#TourismeDurable
Aventure Écotourisme Québec

Les Parcs Nationaux Français fédérés autour de l’Esprit Parc

| 30 septembre 2015 • Mis à jour le 01.10.2015 à 5h32
Thèmatique :  Initiative nationale   Initiative régionale   Institutionnel 
         

Les 10 parcs nationaux Français ont œuvré pour créer une marque forte, une identité commune. Cette grande nouveauté de cette année 2015 se décline suivant plusieurs axes et intéresse notamment les acteurs économiques de ces territoires préservées ainsi que les touristes soucieux de favoriser des prestataires vraiment éco-responsables. Créés avec la volonté, depuis la création du premier parc Français en 1963 (la Vanoise), de préserver des écosystèmes exceptionnels, les parcs ont aussi une mission de partage, de valorisation des territoires, de favoriser les circuits courts et locaux.  On vous explique tout.

un hébergement adhérant à Esprit Parc

un hébergement adhérant à Esprit Parc

Pourquoi créer une marque?

Tout simplement pour rendre visible des acteurs qui vivent les Parcs d’une façon respectant les valeurs patrimoniales et naturelles de territoires protégés. Arguant d’une volonté de privilégier l’ancrage local, durable et qualitatif, les 10 parcs Nationaux Français s’engagent à valoriser ceux qui s’impliquent véritablement. Une marque qui promeut ce qui se fait de mieux au sein même des parcs. De même elle se distingue par 5 points forts à mettre en avant : l’engagement de la préservation de la biodiversité, l’authenticité des traditions et savoirs-faire locaux, le respect, tant de la nature, des patrimoines culturels que des Hommes, la notion de partage : faire que tous les acteurs se sentent unis sous les mêmes valeurs, et enfin une vitalité et un dynamisme montrant  une saine créativité et un esprit d’ouverture , démontrant ainsi que les Parcs sont des lieux vivants, soucieux d’un avenir porté par des hommes guidés par des idées fortes et amoureux de leurs territoires.

Portraits de Chantal Bonglia en rando montagne

Portraits de Chantal Bonglia en rando montagne

A qui s’adresse t’elle?

A toutes et tous! Elle permet une transversalité entre différents partenaires : économiques en premier lieu, et ensuite les voyageurs, visiteurs et consommateurs dans les parcs, sans oublier les habitants, directement concernés. Donc évidemment ne seront valorisées que les activités, hébergements ou produits collant parfaitement avec l’image d’un Parc National. Ainsi d’ores et déjà on peut citer des acteurs importants : les sorties encadrées par des professionnels pour des découvertes en nature ou patrimoine par exemple. Des hébergements respectant des mesures limitant le gaspillage énergétique, privilégiant là aussi des circuits courts où étant éco-responsable (camping à la ferme, éco-gîtes, chambres d’hôtes…), où bien encore des produits provenant d’une agriculture limitant l’usage de produits phyto sanitaires , pratiquant une agriculture biologique (nourriture, artisanats…). Les critères d’attribution y sont stricts : un règlement d’usage générique et un règlement d’usage catégoriel (en sectorisant chaque activités ou produits) chaque site est visité, questionné, puis la demande est validée par le parc de rattachement.

Un logo pour être vu et soutenu!

le logo d'esprit parc

le logo d’esprit parc

Et oui sans visibilité pas de reconnaissance, ni de valorisation. Ainsi chacun pourra retrouver ce logo apposé sur les aliments ou hébergeurs du Parc. De plus dans le cadre d’un contrat de partenariat, les prestataires se verront accompagnés durant 3 ans (contre une redevance annuelle suivant le chiffre d’affaire s’entend). Ce contrat permettra notamment d’avoir une promotion locale et nationale des produits et services adhérents, d’un accompagnement, de formations… Un travail en partenariat total avec les dix parcs Français : Vanoise, Cévennes, Ecrins, Pyrénées, Calanques, Guadeloupe, Guyane, Réunion, Mercantour et Port-Cros qui agira comme un vecteur important de sensibilisation des consommateurs et permettra une lisibilité simple. Chaque parc aura sa couleur. Alors, prêt? Esprit parc réveille toi!

…………………………………

Pour aller plus loin

 

le site dédié à Esprit Parc : http://www.espritparcnational.com/

et le site généraliste des Parcs Nationaux Français : http://www.parcsnationaux.fr/

 


Les Parcs Nationaux Français fédérés autour de l’Esprit Parc | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Guillaume Chassagnon
Amoureux des montagnes, des hommes y vivant. j'aime les parcourir, les photographier, les découvrir et donner envie de les fréquenter. Sac à dos, livres et appareil photos sont mes outils quotidiens. Je travaille aussi pour de la presse quotidienne pour notamment montrer le dynamisme culturel et associatif de mon territoire. A bientôt sur les sentiers, autour d'un bon verre de vin, d'un plateau de fromage ou dans une librairie! Et à la fac d'Avignon of course
Facebook

Découvrez nos abonnements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

10 ANS DE TOURISME DURABLE
L'actu en continu
Les derniers tweets
Les catalogues Voyagiste

Agenda