#TourismeDurable
10 ANS DE TOURISME DURABLE

Des Riézois en Moldavie

| 7 octobre 2018 • Mis à jour le 08.10.2018 à 9h45
         

Le Voyage en camping car s’est énormément démocratisé durant ces dernières décennies, une chance devenu réalité pour un grand nombre. Pourtant certains ont voulu allier ces voyages à une action solidaire et humanitaire si minime soit elle. L’association V.U.C.C ou Voyages Utiles en Camping Car regroupe ces valeurs et permet ainsi à ceux qui le désirent de rendre leur voyage « Utile » . C’est ainsi qu’un couple de Rièzois accompagnés d’autres équipages de camping caristes se sont rendus en Moldavie afin d’amener des fauteuils roulants, du matériel scolaire, des livres, des couvertures, des vêtements et jeux divers pour les enfants d’Horodiste. Horodiste est un petit village de Moldavie situé à environ 80 km de Chisinau, capitale du pays.

Une partie des membres de l’association V.U.C.C ou Voyages Utiles en Camping Car

L’association Vent d’Est a vu le jour en 2002 mais c’est après 2010 que les projets ont pris réellement de l’ampleur . C’est Thierry Ernst, directeur de l’école et co-fondateur de l’association qui a accueilli les camping caristes afin de leur présenter les actions entreprises. Les projets élaborés depuis plusieurs années sont l’amélioration de la situation économique de la région, le soutien aux populations défavorisées, mais aussi de créer une alternative à l’émigration .

Le village compte environ 800 habitants, pas de goudrons sur la route ce ne sont que des chemins escarpés. Lors de leur arrivée, la pluie aidant, les voyageurs ont eu un aperçu de ce que peut être la vie de tous les jours ! La livraison du matériel, la visite de l’école, la rencontre avec les enfants, les discussions avec leur professeur ont permis à ces transporteurs bénévoles de constater que les dons parvenaient au bon endroit.

Nous nous souviendrons longtemps de cette journée autant par les rencontres que nous avons faites que part ce que nous avons pu voir. Donner est valorisant lorsque c’est constructif et à bon escient.

L’association voyage utile en camping car comporte 52 équipages et ce sont 3 à 4 voyages qui sont proposés chaque année aux adhérents. En exemple pour 2018 les destinations ont été la Grèce, la Pologne, les Balkans, la Moldavie.

Pour se rendre en moldavie nous avons traversé l’Italie, la slovénie, la Hongrie, la Roumanie soit à peu près un peu plus de 7000 km au total en comptant le retour .

Un voyage de 6 semaines qui a permis à tous ces voyageurs de faire de belles rencontres, de connaitre des coutumes différentes, d’avoir aussi un regard différent sur ces pays éloignés. C’est avec des souvenirs pleins la têtes et de belles images dans les yeux que chaque équipage a pris le chemin du retour en pensant déjà au prochain voyage.

Appel à contacts pour leur prochain voyage en Italie

L’association est à la recherche de contacts pour un voyage en Italie prévu en 2019. Elle souhaite proposer son aide pour transporter du matériel, des vêtements , du matériel scolaire. Toujours dans des lieux qui en exprimeraient le besoin : orphelinats, dispensaires, etc. Nous avons ciblé les Pouilles, la Sicile ou la région d’Aquila où il y a eu des tremblements de terre en 2016.

En savoir plus sur http://www.yakapas.fr/horodiste/


Des Riézois en Moldavie | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Brigitte Clerc

Facebook

Les 5 derniers articles de Brigitte Clerc

    Voir tous les articles de

    Découvrez nos abonnements

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    10 ANS DE TOURISME DURABLE
    L'actu en continu
    Les derniers tweets
    Les catalogues Voyagiste

    Agenda