenue à la maison. Nous espérons que vous avez passé un beau voyage avec Papaya Tours et que vous rentrez avec plein de moments magiques et inoubliables en tête.

Voir sur Papaya Tours

Sélectionnez votre destination et recevez des offres voyage sur mesure !

Cochez cette case pour valider vos choix : recevoir nos bons plans et la newsletter de Voyageons-Autrement

Informations utiles pour voyager

Culture Contact - Voyages Solidaires en Amérique Latine Culture Contact conçoit des voyages en amérique latine, en partenariat avec les populations, pour allier découverte, plaisirs et convivialité. Destination...

Terra Andina, agence de voyage francophone sur mesure en Bolivie Terra Andina propose des circuits et des treks sur l'ensemble du territoire de Bolivie, mais aussi le Pérou, le Nord du Chili et de l'Argentine. voyage...

Vacances au Chili - Informations clés pour voyager au Chili Magnifique territoire situé à l'extrême sud-ouest de l'Amérique du sud, le Chili est un magnifique pays qui partage ses frontières avec le Pérou, la Bolivie...

Terra Group - Spécialistes francophones du Voyage à la carte en Amérique Latine Terra Group est un réseau d'agences de voyage réceptives et spécialiste du tourisme en Amérique latine et Amérique latine du sud....

Chemins De Sable engagé dans un tourisme responsable Chemins De Sable s'engage avec sa Charte Ethique à promouvoir un tourisme durable, solidaire, équitable mais surtout responsable....

Carte du Pérou - Routard et Voyage responsable au Pérou D'une superficie totale de 1 285 220 km2, cet attrayant pays de l'Amérique Latine est deux fois plus grand que la France, ce qui en fait le troisième pays...

Les Voyagistes pour Chili

10 ANS DE TOURISME DURABLE
L'actu en continu