L’Opéra alpin
Directeur général de l’agence Allibert, accompagnateur en montagne, Gérard Guerrier vient de dévoiler une nouvelle facette de ses talents avec la publication de son premier ouvrage retraçant la traversée des Alpes de la Bavière à Bergame, un itinéraire inédit qu’il « inventa » au grès des cartes et des boussoles accompagné de son épouse au cours de l’été 2013….
Féru de poésie classique, amoureux de la nature, compagnon d’une musicienne reconnue, l’auteur allie à la marche une foultitude d’observations qui ponctuent chaque étape comme autant de voyages intérieurs, faisant de la traversée un voyage dans le voyage. Toutefois, très vite, la libération de l’esprit insufflée par la marche est « polluée » par des nouvelles inquiétantes du fils cadet parti guider une randonnée à l’autre bout du monde, dans la froide Sibérie orientale… Les jours passent sans nouvelles, faisant de la traversée une véritable épreuve psychologique, voire initiatique, et obligeant les marcheurs à une confrontation terrible avec l’incertitude. La montée en charge de l’angoisse est ici magnifiquement mise en parallèle avec la traversée de paysages vertigineux, des chemins de traverse absents des cartes et des itinéraires classiques. Pendant que les marcheurs ouvrent des chemins, l’absence du fils ouvre des abîmes d’incertitude et renvoie les époux à l’incommunicabilité de l’angoisse, entre non-dit difficiles, protection de l’autre et éternel fossé entre le féminin et le masculin quand il s’agit de s’ouvrir à l’indicible. A la fois hymne à la marche, déclaration d’amour à une montagne brute et rebelle, cet ouvrage truffé de références et d’anecdotes sur les régions traversées est aussi et surtout un magnifique manifeste pour la famille, quand la transmission de nos passions à nos fils vient nous taquiner dans ce qui nous est le plus cher.
————
L’Opéra alpin. A pied de la Bavière à Bergame. Gérard Guerrier. Edition Transboréal. En librairie à partir du 6 janvier 2015.
Par Geneviève Clastres
Auteur et journaliste indépendante spécialisée sur le tourisme durable et le monde chinois, Geneviève Clastres est également interprète et représentante de l'artiste chinois Li Kunwu. Collaborations régulières : Radio France, Voyageons-Autrement.com, Monde Diplomatique, Guide vert Michelin, TV5Monde, etc. Dernier ouvrage "Dix ans de tourisme durable". Conférences et cours réguliers sur le tourisme durable pour de nombreuses universités et écoles.
Les 5 derniers articles de Geneviève Clastres
- Soyons joyeux et tourmentés avec Valentine Gardiennet aux Magasins Généraux !
- Voyager TRÈS France avec les membres d’ATR
- Événementiel de luxe et durabilité : l’agence Lully se livre avec sincérité.
- ATR, 20 ans, 22 nouveaux membres, et bien des projets encore…
- Maud Sarda, celle qui a fait bouger les lignes chez Emmaüs !
Voir tous les articles de Geneviève Clastres