#TourismeDurable
10 ANS DE TOURISME DURABLE

Quelques astuces pour rendre son voyage au Sri Lanka plus responsable

| 29 décembre 2016 • Mis à jour le 06.01.2017 à 9h14
Thèmatique :  Bons plans   Monde 
         

Vous songez à vos prochaines vacances au soleil ? Vous avez envie de nature, de dépaysement, de rencontres authentiques et pourquoi pas d’un agréable plongeon dans l’océan indien ? L’ancienne Ceylan séduit les voyageurs grâce à ses innombrables richesses et sa culture millénaire. Suivez-nous pour une expérience différente sur cette île resplendissante.

Sri Lanka - Eric Corlay

©Eric Corlay

S’adresser à la bonne agence de voyage

Posez-vous plusieurs questions sur ses engagements envers le tourisme responsable. Comment réduit-elle sont impact sur l’environnement, que fait-elle vis-à-vis des populations locales ? Une agence de voyage locale basée sur place au Sri Lanka vous garantit un lien direct avec ses prestataires, sans intermédiaire. L’expertise de ses conseillers est souvent excellente, ils sont plus à même de vous concevoir des voyages sur mesure et de vous faire sortir des circuits classiques.

Choisir des hébergements de qualité

Demandez-vous si les hôtels que vous avez choisis répondent à certains critères. Est-ce que vous privilégiez une guesthouse familiale ou l’établissement d’un groupe hôtelier venu s’installer récemment ? Le tourisme joue un rôle moteur dans le développement économique du Sri Lanka, mais est-ce que les populations locales en profitent ? Comment sont préservées les ressources naturelles ? Assurez-vous que votre hôtel emploie des habitants des villages aux alentours, qu’il forme et sensibilise ses équipes à la gestion des déchets, aux économies d’énergies, d’eau…

Gal Oya Lodge Sri Lanka

©Gal Oya Lodge

S’informer, se renseigner

Au fait c’est quoi le Sri Lanka ? Une île paradisiaque ? C’est bien plus que cela. Avant de partir, essayez de connaître quelques faits sur la destination, son histoire, sa culture pour toujours être dans le respect des codes et des traditions. Gardez un discours réservé et modéré sur les évènements du passé ou sur les différentes religions. Sans apprendre les secrets du cinghalais ou du tamoul, essayez de dire Bonjour dans la langue locale, respectivement « Ayubowan » ou « Wanakkam ».

Quel mode de transport ?

Le Sri Lanka est doté d’un vaste réseau de voies ferrées. Profitez-en, ce n’est pas dans tous les pays d’Asie que l’on peut circuler aussi facilement en train. Au-delà du mode de déplacement économique, le voyage en train est une expérience inoubliable. Vous partagez le temps d’un trajet le quotidien des Sri Lankais, une vie haute en couleur anime les wagons, les paysages traversés, féeriques, au cœur des montagnes ou le long de la côte. Optez pour une balade en vélo dans différents sites touristiques : au cœur des ruines de Polonnaruwa, dans les rizières près de Galle ou même dans le centre colonial de Colombo. Les plus sportifs peuvent choisir un circuit itinérant d’une à deux semaines pour pédaler aux quatre coins de l’île.

Train Sri Lanka

© Bénédicte Jaunatre

Immersion, expérience, rencontres

Sortez des circuits classiques, laissez-vous tenter par des activités originales. Voyager autrement, c’est tout d’abord ne pas voyager comme tout le monde. Découvrez en fonction de vos envies, de votre sensibilité. Il y en a pour tous les goûts au Sri Lanka. Vous rêvez d’approcher des éléphants ? Explorez en famille un des nombreux parcs nationaux du pays pour observer les animaux en liberté dans leur milieu naturel. Fuyez le triste spectacle des centres de dressage ou des zoos ! Il existe 22 parcs nationaux au Sri Lanka qui couvrent environ 15% du territoire, de quoi satisfaire les amoureux de la nature.

Elephants Sri Lanka

©Bo Jorgensen

Prenez des guides locaux, ils partagent leur passion pour leur pays et vous emmènent plus près de leur culture. C’est important de faire travailler tous les acteurs du tourisme. Noix de coco, fruits, Rice & Curry, goûtez aux spécialités Sri Lankaises dans les petits restos locaux. Ramenez des souvenirs qui ont une histoire, privilégiez le shopping local et équitable. Rencontrez les artistes qui se cachent derrière la richesse de l’artisanat du pays. Soyez curieux, échangez avec les gens. Même sans parler la langue il est toujours possible d’interagir grâce aux activités que vous décidez de faire pendant votre voyage. Loin de la formule « autocar-plage-resto-dodo », il y a mille manières de rencontrer l’autre au Sri Lanka.

Famille Sri Lanka

©Eric Corlay

Si le temps vous le permet, restez quelques jours voire une semaine entière au même endroit. Pourquoi ne faire qu’un seul voyage au Sri Lanka ? Rien ne vous empêche d’y retourner plusieurs fois. Nombreux sont les voyageurs tombés sous le charme de cette île, qui reviennent chaque fois découvrir de nouvelles merveilles.

Bon Plans

NOS VOYAGISTES POUR LE SRI LANKA


Quelques astuces pour rendre son voyage au Sri Lanka plus responsable | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Sophie Squillace

Facebook

Découvrez nos abonnements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

10 ANS DE TOURISME DURABLE
L'actu en continu
Les catalogues Voyagiste

Agenda