#TourismeDurable
La feuille de chou du tourisme durable

5 Destinations Françaises à parcourir à Vélo

| 27 avril 2016 • Mis à jour le 27.04.2016 à 8h55
Thèmatique :  Acteur privé   Bons plans   Territoire   Vélotourisme 
         

Nul besoin d’aller loin pour s’évader… Forte de ses richesses naturelles et culturelles, la France est une excellente destination pour le vélo tourisme ! De nombreuses pistes cyclables et voies vertes ont vu le jour ces dernières années pour le plus grand bonheur des cyclo-voyageurs. De trois jours à une semaine, voici 5 idées de séjours pour parcourir la France à deux-roues.

Escapade à vélo en Camargue

Région du sud de la France classée Réserve de Biosphère et Parc Naturel Régional, les sentiers de la Camargue s’arpentent facilement à vélo.

Cabane de Camargue sur les marais

Cabane de Camargue sur les marais

Chamina Voyages propose un itinéraire de 4 jours, au départ d’Arles, cheminant au travers des marchés provençaux et du Parc Naturel de Camargue. Entre deux coups de pédales, on peut admirer les manades, les chevaux blancs ou les flamants roses, véritables emblèmes de la région… Une escapade de 150 kilomètres de pur bonheur à vélo au coeur de la Camargue.

Pour en savoir plus : La Camargue à Vélo.

De Toulouse à la Mer, le Canal du Midi à Vélo

Autre région de France, autre ambiance et paysages. Toujours accompagnés de Chamina Voyages, cette randonnée à vélo le long du canal du Midi a tout pour séduire les amateurs de deux-roues. Quoi de plus paisible que de pédaler à l’ombre des platanes et à la fraîcheur de ce chemin d’eau, inscrit au Patrimoine Mondial de l’humanité par l’UNESCO ?

Le Canal du Midi à vélo

Le Canal du Midi à vélo © Chamina Voyages

De Toulouse à Béziers, en passant par Castelnaudary et la cité de Carcassonne, il faut compter 7 jours pour réaliser cette randonnée. Les étapes quant à elles, varient de 40 à 60 kilomètres, mais les plus sportifs pourront rajouter quelques chiffres à leur compteur en empruntant l’itinéraire du lac de la Cavayère ou du village de saint hilaire.

Pour en savoir plus : Le Canal du Midi à vélo.

L’Alsace Médiévale à Vélo

Cap au nord-est avec La Balaguère ! En route pour une balade au coeur de l’Alsace médiévale, rythmée par la gastronomique locale.

Maisons alsaciennes

Maisons alsaciennes

En effet, il n’est pas toujours facile de résister à l’appel d’une tranche de Kougelhopf ou à une dégustation de vins alsaciens entre deux coups de pédales ! Mais avec plus de 200 kilomètres dans les mollets, nul besoin de culpabiliser. D’autant plus qu’il est nécessaire de prendre des forces pour rejoindre les villages fortifiées de Riquewihr ou Obernai qui se trouvent en haut d’une colline !

Pour en savoir plus : L’Alsace à vélo.

Bordeaux et ses Vignobles à Vélo

Les vignobles alsaciens ne sont pas les seuls à se découvrir à vélo… Il en va de même pour le bordelais. Réputés dans le monde entier pour leurs vins, Bordeaux et ses vignobles se prêtent allègrement à une découverte en vélo.

Le vignoble bordelais à vélo

Le vignoble bordelais à vélo

Depuis l’Entre-Deux mers jusqu’au Haut-Médoc, chaque village traversé n’est pas sans rappeler une variété de grands crus… Saint Emilion, Cadillac, Blaye, l’itinéraire long de 220 kilomètres passe également par la ville de Bordeaux où circuler à vélo est devenu très agréable, que ce soit dans les ruelles du vieux centre ville ou le long des quais.

Pour en savoir plus : Bordeaux et ses vignobles à vélo.

Au Coeur des Volcans d’Auvergne à Vélo 

Si le sud et le nord ne manquent pas d’atout pour le cyclotourisme, le centre de la France n’est pas en reste ! L’Auvergne notamment offre un formidable terrain de jeu pour la pratique du vélo. On y vient pour admirer ses sommets volcaniques, la chaîne des Puys et le Sancy, mais aussi pour ses grands espaces sauvages…

L'Auvergne à vélo

L’Auvergne à vélo © Allibert Trekking

De Volvic à Issoire, Allibert Trekking entraîne les cyclistes qui le souhaitent sur un itinéraire de 4 jours. Le dénivelé positif pouvant varier de 600 à 950 mètres suivant les étapes, nous ne saurions que trop recommander de prévoir une certaine préparation physique en amont du voyage. Les volcans d’Auvergne à vélo, ça se mérite !

Pour en savoir plus : L’Auvergne à vélo.


5 Destinations Françaises à parcourir à Vélo | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Elisabeth Hurel
Après avoir vécu quelques années au-delà de la Manche et de l'océan Atlantique, j'évolue actuellement en terres bordelaises en tant que community manager et conceptrice rédactrice. Blogueuse voyage à mes temps perdus, j'écris aussi bien dans la langue de Molière que de Shakespeare... So à bientôt on the road !
FacebookGoogleTwitter

Découvrez nos abonnements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations utiles pour voyager

La Vélo Francette, du slow tourisme de la Normandie à La Rochelle Inaugurée en 2015, la Vélo Francette permet aux cyclistes et aux adeptes de « slow tourisme » de découvrir le Grand Ouest français le long de ses...

Voyager en van aménagé : c'est "durable" ? Lui c’est Pierre. Elle c’est Camille. Deux Bretons d’origine, voyageurs du monde et nomades digitaux (ils travaillent tout en voyageant depuis leurs ordinateurs portables). Il...

Cinécyclo : les aventures solidaires de Vincent Hanrion Cinéma itinérant en vélo au Sénégal - Vincent Hanrion...

Rencontre avec Laure Reynaud autour de la marque "Parc" Chargée de projet tourisme durable de l’Inter-Parc PACA et du parc naturel régional du Lubéron, Laure Reynaud connait bien la Charte Européenne du Tourisme...

Tourisme en Jordanie : menace ou opportunité pour le pays ? Invitée par le ministère du tourisme jordanien et l'association de tourisme d'aventure ATTA, j'ai pu passer 10 jours en Jordanie à la rencontre des acteurs...

DANS LE DOSSIER VOYAGEONS-AUTREMENT :
Vélorution citoyenne

10 ANS DE TOURISME DURABLE
L'actu en continu
Les catalogues Voyagiste

Agenda