#TourismeDurable
La feuille de chou est là

2- Comment aider l’hôtellerie indépendante à se convertir au développement durable ?

| Publié le 30 août 2010 • Mis à jour le 21 mai 2013 à 6h53
         

Vous avez déclaré que “L’hôtellerie indépendante a le devoir de se convertir au développement durable”. Quelles priorités à mettre en œuvre pour développer les initiatives ?
solar hotel - hotel ecolo paris
Franck Laval : Le premier axe, le plus simple et celui qui “parle” directement à l’hôtelier, ce sont les économies d’énergie, électricité, chauffage et eau.
L’utilisation de produits bio (produits d’entretiens, produits de consommation pour les petits déjeuners …) peut venir dans un 2ème temps pour une PME qui ne serait pas encore suffisamment motivée.

Pour y parvenir dans le maximum d’hôtels et que cela ait donc un réel impact sur les consommations énergétiques nationales, il faut à mon avis agir parallèlement à fond et tout de suite pour la formation des jeunes futurs cadres hôteliers (dans les écoles hôtelières le Développement Durable n’est pratiquement pas enseigné alors qu’on devrait le trouver de façon transversale dans tous les programmes) et pour donner envie aux 25 000 hôteliers indépendants d’agir dès maintenant.

solar Hotel - hotel ecologique Paris Franck Laval : Il faut également prendre une heure par établissement (je suis prêt à monter une équipe d’une personne par région pendant 6 mois) pour donner les “outils” de la métamorphose de chaque hôtel : une mallette kit, les bonnes adresses et les bons arguments financiers.

 

LES AUTRES ARTICLES DE CE DOSSIER


2- Comment aider l’hôtellerie indépendante à se convertir au développement durable ? | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Rédaction Voyageons-Autrement

Facebook

Partagez cet article

La meilleure façon de soutenir Voyageons-autrement, média indépendant, gratuit et sans Pub c'est encore de partager cet article. Merci d'avance ;)

Découvrez nos abonnements

Les commentaires sont fermés.

Informations utiles pour voyager

Deux Semaines Zéro Carbone en Baie de Somme Du 23 octobre au 8 novembre 2009 : Deux semaines « Zéro carbone » en Baie de Somme en proposant aux touristes et visiteurs, durant cette période, un séjour et des activités...

Daniel et Audrey Scott, “digital nomads” et philosophes du voyage au long cours Je les ai rencontrés le premier jour de l’ESTC12. Ils intervenaient dans l’atelier “Making sustainable tourism marketable”. Le titre...

Tourisme responsable et sensibilisation à l'écoconscience Le but de l'association est de sensibiliser en France l'ensemble des populations aux différents thèmes du tourisme responsable, du développement durable...

Rendez-vous à l’Ecole Internationale de Manosque L’Ecole Internationale « Provence – Alpes – Côte d’Azur - de Manosque accueillera la Grande Journée Multimédia du Tourisme Durable le 21 novembre prochain...

RECEVEZ LA VERSION NUMERIQUE DE LA FEUILLE DE CHOU* PAR MAIL * Le canard pas comme les autres

DANS LE DOSSIER VOYAGEONS-AUTREMENT :

Franck Laval

voir la carte
L'actu en continu
Les catalogues Voyagiste

Agenda