Petit retour sur le périple de nos deux JUM’L au dernier 4L Trophy !
Elles s’appellent Julie et Julie, se sont donné pour nom de concurrentes les JUM’L, et ont été sponsorisées par Voyageons-autrement lors du dernier 4L Trophy, qui s’est tenu fin février. Cette célèbre course, qui a lieu au Maroc, invite les étudiants (et les jeunes de moins de 28 ans) à traverser le désert à bord de leur Renault 4L afin de distribuer des denrées utiles aux enfants des écoles du pays.
Un défi pour soi et un bel engagement pour les autres, que nos JUM’L ont accompli avec enthousiasme et dévotion. Originaires de Bretagne, toutes deux sont salariées et ont dû trouver le moyen de se libérer car, contrairement aux étudiants qui participent à la course, elles n’avaient pas de vacances scolaires. Les débuts ont été un peu chaotiques, avec une voiture un peu capricieuse qu’il a fallu réparer en vitesse avant de prendre la route. « Nous avons réussi à trouver les fonds pour partir, grâce notamment à une dizaine de sponsors, dont Voyageons-autrement », explique l’une des deux Julie.
Les JUM’L ont ainsi rejoint l’impressionnant convoi de 1300 voitures, prêtes à en découdre avec le désert marocain. A bord, des fournitures scolaires et sportives pour les enfants, mais également un road book, une boussole, des sacs de couchage ou encore un réchaud… Le tout, pour un voyage solidaire, et un raid devenu aujourd’hui presque légendaire !
« C’est une super expérience, nous avons passé un très bon moment. Cela nous force à sortir de notre confort… Bivouaquer en plein désert, ça demande de l’organisation et de l’abnégation, mais c’est génial ! Il règne un très bon esprit dans cette compétition, qui offre de belles rencontres et solidarités. On savait que si l’on tombait en panne au bord de la route, une 4L viendrait vite nous aider ! »
Arrivées 469èmes sur les 1270 voitures ayant franchi la ligne d’arrivée, les JUM’L sont fières et heureuses de leur parcours, et nous avec !
« Nous encourageons tous ceux qui le peuvent à faire cette course, car c’est une expérience humaine inoubliable ! «
A bon entendeur…
Plus d’informations et bilan auprès de l’association Enfants du désert : https://www.4ltrophy.com/ et https://enfantsdudesert.org/bilan-4l-trophy-2018/
Par Mélusine Lau
Les 5 derniers articles de Mélusine Lau
- Un petit séjour façon Robinson avec une cabane dans les arbres ?
- De Martin Edström à Inoxtag : récit d’un Everest qui sature
- Whale Watching : peut-on s’approcher des baleines sans leur nuire ?
- L’Espagne et ses galgos, ou l’histoire d’une race de chien martyre
- Les cabanes sur pilotis, un compromis idéal entre confort et garantie d’évasion
Voir tous les articles de Mélusine Lau