#TourismeDurable
La feuille de chou du tourisme durable

Le premier guide monde engagé dans le tourisme durable !

| 9 juillet 2019 • Mis à jour le 09.07.2019 à 9h08
Thèmatique :  Guides   Livres   Monde   Projet solidaire 
         

Les éditions Viatao lancent le tout premier guide monde de voyage engagé, avec des centaines d’astuces et d’adresses pour voyager de façon solidaire, plus écologique et alternative, et des adresses pour s’engager en tant que volontaire et bénévole, le tout dans 50 pays ! Pour que ce beau projet voit le jour, ils lancent jusqu’au 19 juillet une campagne de crowdfunding avec des préventes et d’autres contreparties éthiques et écologiques. Ce livre s’annonce être une mine d’or pour ceux qui souhaitent découvrir d’autres façons de voyager !

guide monde du tourisme durable VIATAO

Depuis 10 ans, les éditions Viatao, grâce à ses guides Tao éthiques et écologiques, mettent en valeur des projets touristiques écologiques et sociaux et donnent des clés aux voyageurs pour avoir un impact plus positif lorsqu’ils visitent le monde. 22 guides Tao sont aujourd’hui disponibles, sur 22 destinations, en France et à l’étranger.

Aujourd’hui, l’équipe de Viatao souhaite aller encore plus loin : créer le tout premier guide monde durable et engagé !

Pourquoi un tel ouvrage ?

– Parce que face aux enjeux écologiques et sociaux actuels (réchauffement climatique, augmentation des déchets dans les océans, besoin de plus de justice sociale, tourisme de masse, besoin d’authenticité…), si nous voulons préserver ce monde, nous devons agir dès maintenant et transformer nos habitudes de voyage !

– Parce que face à ces problématiques urgentes, les guides de voyage classiques ne sont plus à la hauteur et n’apportent aucune solution concrète pour faire face au tourisme de masse et aux enjeux écologiques !

– Parce que si nous souhaitons donner envie au plus grand nombre de voyager autrement, il faut donner des pistes d’action concrètes : des astuces, des adresses et des méthodes de voyage adaptées au tourisme de demain !

Cet ouvrage proposera :

– Des milliers d’hébergements, de restaurants, d’activités, d’ONG, d’associations… engagés :fermes en permaculture, logements chez l’habitant, logements écolos novateurs, écovillages, restaurants bio, slow food et végétariens, associations de tourisme communautaire qui proposent de vous immerger dans leurs modes de vie locaux (ex : avec des communautés Sami en Laponie, avec des communautés Tacana en Amazonie bolivienne…), centres de retraite spirituelle (yoga, méditation, ayurveda, temazcal…), etc.

– Des lieux engagés pour faire du bénévolat, de l’écovolontariat, du Wwoofing: volontariats et bénévolats dans des lieux communautaires écologiques et dans des écovillages (partage d’expériences, bioconstruction, permaculture…), Wwoofings dans des fermes paysannes,écovolontariats dans des ONG de protection de la flore et la faune locale (ex : refuges pour animaux, protection d’une espèce végétale menacée, reforestation…), etc.

– Des séjours organisés par des agences dans le respect des populations locales et de l’environnement : agences proposant des voyages équitables et solidaires, agences proposant un voyage immersif et une implication dans les projets d’aide au développement,agences locales reconnues par des labels de tourisme durable et écologique, etc.

– Des centaines d’astuces pour voyager durable, écologique et engagé: voyager 0 déchet, limiter l’impact environnemental de ses transports, voyager dans le respect des habitants, astuces pour les voyageurs végétariens et vegans, compenser son empreinte carbone, etc.

Pour que cet ouvrage puisse voir le jour, vous pouvez contribuer à la campagne de crowdfunding lancée par Viatao sur Ulule, et ainsi commander le guide monde en prévente et recevoir d’autres contreparties !

En participant à cette campagne, vous soutenez également des projets dans des pays du Sud : une partie de vos financements va permettre à des arbres de ne pas être coupés en Ouganda, de favoriser l’accès à l’eau potable à des enfants en Inde ou de créer des potagers biologiques pour des familles en Inde.

 


Le premier guide monde engagé dans le tourisme durable ! | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Nicolas Breton
Viatao est la première maison d'édition française spécialisée dans le tourisme durable. Elle publie deux collections de guides les « Guides Tao » et «The Natural Guide», pensés pour les voyageurs qui souhaitent sortir des sentiers battus, tout en respectant la planète et ses habitants. Les rédacteurs des guides Viatao sont des experts locaux, qui proposent les meilleures adresses, sélectionnées pour leurs pratiques durables grâce à un système d'éco-notation unique, élaboré avec des experts (WWF, IUCN, Rainforest Alliance, associations, universités etc). Depuis sa création en 2006, Viatao a publié une vingtaine de références. Ses experts mènent également des missions de conseil et de formation pour l’Union Européenne, l’Ambassade de France, World Bank… En 2009 Viatao a été lauréat des Trophées Voyages-Sncf dans la catégorie Information et sensibilisation.
Facebook

Les 5 derniers articles de Nicolas Breton

    Voir tous les articles de

    Découvrez nos abonnements

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Informations utiles pour voyager

    Hôteliers et restaurateurs confirment leurs engagements pour le développement durable Réunis à l’Ecole Hôtelière de Paris (CFA Médéric) le jeudi 22 Juin, à l’occasion du premier Forum Développement Durable du Groupement...

    Carnet d'aventures en Amazonie française : De fleuve en fleuve… L’aventure se prolonge par un peu de cabotage fluvial. Sur le fleuve Kourou, tout d’abord, où, avec Didier, on hallucine en découvrant...

    39. Ecole Comment évaluer l'engagement de développement durable des stations de montagne ? Comment évaluer Ecole (SENSIBILISATION ENVIRONNEMENT) ?...

    1. Acces facile Comment évaluer l'engagement de développement durable des stations de montagne ? Comment évaluer Acces facile (TRANSPORT) ?...

    Le Kazakhstan : entre steppes et montagnes Trois semaines pour traverser le Kazakhstan, c'est possible ! Partez à la découverte de ce pays qui vous offre steppes, montagnes et canyon. Pas le temps de s'ennuyer !...

    Retour sur le FITS Maroc 2012 - Volet 3 - Suite de notre « road récit » sur les traces du FITS Maroc 2012. Après Agadir, Taroudant et le pays de l’argan, nous arrivons enfin à la Maison de Développement de Taliouine...

    Gagnez 300€ pour vos prochaines vacances !
    L'actu en continu
    Les catalogues Voyagiste

    Agenda