#TourismeDurable

Fin de parcours annoncée pour la Grande Traversée des Alpes

A quelques jours des premiers départs en vacances, le dispositif français le plus élaboré pour développer l’itinérance touristique risque bel et bien de disparaître dans les Alpes. En jeu, cinq grands itinéraires et 17 millions d’euros de retombées directes pour les socioprofessionnels du massif.

La carte IGN

Randonnée dans les Alpes @GTA

« Le pire, ce serait la disparition dans l’indifférence de l’une des offres les plus attrayantes du tourisme en montagne et l’un de ses leviers économiques les plus pertinents… »

A l’issue d’un Conseil d’Administration qui l’a mandaté, ce mercredi 27 juin, pour déposer auprès de la Justice un dossier de cessation de paiement, Guy Chaumereuil, président de l’association Grande Traversée des Alpes, ne cache plus son amertume.

« Je ne défend pas un organisme pour lui-même, mais pour l’action qu’il mène depuis des décennies : être un atout économique fort pour le tourisme de montagne sur des territoires qui en ont réellement besoin. Les clientèles itinérantes – sur deux, trois, dix jours ou plus, à pied, à VTT, à vélo classique ou vélo électrique, en voiture, à moto – sont un marché mature, à fort potentiel national et international, qui rapporte, chaque jour, 20 à 30% de plus que les vacanciers sédentaires et s’inscrit dans une logique de développement local. Au total, cela représente aujourd’hui 17 millions d’euros de chiffre d’affaires chaque année pour les acteurs de ce type de tourisme ».

De ce dispositif unique – 5.000 kilomètres de sentiers, pistes, routes et parcours aménagés, équipés, fléchés du Léman à la Méditerranée, 400 hébergements et prestataires d’activités et 150 Offices du Tourisme partenaires – la GTA en est tout à la fois le gestionnaire, l’animateur, le promoteur et le développeur :

« Le tourisme itinérant est une mécanique de haute précision car c’est un tourisme de flux : s’il n’est pas entretenu – les itinéraires, la signalétique, les hébergements, les services associés, la promotion et la recherche de clientèle – et dans l’innovation permanente – les systèmes de réservation, les nouvelles pratiques comme le vélo à assistance électrique, le numérique – il s’étiole très vite ».

Alors, où est le problème ?

« Les Régions sont nos deux plus importants partenaires publics, aux côtés des départements et de l’Etat avec qui nous continuons d’avoir les meilleurs rapports. La Région Auvergne Rhône-Alpes a modifié son mode d’attribution des subventions, c’est certes un problème pour nous mais elle nous reste fidèle et nous maintient sa confiance en renouvelant sa cotisation. Ce n’est pas rien. Mais la Région Sud a décidé non seulement de se désengager totalement mais en plus d’exiger de nous le remboursement de subventions pour plus de 120.000 euros qu’elle considère comme un trop perçu sur trois exercices précédents. Ce que nous contestons vigoureusement et avec une totale sérénité tant notre fonctionnement – qui est validé chaque année par l’ensemble de nos autres partenaires… et par cette même Région jusque-là ! – est transparent. Mais à court terme, la GTA ne peut y survivre. Résultat, nous pourrons assurer nos charges jusqu’en septembre, pas au-delà… ».

Aussi, le Conseil d’Administration a-t-il décidé ce mercredi d’adresser à l’ensemble des présidents des exécutifs départementaux et régionaux un appel à un soutien exceptionnel pour assurer la fin de l’année mais surtout les trois mois nécessaires à la finalisation d’un nouveau business plan, étudié depuis un an et demi avec l’accord de tous les partenaires, intégrant davantage public et privé et plus proche encore des attentes territoriales. Seule, la Région Sud y émet aujourd’hui des réserves.

« Là, on ne comprend plus : nous sommes les premiers à avoir pris en compte les difficultés des collectivités aujourd’hui et à chercher des solutions innovantes. On ne peut pas vouloir à la fois que nous restions 100% public… et nous couper le robinet ! »

La suite : 

La GTA a été reçu par le tribunal de Chambéry ce 5 juillet, celui-ci a été saisi sur l’initiative propre de la structure et non sur saisie directe de cette même justice. “Il y a 3 possibilités”, explique le président Chaumereuil “soit on nous dit que nous ne sommes pas en situation de cessation de paiement, soit si et on se dirige vers une liquidation judiciaire, enfin dernière solution la conciliation, celle qui est espérée par tous les acteurs de l’itinérance.”  Stopper un tel réseau aurait des conséquences désastreuses en très peu de temps. Un pan de l’économie alpine s’écroulerait, des professionnels en pâtiraient, un travail de plusieurs décennies serait réduit à néant.

……………………

Mais…en dernière minute, comme une bouffée d’oxygène dans ce début d’été anxiogène, des collectivités ont d’ores et déjà répondu à l’appel de la GTA. Ainsi la région Auvergne Rhône Alpes, les départements de la Haute Savoie, de la Savoie, des Hautes Alpes et des Alpes de Haute Provence se sont portés garant d’un soutien financier et./ou moral, gage d’un avenir à court terme qui reprend quelques couleurs. ” c’est un vrai soulagement, auquel il faut ajouter le fait que nous ayons été retenue par le Commissariat général à l’égalité des territoires pour mener le projet Voyages dans les Alpes”. La Grande traversée des Alpes qui a comme chantier sa restructuration “on travaille pour minimiser nos charges dans les mois qui arrivent, on est sur plusieurs chantiers pour continuer à faire vivre ce qui nous animent profondément : le développement économique et touristique par l’itinérance sur le massif.”

 

La montagne a besoin de la GTA de ses acteurs engagés corps et âmes pour proposer un développement économique touristique durable et vivant sur l’année. Nous témoignons tout notre soutien à la mythique entité.

 

CONTACT Lionel Terrail, directeur ou Virginie Rochette, responsable communication

+ d’articles sur la Grande Traversée des Alpes

Et si on prenait les Alpes côté vélo?

– … paysageres odorantes et colorees credit gta move your alps caption 6 …

Rencontre avec Muriel Faure, directrice générale de la Grande Traversée des Alpes

– … 565 randonnee dans les alpes gta caption les alpes se caracterisent …

La grande itinérance est en marche !

– … commission pilotee par muriel faure gta avec severine ikkawi ffrandonnee jose …

Pour un réseau de la Grande Itinérance

– … itinerance pedestre organisees par la gta en septembre 2011 references ci …

2015 année charnière entre enjeux, projets et concrétisation pour Move your Alps

– … situation financiere plus saine la gta et donc move your alps …


Fin de parcours annoncée pour la Grande Traversée des Alpes | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Guillaume Chassagnon
Amoureux des montagnes, des hommes y vivant. j'aime les parcourir, les photographier, les découvrir et donner envie de les fréquenter. Sac à dos, livres et appareil photos sont mes outils quotidiens. Je travaille aussi pour de la presse quotidienne pour notamment montrer le dynamisme culturel et associatif de mon territoire. A bientôt sur les sentiers, autour d'un bon verre de vin, d'un plateau de fromage ou dans une librairie! Et à la fac d'Avignon of course
Facebook

Découvrez nos abonnements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aventure Écotourisme Québec
L'actu en continu
Les derniers tweets
Les catalogues Voyagiste

Agenda