Secrétaire d’Etat au tourisme argentin, Mr Santos souhaite faire de son pays une destination écotouristique d’envergure !
Avec de nombreux parcs nationaux, des ressources naturelles exceptionnelles et des réserves de biodiversité très prisées, l’Argentine a décidé de miser sur l’écotourisme pour attirer toujours plus de visiteurs. A l’occasion de Top Resa, Mr Santos, secrétaire d’état au tourisme, nous a présenté les projets en cours afin que plus que jamais, le tourisme soit un levier de développement local au service des territoires et des populations autochtones.

Mr Santos. Secrétaire d’Etat au tourisme en Argentine @DR
VA/ En quoi consiste le corridor écotouristique du littoral que vous avez présenté à Top Resa le 25 septembre dernier ?
Il s’agit d’intégrer au cœur d’un circuit de pleine nature les six provinces de Misiones, Corrientes, Entre Rios, Santa Fe, Chaco y Formosa. L’ensemble permettra d’offrir des circuits de pleine nature sur une zone couvrant 5 000 kilomètres du nord au sud au cœur de six provinces possédant chacune leur caractère propre. En ce sens, près de 350 800 000 dollars ont été investis pour développer des infrastructures touristiques dans des zones. En 2017, nous avons accueilli près de 140 millions de touristes, nous souhaitons en attirer toujours plus grâce à nos inestimables ressources naturelles.

Chutes d’Iguazu @vipnetwork
VA/ Quels sont les sites les plus emblématiques au cœur de ce corridor ?
Corrientes est la province la plus connue avec en son sein la septième merveille du monde, les chutes Iguazu, les plus importantes chutes d’eau au monde en terme de volume. La province compte également une véritable réserve forestière avec près de 50% du territoire couvert de végétation. Toujours à Corrientes, la réserve naturelle Esteros del Ibera compte la deuxième plus grande zone marécageuse au monde après le Pantanal au Brésil. La faune et la flore y sont exceptionnelles avec de nombreuses espèces vernaculaires, des jaguars, des fourmiliers, gazelles, tapirs, des oiseaux en nombre. On se croirait en Afrique mais on est bien en Argentine. Dans la province de Chacos y Formosa, le parc national « Impenetrable » permet de découvrir des peuples autochtones tels les Wichis ou les Toba. Autre site d’exception, Bañado La Estrella, la troisième plus grande zone humide d’Amérique du Sud. Enfin il y a nos nombreux parcs nationaux tels Iguazu, Islas de Santa Fe, Pre Delta, El Palmar ou les parcs provinciaux comme Saltos del Moccona. Tous sont des lieux imposants où la nature et la biodiversité sont les principaux points d’attractivités.

Paysages de glace @vipnetwork
VA/ Comment ce « corridor écotouristique » va-t-il bénéficier aux populations locales ? Seront-elles associées au projet ?
Tout à fait, c’est l’objectif. La population concernée par le corridor s’élève à plus de 634 000 personnes. Nous allons prendre des mesures concrètes pour investir dans des infrastructures et des équipements touristiques avec des financements issus des provinces mais aussi nationaux et internationaux, afin que ces régions reculées deviennent compétitives et puissent accueillir les touristes du monde entier. Nous allons aussi encourager les investisseurs privés à nous proposer des projets innovants.

Côté mer @DR
VA/ Comment mieux répartir les touristes afin d’éviter la concentration sur certains sites au détriment d’autres zones moins bien dotées ?
Aujourd’hui, des sites tels Iguazu attirent près d’un million et demi de touristes chaque année. Toutefois, on note un intérêt croissant, notamment des Européens, pour les provinces du nord du pays. Ces voyageurs sont en demande de sites naturels et afin d’éviter la concentration et de mieux répartir les masses visiteuses, nous avons décidé d’agrandir le périmètre des parcs et réserves nationales de notre territoire. Nous sommes le 8e pays le plus étendu au monde, pour l’heure, les parcs nationaux représentent 10 % de notre territoire, nous avons l’ambition que cette superficie atteigne 20%, afin que l’Argentine soit la plus grande réserve naturelle nationale au monde. Nous allons également développer de nouvelles destinations, sur le thème de peuples premiers par exemple. Il existe encore des centaines de lieux en Argentine que même les nationaux ne connaissent pas.

Patagonie @DR
VA/ Des mesures vont-elles être prises pour éviter la sur-fréquentation des sites les plus prisés ?
Nous allons planifier la croissance, réguler l’usage des sols, pas question de céder à la pression touristique. Toutefois, l’Argentine est un pays tellement étendu que nous sommes moins menacés que bien d’autres destinations dans le monde. Notre immense superficie nous protège.
VA/ Le tourisme durable est donc une valeur forte pour l’Argentine ?
Tout à fait, l’Argentine est une destination nature. Nous allons faire en sorte de garder nos communautés sur le territoire et d’utiliser le tourisme comme un levier de développement durable. Nos ressources naturelles intéressent beaucoup les touristes, mais nous ferons en sorte que ce soit les populations locales qui organisent leur propre tourisme. En outre, nous allons mettre en place des lignes de financement pour les zones les plus défavorisés comme le plan Belgrano (projet phare d’investissement dans les infrastructures de la nouvelle administration Macri, ayant pour objectif le développement du nord du pays) qui concernent les provinces du Nord. En Argentine, l’agro-industrie, l’énergie et le tourisme sont les trois piliers du pays, nous devons donc nous appuyer sur ces secteurs pour soutenir notre développement.
————————–

Chutes d’Iguacu @DR
Par Geneviève Clastres
Auteur et journaliste indépendante spécialisée sur le tourisme durable et le monde chinois, Geneviève Clastres est également interprète et représentante de l'artiste chinois Li Kunwu. Collaborations régulières : Voyageons-Autrement.com, Monde Diplomatique, Guide vert Michelin, TV5Monde, etc. Dernier ouvrage "Dix ans de tourisme durable". Conférences et cours réguliers sur le tourisme durable pour de nombreuses universités et écoles.
Les 5 derniers articles de Geneviève Clastres
- Durable, économique, et pratique, l’échange de maison a la côte !
- Dialogues de l’ATES : Le tourisme équitable peut-il croître dans un monde aux limites finies ?
- Les trains de nuit font leur grand retour
- Et si vous boostiez votre transition écologique en suivant gratuitement les conseils d’experts reconnus ?
- Pour un noël décroissant et DAViste !
Voir tous les articles de Geneviève Clastres
Découvrez nos abonnements
15 voyages sélectionnés par Voyageons-Autrement.com
Informations utiles pour voyager
Tourisme communautaire dans la Réserve des Yungas Le projet de tourisme rural de base communautaire Rutas del Alto Bermejo a été initié en 2005 afin de fournir un appui financier et technique aux communautés de...
Tour du monde des logements insolites et écologiques Le voyage de leur vie : un tour du monde des logements les plus "green"Aexandra et Arnaud, jeune couple originaire du Sud de la France est passionné par les voyages. Ils...
Bolivie : les indiens Aymara Les indiens Aymara - Peuple autochtone, longtemps opprimé, qui a conquis la direction du pays en 2005, plaçant à la présidence de la République l'un des siens, Evo Morales. ~ par Rédaction...
La Patagonie : Le Grand Sud de l'Amérique Latine La Patagonie, c'est cette terre du bout du monde qui s'étend sur le cône sud de l'Amérique Latine et que se partagent le Chili et l'Argentine. Le Grand Sud où la...
carte de l'Argentine - préparer son voyage en Argentine L'Argentine représente 5 fois la France, avec ses 3700 km du nord au sud. ~ par Rédaction Voyageons-Autrement...
4 - Quelles sont les actualités des Guides Ulysse ? Après Comprendre la Thaïlande nous venons de publier un Comprendre le Brésil, titre important dans ce pays qui fait face à de nombreux sociaux et environnementaux....