Hommage à Georges Cazes
Georges Cazes nous a quitté le dimanche 2 octobre.
Géographe, professeur émérite à l’université Paris I, spécialiste du tourisme, auteur, directeur et fondateur de la collection Tourismes et Sociétés chez l’Harmattan, Georges Cazes fait partie des précurseurs qui ont réfléchi et intégré le tourisme comme domaine d’enseignement et de recherche.
En 2005, à l’occasion de son départ à la retraite, un livre hommage écrit par Amirou, Bachimon, Dewailly et Malezieux lui était dédié chez l’Harmattan : « En hommage à Georges Cazes – Tourisme et soucis de l’autre.
Je cite : Georges Cazes oeuvre décisivement pour que le tourisme soit pris en compte comme domaine d’enseignement et de recherche. Il a ouvert la voie à un débat sur les liens entre le tourisme et le développement, en respectant les réalités sociologiques des pays étudiés. Loin de conduire une sorte de néocolonialisme théorique et scientifique, il a toujours respecté le principe suivant : « les volontés locales avant la demande touristique ». Il plaide aujourd’hui pour l’éclosion d’une véritable « géographie du désir ».
Il a notamment publié : « Le tourisme et la ville : expérience européennes ; Tourisme et Tiers-Monde, Un bilan controversé ; Les Nouvelles Colonies de Vacances, Le tourisme international à la conquête du Tiers Monde ; Le Désir, Dimension trop occultée dans la recherche géographique.
Georges Cazes était aussi un homme généreux et à l’écoute. Le monde du tourisme avait de la chance d’avoir un tel allié. Soyons en être digne pour continuer à réfléchir ensemble et en bonne intelligence sur les immenses défis que posent, pour aujourd’hui et demain, le tourisme sur les sociétés et l’ailleurs.
————————————————————————————
EN SAVOIR PLUS
Publications de la collection Tourisme et Société :
http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=collection&no=40
Par Geneviève Clastres
Auteur et journaliste indépendante spécialisée sur le tourisme durable et le monde chinois, Geneviève Clastres est également interprète et représentante de l'artiste chinois Li Kunwu. Collaborations régulières : Radio France, Voyageons-Autrement.com, Monde Diplomatique, Guide vert Michelin, TV5Monde, etc. Dernier ouvrage "Dix ans de tourisme durable". Conférences et cours réguliers sur le tourisme durable pour de nombreuses universités et écoles.
Les 5 derniers articles de Geneviève Clastres
- Maud Sarda, celle qui a fait bouger les lignes chez Emmaüs !
- Dans les coulisses de Tintin au Congo
- La Laponie finlandaise au-delà du père noël et des foules voyageuses
- Gouffre énergétique, l’IA a besoin de toute urgence d’être mieux comprise et mieux expliquée à tous les utilisateurs
- France Tourisme Durable, une mine d’informations pour faciliter la transition vers le durable.
Voir tous les articles de Geneviève Clastres
Découvrez nos abonnements
Informations utiles pour voyager
Hommage à Georges Cazes Hommage ~ par Geneviève Clastres...