Fairtrip : l’appli voyage qu’on attendait !
Hermès* soit loué ! Nous sommes aujourd’hui quelques millions déjà à penser que le tourisme (première industrie au monde !) peut également devenir le levier d’un développement économique (et humain) équitable et durable…
* Le dieu du voyage
Mieux que cela : un vecteur de réduction de la pauvreté dans le monde et, avant tout, naturellement, le plus chouette moyen de nous ouvrir au monde et aux Autres ; de nous en approcher pour de bon, pour, parfois, réellement fraterniser.
Fairtrip, donc.
L’application Fairtrip est d’abord un guide. Gratuit et collaboratif, qui propose près de 2000 établissements (c’est peu encore, mais c’est précisément un gage d’exigence) engagés dans l’économie sociale et solidaire, l’insertion ou les circuits courts favorisant réellement un tourisme équitable et durable. Autant d’hébergements, restaurants ou expériences sélectionnés partout dans le monde pour leur caractère authentique comme pour leur impact positif.
Fairtrip est ensuite une communauté, un bivouac virtuel où le voyageur, enthousiasmé par ce qu’il vient de vivre, partage avec les autres ses plus belles découvertes ; leur offrant ainsi de vivre, à leur tour, des moments inoubliables, tout en ayant un impact positif sur le lieu visité.
Ainsi, chacun peut-il participer à l’aventure, ajouter, vérifier, mettre à jour les adresses et consulter les favorites de ses amis ou de personnes qu’il apprécie.
La bonne nouvelle, c’est que Fairtrip, depuis ses débuts, a évolué (c’est la V2). Les petits défauts ont été gommés, les plâtres essuyés et de plus, même lorsque l’on se trouve totalement hors des sentiers battus, en rando ou au milieu de Nulle-part, ses trésors et signes de piste demeurent disponibles, hors-connexion…
Raison pour laquelle Apple a sélectionné l’appli et la recommande.
Et nous, donc !
Petit exemple entre amis : celui de mama Pao qui, au Laos, a été expropriée de son emplacement, près des cascades, à Don Khon et a dû reconstruire son restaurant 300 mètres plus loin, là où les touristes ne passent pas. Sauf… sauf s’ils sont guidés vers elle (et ses nems à tomber par terre !) par un fairtrippeur de passage. Ce qui advient de plus en plus souvent !
Bref, en un mot comme en 7, Fairtrip, première application mobile dédiée au tourisme équitable et durable, SÉLAVIE ! : Solidaire, Équitable, Local, Authentique, Vert, Impactant et… Engagé !
Par Jerome Bourgine
Ecrire et voyager. Voyager et écrire... Depuis 50 ans.
Les 5 derniers articles de Jerome Bourgine
- Welcome to Le Martinet Yoga Festival !
- David contre Goliath à Bali : La lutte pour la justice à Gili Trawangan
- Naviguons autrement : l’engagement d’Olivia
- Greengo ou l’éthique en marche
- Association Mercantour Ecotourisme : retour sur une dynamique exemplaire
Voir tous les articles de Jerome Bourgine
Découvrez nos abonnements
Informations utiles pour voyager
Ces applications qui veulent changer le monde WAG, TOOKI, To good to Go, trois applications apparues récemment qui visent à aider les consommateurs à identifier les offres vertes, durables ou anti-gaspis afin de...
Tous pour la Roya ! Le plus simple pour donner la main est encore de se rendre sur le site ~ par Jerome Bourgine...
Qui a dit que les chercheurs étaient chiants ? Quand les chercheurs se bougent pour vulgariser leurs travaux et rendre audible la recherche ~ par Caroline Le Roy...
Préparer son été à vélo Ça y est, c'est décidé, tous les articles publiés sur Voyageons-autrement vous ont convaincu de tester le vélotourisme cet été. Certes, vous avez déjà eu accès à de nombreuses informations...
Frère âne, me vois-tu bien venir ? Ce sont, en France, environ un millier d’ânes que le monde animal a délégué à la rencontre des humains. ~ par Jerome Bourgine...
Découvrez le nord-ouest de l’Ecosse le long du chemin des… baleines Vous avez envie de découvrir l’Ecosse, ses côtes escarpées, ses multitudes d’îles et d’îlots qui parfois prennent des allures de montagnes...