#TourismeDurable

Voyage au coeur du Louvre

| Publié le 19 décembre 2014 • Mis à jour le 19 décembre 2014 à 9h55
Thèmatique :  Livres   Routes du Monde 
         

Conservateur et enseignant à l’Ecole du Louvre, Nicolas Milovanovic a eu envie de prendre les enfants par la main pour leur faire découvrir les nombreuses merveilles d’un immense musée dont on n’a jamais fini de découvrir les richesses. Ainsi, au-delà des incontournables tels « Le sourire de la Joconde » ou « La Vénus de Milo », on suit le conservateur sur les traces des arts de l’islam, des meubles et objets précieux, jusqu’à une petite visite dans les coulisses pour apprendre comment réserver et conserver les oeuvres…

Ce document a été créé et certifié chez IGS-CP, Charente (16)

 

Ce n’est pas forcément dans un musée que l’on s’imagine découvrir une carcasse de boeuf sanglante, et pourtant, les musées sont là pour montrer qu’il  n’y a pas de faux sujet. En 1655, Rembrandt peint « Le Boeuf écorché », il souhaite par là évoquer l’image effrayante de la mort et donc, bien sûr, la fragilité de la vie. Plus classique, La Vierge à l’Enfant avec le petit saint Jean-Baptiste qui prit le nom de Belle jardinière pour rappelait celle qui servi de modèle à Raphaël. On voyage encore plus dans le temps avec la ronde des poissons d’or, étonnante soucoupe du 1er siècle de la Rome Impériale qui reçue, quelques siècles plus tard, huit graciles poissons d’or, l’un des plus anciens symboles de Jésus-Christ et des chrétiens. Enfin, avec quelque sept mètres de haut et dix mètres de large, Les Noces de Cana (1562-1563), de Véronèse signe le plus grand tableau du Louvre, un repas extraordinaire qui compte plus de 100 personnages lors du banquet de mariage où Jésus accomplit son premier miracle : transformer l’eau en vin. Espérons que cet ouvrage transforme à son tour les curieux en érudit, sa lecture est dans tous les cas gage de belles et instructives découvertes.

——————

Le Louvre raconté aux enfants, Nicolas Milovanovic, De La Martinière Jeunesse, octobre 2014, 144 pages, 19,80 €.

 

 

 


Voyage au coeur du Louvre | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Geneviève Clastres
Auteur et journaliste indépendante spécialisée sur le tourisme durable et le monde chinois, Geneviève Clastres est également interprète et représentante de l'artiste chinois Li Kunwu. Collaborations régulières : Voyageons-Autrement.com, Monde Diplomatique, Guide vert Michelin, TV5Monde, etc. Dernier ouvrage "Dix ans de tourisme durable". Conférences et cours réguliers sur le tourisme durable pour de nombreuses universités et écoles.
Facebook

Partagez cet article

Une autre façon de soutenir Voyageons-autrement, média indépendant, gratuit et sans Pub c'est aussi de partager cet article. Merci d'avance 😉

Découvrez nos abonnements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RECEVEZ LA VERSION NUMERIQUE DE LA FEUILLE DE CHOU* PAR MAIL * Le canard pas comme les autres
voir la carte
L'actu en continu
Les catalogues Voyagiste

Agenda