Procession du 15 août au cœur du Tyrol
Si vous souhaitez être dépaysé et plonger dans les traditions religieuses et populaires du cœur de l’Autriche, venez découvrir le Tyrol autour du 15 août. En 1959, le gouvernement du Tyrol proclame l’Assomption de Marie fête nationale du Land. Depuis, le 15 août est devenu l’une des fêtes les plus importantes pour les Tyroliens. De nombreuses paroisses organisent défilés et processions et, particularité tyrolienne, on y trouve même des tirailleurs entièrement équipés et armés en tête de cortège. Ils sont là pour célébrer leur victoire écrasante sur les troupes napoléoniennes lors de la 3e bataille du Bergisel le 13 août 1809. Ces derniers jouèrent alors un rôle central, repoussant les troupes bavaroises du maréchal Lefebvre. La journée commence avec fracas par trois coups de canons tirés par les compagnies de fusiliers. Ils défilent ensuite avec force salves d’honneur suivis de toute la communauté paroissiale. En chemin, la procession fait plusieurs arrêts pour prier auprès de quatre autels dit reposoirs. Une tradition encore vivace dans nombre de villages de l’Alpbachtal, et que nous avons découvert à l’église Mariatal de Kramsach !
Quelques moments choisis d’une journée particulière

La messe s’achève. Au fond de l’église Notre-Dame de Mariatal, les tirailleurs se lèvent pour la dernière bénédiction du prêtre.

A la sortie de l’église, tirailleurs, croyants, femmes en costumes traditionnelles, tout le monde se rassemble selon un ordre prédéfini.



Et c’est parti ! Notez les ceintures des hommes et des jeunes garçons, réalisés par un artisan hors pair de Rattenberg, petit village voisin réputé pour ses souffleurs de verre mais aussi ses travailleurs du cuir.



Pendant toute la procession, les paroissiens défilent solennellement en cortège à travers leur village, s’arrêtent à quatre autels dits reposoirs et portent de précieuses statues de saints sculptés dans le bois appelées les « Ferggelen ».



Le parcours consiste en une boucle qui s’en retourne ensuite sur l’église Notre-Dame de Mariatal que l’on aperçoit ici face aux paroissiens avec son dôme octogonal.

Le prêtre, sous son dais, porte l’ostensoire dans lequel est présentée une hostie consacrée à l’adoration des fidèles. Il rejoint son église suivi de ses fidèles et des garçons d’honneur.


Les bannières, très lourdes, seront reposées au sein de la paroisse. Pendant toute la procession, les hommes se sont relayés pour les porter.


L’aigle impérial noir, parfois à une tête, parfois à deux, figure sur les drapeaux autrichiens depuis des centaines d’années. Il rappelle aux fidèles l’héritage de la nation.

Le chapeau tyrolien est devenu le symbole de la « culture tyrolienne. Chaque village possède le sien et il se porte parfois avec des plumes, des pompons, etc.

Pour clore le cortège, les tirailleurs se mettent en rang face à l’église et font une haie d’honneur pour le prêtre et tous les fidèles. Ils iront ensuite tous partager un verre dans un jardin attenant.
—————————————
Reportage réalisé par Geneviève Clastres (Texte) et PPC (Photos) grâce à l’aide et aux concours de l’Office National Autrichien du Tourisme et ses relais sur place
#feelaustria #visitaustria #realAustria
https://www.facebook.com/feelaustriaFR/
https://www.instagram.com/visitaustria/
https://www.pinterest.at/austriatravel/
https://www.youtube.com/user/austria
https://twitter.com/visitautriche
LES AUTRES ARTICLES DE CE DOSSIER :
Road Trip en Autriche : Alpbach et Bregenzerwald
- Alpbach
- Voyage culinaire en Autriche
- Bregenzerwald
- Procession du 15 août au cœur du Tyrol
- Alpbach
Par Geneviève Clastres
Auteur et journaliste indépendante spécialisée sur le tourisme durable et le monde chinois, Geneviève Clastres est également interprète et représentante de l'artiste chinois Li Kunwu. Collaborations régulières : Radio France, Voyageons-Autrement.com, Monde Diplomatique, Guide vert Michelin, TV5Monde, etc. Dernier ouvrage "Dix ans de tourisme durable". Conférences et cours réguliers sur le tourisme durable pour de nombreuses universités et écoles.
Les 5 derniers articles de Geneviève Clastres
- Voyage à Dubaï : Entre luxe, innovation et durabilité
- ATR passe le cap des 100 membres !
- Le rêve chinois…
- L’Institut d’Économie Durable ouvre deux formations axées sur la durabilité des entreprises.
- Les rails de la Mémoire, un nouveau mémorial de la Shoah au cœur de la ville de Lyon.
Voir tous les articles de Geneviève Clastres
Découvrez nos abonnements
15 voyages sélectionnés par Voyageons-Autrement.com
Informations utiles pour voyager
Quels résultats après la randonnée What's Alp? Etat des Alpes, connaissances des initiatives et des habitants : plein succès pour la radonnée What's Alp ~ par Guillaume Chassagnon...
Alpbach : un village autrichien pas tout à fait comme les autres Élu plus beau village d'Autriche, Alpbach célèbre pour ses chalets traditionnels, ses pistes de ski, ses randonnées et son Forum européen. Plongez...
Vallées préservées et savoirs agricoles ancestraux dans le Tyrol autrichien Au coeur des Alpes autrichiennes se trouvent les petites vallées de Schmirntal et Valsertal où le temps semble s'être arrêté ~ par Vanessa...
Entretien avec Stéphanie Wiederkehr du réseau Alpine Pearls Entretien avec Stéphanie Wiederkehr, chargée du développement du réseau Alpine Pearls en France. ~ par Sebastien Repeto...
Procession du 15 août au cœur du Tyrol Plongez au cœur des traditions religieuses et populaires du Tyrol autour du 15 août, fête nationale de l'Assomption de Marie. Découvrez les défilés, processions, et l'historique...
Le grand retour du train de nuit ? Délaissé pendant une bonne dizaine d’années après l’avènement des compagnies aériennes de vol low-cost dans le milieu des années 2000, le train de nuit se faisait de plus en plus...