#TourismeDurable
La feuille de chou du tourisme durable
         

Aventure nomade chez le loup des steppes - Amarok Kirghizistan

Amarok

à partir de 2540.00 €
Durée : 15 jours jours

Voir sur Amarok

Description du séjour Kirghizistan Aventure nomade chez le loup des steppes

  • Petit groupe de 4 à 8 personnes et d’un guide-interprète francophone  spécialisé sur l’observation de la faune sauvage kirghize.
  • L’initiation à l’observation, au pistage, aux techniques d’affût, d’approche et à la photographie dans des paysages grandioses
  • 10 journées d’immersion dans une nature intacte
  • Observation certaine des grands rapaces et ongulés de montagne
  • Pistage et avec un peu de chance observation  du loup
  • Encadrement du séjour en partie par des locaux connaissant parfaitement la faune
  • Dépaysement assuré et découverte de la culture nomade du Kirghizistan
  • Rencontres et nuits chez l’habitants

Les hauts plateaux  de la région d’Issik-kul sont appelés  localement « Syrt » ce qui signifie « dehors » en langue kirghize. Il s’agit en effet d’une zone très singulière exposée aux éléments, difficile d’accès car séparée de la civilisation par des cols à 4000m d’altitude. Seule une poignée d’éleveurs nomades occupent ces espaces immenses grands comme deux fois la corse. Ces hautes vallées entrecoupées de glaciers  sont encore le domaine d’une faune farouche et discrète mais extrêmement passionnante tel que l’imposant Mouflon des Tien Shan, le Bouquetin de Sibérie, le Lynx du Tibet, l’Ours Isabelle, le Chat de Pallas, la Panthère des neiges et le Loup gris qui règne en maître dans ces espaces hostiles. Les cieux sont occupés par tous les grands rapaces de montagne dont le Vautour de l’Himalaya, le Faucon sacre, le Gypaète barbu et l’Aigle royal.    

Le loup du tibet Canis lupus chanco présent au Kirghizistan est une sous-espèce assez imposante qui occupe les montagnes désertiques d’Asie centrale. Farouche et discret, il est assez abondant dans la réserve de Sarychat-Ertash où il n’est pas chassé et où les importantes populations de mouflon de tien shan et de bouquetin de Sibérie lui assure sa subsistance. Il y dispose de 150 000 ha de no man’s land entre glaciers, steppes et montagnes.

Notre itinérance de 10 jours en autonomie entre 2500 et 4000 m d’altitude dans la réserve intégrale permettra de s’immerger dans cette wilderness du bout du monde afin d’observer et photographier la faune fascinante des monts célestes. Les paysages traversés étant particulièrement peu touchés par la main de l’homme et les pistes inexistantes, les déplacements durant le séjour se feront sur les petits chevaux kirghizes qui constituent le seul moyen de locomotion adapté dans ces montagnes démesurées. Tout le matériel logistique sera également transporté à dos de cheval et c’est donc en parfait nomades que nous traverserons la région dans les traces  du loup des steppes.

Jour 1 : france – Lac Issik-kul                                                                               

Vol. Puis environ 5-6h de route.

Arrivée à l’aéroport Manas de Bishkek le matin tôt puis transfert directement au petit village au sud du lac Issik-kul. Arrivée vers 12h00 au village, après-midi repos et observations ornithologiques dans les environs du village. Baignade possible dans le « lac chaud» véritable mer intérieure des kirghizes.

Soirée et nuit chez l’habitant dans une maison de village entourée d’arbres fruitiers, à quelques minutes de la plage et quelques heures des glaciers.

Nuit : chez l’habitant

Jour 2 : transport vers les hauts-plateaux et premier jour d’itinérance                  

Départ en 4X4 le matin pour les hauts-plateaux en passant un col à 3800m d’altitude. Arrivée vers 12h00 au cœur d’une magnifique vallée.

Rencontre avec les gardes de la réserve qui seront nos accompagnateurs et avec les chevaux.

Déplacement de 4 heures à cheval vers la réserve, première nuit de bivouac au cœur de la réserve. Premières observations de mouflons des Tien Shan et Bouquetin de Sibérie possible ainsi que grands rapaces durant le trajet.

Nuit : Tente

Jour 3 à jour 12 : traversée de la réserve sur les traces du loup

Durant notre voyage itinérant, 5 journées de déplacement à cheval d’environ 5 heures, alterneront avec 5 journées consacrées uniquement à l’observation naturaliste et à la photographie.

Les journées de déplacement à cheval nous laisserons cependant elles aussi le loisir de réaliser des séances d’observation en matinée ou en soirée.

Ainsi quasiment tous les jours nous réaliserons des affûts et séances d’observation en demi-groupe à l’aube et au crépuscule afin de maximiser les chances d’observation du loup.

Les journées seront consacrées au pistage, à l’ornithologie, à la photographie à l’approche et à l’observation des ongulés.

Les nuits se dérouleront toutes en tente mais nous camperons occasionnellement près de petites cabanes permettant de se chauffer et cuisiner ensemble.

Nuit : Tente

Jour 13 : Lac Issik-kul                          

Retour au lac Issik-kul en 4X4 en traversant les hauts-plateaux. 5-6 heures de 4X4, nuit chez l’habitant au village au bord du lac.

Nuit : chez l' habitant

Jour 14 : retour à Bishkek

Matinée au village puis retour à la capitale en minibus, 6 heures de route, visite de la ville.

Jour 15 : Vol France

Départ dans la nuit ou le matin tôt en avion.

 

 

 

 

Les tarifs en fonction des dates de départ
dateprix
11/09/20192540 €

Voir sur Amarok

Sélectionnez votre destination et recevez des offres voyage sur mesure !

Cochez cette case pour valider vos choix : recevoir nos bons plans et la newsletter de Voyageons-Autrement

Informations utiles pour voyager

La rentrée 100% énergie de Voyageurs-voyagistes éco responsables Un tour d'horizons de ce qui s'est passé cet été et va arriver chez VVE et ses adhérents...

Kirghizistan Rencontrez les acteurs du tourisme durable au Kirghizistan...

Ces Français expatriés qui lâchent tout pour leur destination de cœur - Le voyage en direct - Partie 2 Sur les dix derniers articles de présentation d’agences de voyage réalisés sur Voyageons autrement, huit...

A la découverte de l’étonnant Kirghizistan ! Hérissé de montagnes superbes et ayant conservé toute l’authenticité de sa culture nomade, le Kirghizistan réserve de multiples surprises au visiteur...

Les agences réceptives partenaires de Voyageons-autrement Vous êtes réceptifs ? Vous êtes engagés ? Vous pouvez devenir partenaire privilégié du portail pour le pays dans lequel vous vivez ! Vous gagnerez en notoriété,...

Mammut - Production de vêtements et d'équipement outdoor - développement durable et Matos de Montagne Choisir son matériel de façon responsable avec Mammut : Production de vêtements et d'équipement outdoor...

Les Voyagistes pour Kirghizistan

L'actu en continu