#TourismeDurable
La feuille de chou du tourisme durable

Paris Yves-Robert : 3e Auberge de Jeunesse la plus écologique au monde !

| 17 février 2014 • Mis à jour le 17.02.2014 à 16h28
Thèmatique :  Acteur associatif   Bons plans   Conseils   Guides 
         

Hostelling International (HI) organise chaque année les Hostel Awards qui récompensent les meilleures Auberges de Jeunesse dans cinq catégories : l’Auberge de Jeunesse la plus écologique, la Meilleure Auberge de Jeunesse, l’Auberge de Jeunesse la plus confortable, l’Auberge de Jeunesse la plus accueillante et le Meilleur pays pour des Auberges de Jeunesse. Les notes sont attribuées par les voyageurs ayant séjourné dans les Auberges de Jeunesse du Réseau Hostelling International. Pour l’édition 2013, la cérémonie de remise des prix s’est déroulée à Paris le 3 février dernier.

L’Auberge de Jeunesse la plus écologique : HI-Boston aux USA

HI-Boston décroche le titre d’Auberge de Jeunesse la plus écologique du réseau Hostelling International pour la seconde année consécutive. Equipée d’une station de recyclage, d’ascenseurs récupérateurs d’énergie, de tapis en tissu recyclé, d’appareils électriques basse consommation, de produits de nettoyage écologiques et d’une signalisation de sensibilisation à l’environnement, cette Auberge de Jeunesse se veut exemplaire en termes de Développement Durable. En seconde et troisième place, HI-Chicago et la nouvelle Auberge de Jeunesse Yves-Robert à Paris sont également des Auberges de Jeunesse emblématiques de la démarche DD du réseau HI et pour la seconde, de la FUAJ, branche française du réseau HI.

L’Auberge de Jeunesse la plus écologique : HI-Boston aux USA ©Lucile Reynard

L’Auberge de Jeunesse la plus écologique : HI-Boston aux USA ©Lucile Reynard

Meilleure Auberge de Jeunesse 2013 : Interlaken en Suisse

Avec un taux de satisfaction client de 96%, l’Auberge de Jeunesse Interlaken est la meilleure de 2013. Elle est suivie de près par Oslo Central en Norvège et Martha’s Vineyard aux Etats-Unis avec 94% chacune. Idéalement située à proximité de la gare, dans un environnement superbe avec vue sur la montagne, cette auberge à la pointe de la modernité propose un haut niveau de confort, un bar, ainsi qu’un restaurant et un personnel reconnu pour sa convivialité.

Auberge de Jeunesse la plus confortable 2013 : Interlaken en Suisse

A en juger par sa note de 96% sur son niveau de confort, cette Auberge de Jeunesse exceptionnelle a impressionné et charmé ses visiteurs. Le lieu est notamment prisé pour son design, ses espaces communs et ses chambres particulièrement spacieux, ainsi que son lounge doté d’une cheminée. L’Auberge de Jeunesse Utano YH à Kyoto a également été récompensée en seconde place avec 95% et en 3e position on retrouve HI-Udee Bangkok en Thaïlande.

L’Auberge de Jeunesse la plus accueillante 2013 : HI-Martha’s Vineyard aux Etats-Unis

Jamais à court de bons plans, l’équipe qui partage avec plaisir sa connaissance de la région et fait toujours preuve d’un grand sens de l’accueil, arrive en première place des Auberges de Jeunesse les plus sympathiques (99%). HI-Martha’s Vineyard est parfaitement adaptée aux familles et voyageurs individuels : c’est une base idéale pour partir à la découverte de la région. A la seconde place, arrive l’Auberge de Jeunesse Akranes en Islande (98%), suivie de HI-Phoenix-The Metcalf House aux Etats-Unis et Zagarolo – WIKI Hostel en Italie.

Meilleur Pays pour les Auberges de Jeunesse en 2013 : les Etats-Unis

Avec une note de 88%, les Auberges de Jeunesse situées aux Etats-Unis ont clairement remporté les faveurs des clients du réseau Hostelling International l’année dernière, notamment grâce à leur hospitalité et à la qualité de leurs services, des valeurs chères aux ajistes. Le second Meilleur pays pour les Auberges de Jeunesse est Singapour avec 87.7% et le troisième est l’Islande avec 87.3%. Tous les finalistes de cette catégorie ont atteint un très haut niveau de qualité au regard des Auberges de Jeunesse situées dans leur pays.

Parmi les auberges de Jeunesse écologique, Yves-Robert à Paris emblématique de la démarche DD de la FUAJ

Parmi les auberges de Jeunesse écologique, Yves-Robert à Paris emblématique de la démarche DD de la FUAJ

A propos d’Hostelling International

-Organisation non-gouvernementale à but non-lucratif regroupant 69 associations membres et 4 organisations associées dans le monde.
-3200 Auberges de Jeunesse dans 85 pays.
-35,3 millions de nuitées par an.
-Avec 3,4 millions de membres, HI est l’une des plus importantes associations Jeunesse au monde. C’est également le seul réseau mondial d’associations d’Auberges de Jeunesse.
www.hihostels.com

A propos de la FUAJ

La FUAJ, Fédération Unie des Auberges de Jeunesse, est le réseau historique français d’Auberges de Jeunesse créé en 1956. Elle est le maillon français du réseau international des Auberges de Jeunesse, Hostelling International (HI), qui compte 4 000 Auberges de Jeunesse dans le monde, réparties dans 81 pays – dont 120 en France. Ce réseau rassemble 4 millions d’adhérents et représente 35 millions de nuitées par an. Association loi 1901, la FUAJ promeut depuis ses origines des valeurs fortes que sont l’éco-citoyenneté responsable, la solidarité avec la jeunesse et l’inter culturalité. Elle s’adresse autant aux individuels et aux familles qu’aux groupes (scolaires, étudiants, comités d’entreprise, clubs et associations) et propose des nuitées simples et des séjours culturels ou sportifs à la carte. L’hébergement se fait principalement en chambres partagées de capacité restreinte de 2 à 6/8 personnes maximum. Pour séjourner dans une Auberge de Jeunesse FUAJ, il suffit de devenir adhérent de la FUAJ ou d’une autre association membre du réseau Hostelling International.
http://www.fuaj.org/

Pour obtenir la carte adhésion annuelle, rendez-vous sur le site http://www.hifrance.org/5-bonnes-raisons-dadherer-la-fuaj ou directement dans les Auberges de Jeunesse à l’arrivée.


Paris Yves-Robert : 3e Auberge de Jeunesse la plus écologique au monde ! | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Romain Vallon

FacebookGoogle

Découvrez nos abonnements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations utiles pour voyager

Avignon et ses étudiants vous offre un festival de voyage pas comme les autres 3 jours de films de voyages, de débats, de conférences, d'expositions et de musiques pour éduquer au voyage...

Les lauréats du Challenge Tourisme Durable en Bretagne Le challenge du Tourisme Durable sert à récompenser et valoriser les initiatives prises par des acteurs du tourisme breton....

Paris Yves-Robert : 3e Auberge de Jeunesse la plus écologique au monde ! Hostelling International (HI) organise chaque année les Hostel Awards qui récompensent les meilleures Auberges de Jeunesse dans cinq catégories...

Des Auberges de Jeunesse Ecologiques A l'occasion de la journée mondiale de l'envirronement, HostelBookers présente ses auberges de jeunesses écologiques qui agissent pour préserver l’environnement....

Lyon: ville exemplaire pour un tourisme durable ? Pour cette 1ère édition des "capitales européennes du tourisme durable", Lyon ouvre le bal aux côtés d'Helsinki. Quelles sont donc les bonnes pratiques déjà mises...

Un Afterwork sur le Tourisme Durable organisé à Paris le 6 mars Le 6 mars, PariSolidari-Thé, FairTrip et le réseau Acteurs du Tourisme Durable (ATD) vous invitent à participer à un Afterwork sur le thème du Tourisme...

10 ANS DE TOURISME DURABLE
L'actu en continu
Les catalogues Voyagiste

Agenda