#TourismeDurable

Guide tao Montréal

| Publié le 21 juin 2013 • Mis à jour le 21 juin 2013 à 8h13
         
Découvrir une destination à travers les yeux d’un habitant, ses endroits insolites et ses bons plans, c’est ce que propose la collection des Guides Tao.
Le petit dernier vient de paraitre : Guide Tao Montréal.
Marion Tissot, montréalaise d’adoption et amoureuse de sa ville, a déniché près de 200 adresses d’hébergements, de restaurants, d’activités et de shopping insolites et engagées.
Innovant et insolite, le Guide Tao Montréal  a été en partie financé, dès le début du projet, par les lecteurs eux même, ceci grâce à un site de financement participatif : Ulule.

 

image-ulule_jpeg_640x360_crop_upscale_q85

VA – Guide Tao, c’est quoi … en quelques mots ?

VIATAO – Un Guide Tao est un guide pratique, léger et qui tient dans la poche, contenant une sélection des 150 adresses les plus originales, hédonistes et engagées dénichées par un auteur habitant la région.

VA  – Comment vous est venu ce projet d’un guide alternatif ?

VIATAO – L’aventure a commencé en 2002. A l’époque, les fondatrices du projet travaillaient dans une association de certification environnementale en Indonésie et en Thaïlande. Pour cette mission, elles rencontraient des acteurs du tourisme local engagés dans une démarche de développement durable mais qui manquaient de visibilité auprès des voyageurs.

De là est venue l’idée d’un guide de voyage pour promouvoir tous ces lieux engagés et méconnus, hors des sentiers battus.

VA – Après avoir publié les guides Tao Argentine, Vietnam, Taïlhande, Bali, La réunion, La Bretagne ou encore Paris (pour n’en citer que quelques un) … pourquoi avoir choisi Montréal comme prochaine destination ?

(Retrouvez tous les Guides Tao sur Voyageons-Autrement.com)

VIATAO – Montréal correspondait à l’ensemble de nos critères dans le choix d’une destination :

– une destination où l’offre en terme de tourisme durable existe et mérite d’être promue
– une destination où plusieurs dizaines (voir centaines) milliers de voyageurs français vont chaque année
– une auteure locale très engagée et qui connait par coeur sa ville et sait transmettre sa passion.
A partir de là, choisir cette ville cosmopolite et ses habitants si sympathiques était une évidence.

VA – Comment s’est déroulé le séjour pour Marion Tissot ?

VIATAO – Contrairement à de nombreux guides, nous travaillons avec des auteurs habitants les lieux dont ils parlent. Marion n’a donc pas séjourné là-bas : elle y habite depuis 4 ans!

Son choix d’adresses a été guidé par la grille d’éco-notation mise à sa disposition (pour juger les engagements environnementaux, sociaux et économiques de chaque lieu) mais également par sa très bonne connaissance de la ville qui lui a permis de dénicher des lieux très originaux et pas du tout touristiques.

Les porteurs de projet des lieux qu’elle a sélectionnés étaient très curieux de cette démarche et ont montré beaucoup d’intérêt pour nos collections, qui n’ont pas leur équivalent au Québec.

VA – Comment avez-vous financé le Guide Tao Montréal ?

VIATAO – Pour le Guide Tao Montréal, nous avons mis en place un système de financement très innovant : le crowdfunding.

On trouve toutes sortes de projets sur Ulule (créatifs, innovants, solidaires ou à portée citoyenne) : traversée de l’atlantique à la rame en solo, des court métrages, des enregistrements d’albums, des jeux vidéo, des spectacles …

L’idée était de proposer, en échange de contreparties intéressantes, à nos futurs lecteurs de participer au financement dès le début du projet et d’avoir ensuite l’occasion unique de suivre chaque étape de fabrication du guide.

Ce sont près de 200 personnes, montréalais et voyageurs, qui ont joué le jeu et pré-acheté le guide pour nous permettre de débloquer le budget nécessaire à sa réalisation.

Vous pouvez retrouver le guide Tao Montréal  dans toutes les bonnes librairies ou directement en commande sur le site (en version pdf ou papier) http://www.viatao.com/

(Retrouvez tous les Guides Tao sur Voyageons-Autrement.com)


Guide tao Montréal | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Clotilde MAHE

Facebook

Partagez cet article

Une autre façon de soutenir Voyageons-autrement, média indépendant, gratuit et sans Pub c'est aussi de partager cet article. Merci d'avance 😉

Découvrez nos abonnements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations utiles pour voyager

Des vacances d'Aventure à votre mesure Aventure Écotourisme Québec regroupe les principaux intervenants des nombreuses activités de plein air au Québec....

Des voyages inspirants pour éclairer nos leaders ! emmener les décideurs français au contact de ces initiatives vertueuses et de leurs créateurs afin de multiplier les chances de voir ces « nouveaux récits » se...

Tourisme responsable et développement territorial durable : un guide pour la réflexion et l'action Tourisme responsable - guide pour la réflexion et l'action: un ouvrage, qui à partir de l'analyse de multiples...

Les campings Huttopia : responsables mais pas labélisés ! Fanny Kaufman, responsable des études pour Huttopia, présente des campings qui contrairement à bien des hébergeurs, ont fait le choix de s’engager dans...

On the road... enfin ! Lâchez quinze pré-ados n’ayant jamais quitté leur banlieue sur les routes de Slovénie et de Croatie au fil d’un « Circuit découverte écoresponsable » visant à leur faire appréhender l’importance...

Voyageurs du Monde prend le contrôle de Uniktour à Montréal (Canada) Le 28 juillet 2011 - COMMUNIQUE Voyageurs du Monde poursuit son développement à l’international en prenant le contrôle de Uniktour à Montréal...

voir la carte
L'actu en continu
Les catalogues Voyagiste

Agenda