« Le Commandant Charcot ». Ou la naissance de la croisière vraiment durable !
Le Ponant vient de mettre à flot un navire de croisière révolutionnaire : le Commandant Charcot. Comme son nom l’indique, ce navire a été pensé pour permettre un tourisme durable dans les pôles, là où jusqu’à présent seuls les explorateurs s’étaient aventurés. Petit briefe réjouissant entre amis…

Tout commence souvent par un rêve… Comment partager la découverte des confins de l’Arctique et de l’Antarctique dans le respect de l’environnement et des populations locales ?… C’est ce que propose Le Commandant Charcot, ce navire de haute exploration polaire, fleuron de la flotte Ponant qui a pour vocation d’être un lieu d’émerveillement, d’éveil à la connaissance, mais aussi de prise de conscience environnementale.
Bienvenue à bord !
A son bord, des naturalistes et des experts ont pour rôle de transmettre leur savoir et de sensibiliser à la protection des pôles. L’immersion dans cette nature souveraine favorisant l’humilité, un éveil des consciences s’ajoute bien souvent à cet apprentissage qu’une contemplation émerveillée des paysages favorisée par l’aménagement inédit du bateau conforte encore.
Et puisqu’on parle du bateau, sachez qu’il ne se contente pas d’ouvrir des voies navigables extrêmes, mais aussi de nouvelles perspectives en matière de construction navale. Fonctionnant au gaz naturel, le carburant le plus vert du marché, c’est un navire hybride électrique, équipé de batteries pour stocker l’énergie et minimiser la consommation. Disposant des meilleures écotechnologies disponibles, le logiciel de routage du Commandant Charcot détermine en continu l’itinéraire le plus respectueux des glaces et le moins énergivore. De la gestion des déchets et plastiques à la production d’eau à bord en passant par l’insonorisation, de multiples innovations permettent de plus de minimiser l’impact environnemental de chaque croisière. Certifié « Clean Ship » comme toute la flotte Ponant, le Commandant Charcot a été conçu pour aller (bien) au-delà des réglementations environnementales actuelles…

Vous avez dit « Charcot » ?
Parce qu’au début du XX° siècle, le commandant Charcot initia les premières expéditions scientifiques polaires françaises et fut également un humaniste passionné par les rencontres avec les peuples du Grand Nord en plus d’un défenseur de la nature, Ponant a souhaité non seulement lui rendre hommage mais aussi marcher dans ses pas. Ainsi, le navire accueillera-t-il à son bord des chercheurs en mission et recueillera des informations pour l’étude des pôles. Car c’est bel et bien jusqu’aux pôles et vers de hautes explorations polaires inédites que s’étend la promesse faite aujourd’hui : pôle Nord géographique, Nord-Est du Groenland en Arctique, mer de Weddell en Antarctique, le Commandant Charcot conduira ses hôtes dans des régions quasi inexplorées du globe où seuls quelques aventuriers se sont aventurés !
Immersion garantie
Non contents de tout apprendre des glaces et de la navigation polaire, non contents de se régaler en continu d’un spectacle dont il est difficile de se lasser, les hôtes du Commandant Charcot seront conviés à participer à 11 activités immersives : du plongeon polaire à la science participative en passant par le traineau à chiens et le kayak de mer. Autant d’activités respectueuses de l’environnement et élaborées avec les populations locales. L’ensemble de ces activités étant supervisées par une équipe de naturalistes qui formeront et accompagneront en continu les passagers : 23 en Arctique et 19 en Antarctique. Ces mêmes naturalistes encadreront les activités liées à la science participative que proposeront les scientifiques embarqués à bord pour des missions diverses (prélèvements, mesures, observations…). Que ces chercheurs soient issus de l’IFREMER (Institut Français de Recherche pour l’Exploitation de la Mer) ou de la NASA… Autant d’activités qui contribueront à éveiller connaissance et conscience écologique des passagers.

XP high level
Sachant que la sensation incomparable de l’immersion en eau froide peut être connue de deux manières différentes : radicale avec le plongeon polaire en maillot de bain ou plus contemplative, dans une combinaison qui permet de flotter, il vous suffira de choisir entre ces émotions intenses. Intenses mais toutes adaptés à la résilience du milieu rencontré, dont certaines zones n’ayant pratiquement pas connu l’homme et où les chiens de traineaux joueront alors leur rôle à plein : prévenir des glaces trop fines et… des ours ! Quant aux virées en kayak, l’embarcation préférée des Inuits, entre les écailles de banquise, peu de mots sont en mesure de communiquer le sentiment de plénitude et de joyeuse humilité qu’elles produisent.
Pour le reste, on est chez Ponant. Et il faudra revenir (très) souvent avant de se lasser des 100 recettes mises au point par Alain Ducasse pour les passagers du Commandant Charcot, sachant que ce sont opportunément des chefs formés par lui qui officieront à bord… Piscine intérieure (une première !), espaces Bien-Etre dédié aux 4 éléments 2 à 3 fois plus vaste que les autres spa, produits polaires, concept store débordantes d’objets et de vêtements inspirants, le nec plus ultra.
Sans négliger bien entendu, à chaque seconde, un design imaginé comme un hommage à la nature environnante. Le génie créatif de Jean-Michel Wilmotte et Jean-Philippe Nuel ayant ici conduit à la conception de lieux magiques, magnifiant le vrai luxe que sont l’espace et la lumière justement accordés. Et ne dévoilons pas trop de l’expérience artistique proposée à quatre mains par le pionnier de l’art virtuel Miguel Chevalier, associé au compositeur spécialiste de la mer, Michel Redolfi. Un sommet du programme Art at Sea engagé par Ponant depuis 3 ans pour faire rayonner l’art sur toutes les mers du monde.
Voilà ! Un navire unique, une expérience unique, des régions du globe absolument uniques. Et vous, tout aussi unique…
Par Jerome Bourgine
Ecrire et voyager. Voyager et écrire... Depuis 50 ans.
Les 5 derniers articles de Jerome Bourgine
- David contre Goliath à Bali : La lutte pour la justice à Gili Trawangan
- Naviguons autrement : l’engagement d’Olivia
- Greengo ou l’éthique en marche
- Association Mercantour Ecotourisme : retour sur une dynamique exemplaire
- Pyréneo : comme son nom l’indique !
Voir tous les articles de Jerome Bourgine
Découvrez nos abonnements
15 voyages sélectionnés par Voyageons-Autrement.com
Informations utiles pour voyager
Les impacts positifs et négatifs des croisières de loisirs Les croisières de loisirs transportant de 3000 à 5000 passagers sont de véritables villes flottantes génèratrices de volumes considérables de déchets....
Impacts des croisières : augmentation des revenus, perte des traditions culturelles et surpopulation Comme dans toute autre activité touristique, le tourisme de croisière exerce, lui aussi, un impact socio culturel...
Sous les auspices de Terre Cambodge erre Cambodge est basée à Siem Reap, aux portes d’Angkor. Elle propose des circuits et séjours sur mesure, à vélo ou à pied, pour découvrir campagnes et régions méconnues du Cambodge....
Eco-Croisière en Charente-Maritime avec Vexiles Au programme des éco-croisières : Oiseaux et Pieds marins : vivre l'aventure côté océan ! ~ par Rédaction Voyageons-Autrement...
Randonnée sur la Grande Traversée du Jura Découvrez la Grande Traversée du Jura (GTJ) à travers un récit détaillé de trois semaines de randonnée entre juillet et août. Parcourez les paysages changeants du massif...
Impacts des croisières : achats de produits, biens et services On attend normalement de l'arrivée des bateaux de croisières et de leurs passagers, qu'ils stimulent l'activité économique, quelquefois de manière directe...