#TourismeDurable
Aventure Écotourisme Québec

DE NOUVEAUX MEMBRES CHEZ VVE

| 4 juillet 2011 • Mis à jour le 05.07.2011 à 11h27
         

Association des Voyageurs et Voyagistes éco-responsables

 

VVE, l’Association de Voyageurs et Voyagistes éco-responsable compte plusieurs nouveaux membres. Ils viennent rejoindre ce réseau qui propose notamment de fédérer les énergies en matière de tourisme éco-responsable.

Parmi ces nouveaux membres :

 

Vanoise & Val d’Aoste Ecotourisme, dont Jean-Pierre Lamic, directeur de VVE, est le gérant.

RandoPays, dont Pascal Lluch (Expert VVE) est le fondateur.

Les deux structures ont adhéré il y a un peu plus d’un an à VVE. Elles proposent des séjours responsables indexés sur des réalités de terrain et de territoire. Il s’agit aussi pour Jean-Pierre Lamic et Pascal Lluch de retrouver une activité économique sur leurs territoires respectifs.

Cette double adhésion se différencie donc des autres. Les deux structures se doivent d’atteindre un niveau d’exigence optimal ayant valeur d’exemplarité, ce qui n’est jamais facile ; d’autant qu’à l’heure du développement durable, de nombreux TER désertent ces régions !

RandoPays vient de voir l’un de ses séjours sélectionné par le Parc National des Ecrins, tandis que Vanoise & Ecotourisme co-construit un premier séjour avec le Parc National de la Vanoise sur le thème de la fonte des glaciers (avec observations in-situ) ; le premier départ devrait avoir lieu dès cet été.

VVE ou l'esprit des montagnes @VVE

Depuis cette double adhésion, V.V.E a reçu une dizaine de demandes de voyagistes, dont une part importante provient de l’étranger. C’est une des spécificités de VVE – pas toujours facile à gérer – d’accepter des réceptifs responsables. Ces derniers jouent un rôle important dans l’organisation sur les territoires d’un tourisme responsable. Certains, notamment au Maroc, oublient cependant que le premier critère à remplir est d’être légalement autorisé à vendre des voyages dans le pays où ils exercent, d’autres ne respectent pas la législation française en matière d’accompagnement sur des territoires de montagne ou dans des milieux spécifiques !

 VVE est aussi particulièrement attentif à ne pas pénaliser les Tour-opérateurs français soumis à une législation française de plus en plus exigeante et onéreuse qui s’ajoute à une concurrence pas toujours équitable, venue de l’étranger. Son comité d’évaluation se veut très vigilant afin que se maintienne la qualité d’ensemble du réseau V.V.E. Il se compose de six personnes (3 guides-accompagnateurs, deux voyageuses, une professionnelle du tourisme).

Pour l’heure, les nouveaux membres acceptés par le comité sont donc : 

L’Heure Vagabonde qui propose des voyages originaux et sur mesure en immersion dans une région, faits d’observation et de rencontres avec les populations locales.

Cybelle Planète, une association d’écologie participative qui offre des opportunités d’actions concrètes pour la préservation de la biodiversité par l’écovolontariat (un mode de voyage écologique et solidaire), et les sciences citoyennes.

Alkémia,  réceptif islandais qui organise des voyages (à pieds, à cheval, à la voile), à la rencontre des éléments et des hommes.

Transhuhans, réceptif basé en Argentine, qui propose des voyages solidaires en Argentine.

Il est devenu le quinzième voyagiste adhérent de V.V.E, d’autres demandes sont en cours d’étude.

EN SAVOIR PLUS

Si vous souhaitez en savoir plus sur les différentes associations citées dans le texte, rendez-vous sur les sites en ligne :

Vanoise & Val d’Aoste Ecotourisme

 RandoPays 

L’Heure Vagabonde

Cybelle Planète 

Alkémia 

Transhuhans


DE NOUVEAUX MEMBRES CHEZ VVE | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Geneviève Clastres
Journaliste indépendante, auteur, spécialiste de la Chine, de l'Asie, sinologue. Publications sur le tourisme équitable. Livres documentaire jeunesse sur l'Asie. Reportages divers.
FacebookGoogle

Découvrez nos abonnements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

10 ANS DE TOURISME DURABLE
L'actu en continu
Les derniers tweets
Les catalogues Voyagiste

Agenda