#TourismeDurable
La feuille de chou est là

L’Opéra alpin

| Publié le 28 novembre 2014 • Mis à jour le 28 novembre 2014 à 8h56
Thèmatique :  Livres   Territoire 
         

Directeur général de l’agence Allibert, accompagnateur en montagne, Gérard Guerrier vient de dévoiler une nouvelle facette de ses talents avec la publication de son premier ouvrage retraçant la traversée des Alpes de la Bavière à Bergame, un itinéraire inédit qu’il « inventa » au grès des cartes et des boussoles accompagné de son épouse au cours de l’été 2013….

Opéra Alpin

Féru de poésie classique, amoureux de la nature, compagnon d’une musicienne reconnue, l’auteur allie à la marche une foultitude d’observations qui ponctuent chaque étape comme autant de voyages intérieurs, faisant de la traversée un voyage dans le voyage. Toutefois, très vite, la libération de l’esprit insufflée par la marche est « polluée » par des nouvelles inquiétantes du fils cadet parti guider une randonnée à l’autre bout du monde, dans la froide Sibérie orientale… Les jours passent sans nouvelles, faisant de la traversée une véritable épreuve psychologique, voire initiatique, et obligeant les marcheurs à une confrontation terrible avec l’incertitude. La montée en charge de l’angoisse est ici magnifiquement mise en parallèle avec la traversée de paysages vertigineux, des chemins de traverse absents des cartes et des itinéraires classiques. Pendant que les marcheurs ouvrent des chemins, l’absence du fils ouvre des abîmes d’incertitude et renvoie les époux à l’incommunicabilité de l’angoisse, entre non-dit difficiles, protection de l’autre et éternel fossé entre le féminin et le masculin quand il s’agit de s’ouvrir à l’indicible. A la fois hymne à la marche, déclaration d’amour à une montagne brute et rebelle, cet ouvrage truffé de références et d’anecdotes sur les régions traversées est aussi et surtout un magnifique manifeste pour la famille, quand la transmission de nos passions à nos fils vient nous taquiner dans ce qui nous est le plus cher.

————

L’Opéra alpin. A pied de la Bavière à Bergame. Gérard Guerrier. Edition Transboréal. En librairie à partir du 6 janvier 2015.


L’Opéra alpin | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Geneviève Clastres
Auteur et journaliste indépendante spécialisée sur le tourisme durable et le monde chinois, Geneviève Clastres est également interprète et représentante de l'artiste chinois Li Kunwu. Collaborations régulières : Voyageons-Autrement.com, Monde Diplomatique, Guide vert Michelin, TV5Monde, etc. Dernier ouvrage "Dix ans de tourisme durable". Conférences et cours réguliers sur le tourisme durable pour de nombreuses universités et écoles.
Facebook

Partagez cet article

Une autre façon de soutenir Voyageons-autrement, média indépendant, gratuit et sans Pub c'est aussi de partager cet article. Merci d'avance 😉

Découvrez nos abonnements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RECEVEZ LA VERSION NUMERIQUE DE LA FEUILLE DE CHOU* PAR MAIL * Le canard pas comme les autres
voir la carte
L'actu en continu
Les catalogues Voyagiste

Agenda