#TourismeDurable

Jordanie : Canyoning à Wadi Hidan et vallée de Dana

| 8 juillet 2018 • Mis à jour le 23.07.2018 à 10h53
Thèmatique :  Monde   Routes du Monde 
         

Envie de partir explorer la Jordanie ? Sur la route pour Pétra, depuis Amman, vous pourrez faire une jolie balade aquatique dans le canyon de Wadi Hidan et de la randonnée du côté de la Vallée de Dana. Je vous décris ci-dessous la première étape de cette idée de circuit multi-sports spécial aventuriers !

Jour 1 – Matin : Randonnée aquatique dans le canyon Wadi Hidan

Après une première nuit passée à Amman, nous partons au petit matin en direction de Mataba où nous prenons la route du Roi. Depuis 3000 ans ce très ancien axe commercial a vu passer de nombreux peuples : Juifs, Nabatéens, Chrétiens, Croisés, Musulmans… De nos jours, les autoroutes 35 et 15 suivent ce même tracé. La route est parfois bordée de figuiers, oliviers, cactus, et sa partie sud, très sinueuse, traverse plusieurs profonds canyons, la rendant particulièrement pittoresque.

La Route du Roi, sinueuse et pittoresque © Sofian Tallal

Une heure et demi de voiture plus tard, nous voici arrivés au canyon Wadi Hidan (“Wadi” signifie canyon ou vallée, notez bien ce mot, que vous allez souvent croiser). Nous nous arrêtons au centre d’accueil des visiteurs (tout neuf, il vient juste d’ouvrir !) pour rencontrer notre guide. Une fois équipés, nous partons pour trois heures de randonnée au cœur de ce magnifique canyon basaltique rempli de gorges étroites et de bassins naturels à l’eau bien fraîche. Il y a quelques parties rocheuses un peu  plus difficiles qui exigent l’utilisation des mains et des pieds en mode escalade (très léger). Soyez préparés, ça mouille !

Canyon de basalte noir “Wadi Hidan” © Experience Jordan

Dans les réserves naturelles de Jordanie, les guides sont tous originaires d’une communauté locale. Wild Jordan, une branche de de l’organisation non-gouvernementale (ONG) Royal Society for the Conservation of Nature (RSCN) gère l’exploitation touristique de ces zones naturelles protégées. Leur site internet est une vraie mine d’or pour vous aider à y planifier votre voyage : www.wildjordan.com. Nous déjeunons avec notre guide local qui m’enseigne un nouveau mot fort utile “sahteen”. On l’utilise pour dire “bon appétit”, voir même “santé!”.  Nous reprenons ensuite la route en direction de Dana.

Jour 1 – Après-midi : Déambulations dans le village de Dana

Nous ne sommes pas “dans les plaines de la Bretagne armoricaine” (référence à la chanson de Manau “La Vallée de Dana” 😁), mais bien en Jordanie, et au cœur de sa plus grande réserve naturelle. La vallée de Dana compte 320 km² d’un riche écosystème : on y trouverait plus de 600 espèces de végétaux, 180 d’oiseaux, 45 de mammifères. Les revenus provenant du tourisme permettent de restaurer ce joli petit village tout en pierre et de financer des cours d’éducation environnementale dans les écoles locales.

Village en pierre de Dana © Simon Schöpf

Nous sommes gâtés pour ce premier soir : un magnifique coucher de soleil surplombant le canyon, et cela en direct même du balcon panoramique de notre chambre ! Nous séjournons à Dana Guesthouse, petit hôtel très charmant géré par Wild Jordan. Après un délicieux buffet de plats typiques, et une dégustation de vins jordaniens (il y a trois vignobles gérés par des communautés chrétiennes, plus au nord, dans la vallée du Jourdain), nous filons au pays des rêves, car demain il va y avoir du sport !

Coucher de soleil sur la vallée de Dana depuis la guesthouse © Simon Schöpf

Idées pour rallonger votre séjour

Depuis Dana il est possible de rejoindre à pied :

  • le merveilleux écolodge de Feynan : rajoutez deux jours pour vivre cette expérience très spéciale, et revenir ensuite à Dana, en faisant un aller/retour (randonnée de difficulté moyenne, 14 km / jour). ou bien en faisant une boucle qui passe par Wadi Ghweir (attention, sur certains passages il faut être équipé de cordes).
  • Pétra : en passant par l’écolodge de Feynan et en continuant ensuite, comptez 6 jours de marche.

Des agences de voyage spécialistes de la randonnée organisent d’ailleurs des circuits en Jordanie depuis la France : voir la liste des circuits proposés par nos agences de voyage préférées par ici.

Découvrez en détail le programme des jours suivants : article qui sera publié le 22 juillet !

———— EN SAVOIR PLUS ————

L’étape du séjour décrite ci-dessus est la première d’un itinéraire Jordanie Multi-Sports proposé par le tour-opérateur Experience Jordan. Retrouvez la présentation générale de ce circuit dans notre dossier “Jordanie : idées d’itinéraires pour les aventuriers”.


Jordanie : Canyoning à Wadi Hidan et vallée de Dana | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Florie Thielin
Florie Thielin fait partie du collectif de voyageurs-rédacteurs-journalistes de Voyageons-Autrement. Elle accompagne aussi des professionnels du tourisme dans leur stratégie marketing et digitale. Originaire d'un petit village dans la vallée de la Loire, elle vit aujourd'hui à Lyon. Elle a aussi vécu en Russie, Allemagne, Nouvelle Zélande et Espagne. Mais sa plus grande aventure fut en Amérique Latine où elle a sillonné les routes de 16 pays, de Cancun au Cap Horn, pendant près de deux ans. Elle troquait alors ses compétences en marketing pour le gite et le couvert, tout en réalisant des interviews-vidéos sur le tourisme plus responsable avec ses amis d'Hopineo. Elle a aussi mis à jour le guide de voyage du Petit Futé Nicaragua-Honduras-Salvador.
FacebookTwitter

Découvrez nos abonnements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations utiles pour voyager

La Mer Morte : merveille de la nature ? Point le plus bas de la Terre, la Mer Morte n'en est pas moins un endroit exceptionnel par sa beauté, ses bienfaits, et l'expérience unique qu'elle vous fait vivre ! Il y a...

Jordanie : Autour de Pétra en vélo et à cheval Comment arriver jusqu'à Pétra "autrement" ? De manière plus douce, plus slow ? Il est possible de s'y rendre en marchant en 6 jours depuis Dana (voir notre article...

Guide de Voyage - Destination Moyen-Orient Le Moyen-Orient est bordé par la mer Méditerranée au nord, la mer Rouge à l'ouest, le golfe Persique à l'est,...

Créer son agence de voyage responsable - Delphine Bonte, agence Un P'tit Voyage Créer son Agence de Voyage oeuvrant pour un tourisme plus responsable - Témoignage d'une passionnée d'ailleurs, Delphine Bonte, à l'orgine...

Rencontre avec Dalia Hammad, membre de la Société royale jordanienne pour la Conservation de la Nature La RSCN, Société royale jordanienne pour la conservation de la nature est une ONG jordanienne indépendante...

Vacances Bleues, 120 destinations en France et à l'étranger. Vacances Bleues est une chaîne hôtelière de loisirs qui, en 35 ans d'existence, a développé une offre diversifiée de produits : hôtels-clubs, villages-clubs,...

DANS LE DOSSIER VOYAGEONS-AUTREMENT :
Jordanie 2018

bynativ est la communauté des agences locales pour votre voyage sur mesure
L'actu en continu
Les catalogues Voyagiste

Agenda