#TourismeDurable
La feuille de chou du tourisme durable
         

Guatemala Au cœur du monde maya - Puraventura Guatemala

Puraventura

à partir de 2449.00 €
Durée : 15 jours

Voir sur Puraventura

Entre culture et nature votre coeur balance ? Le Guatemala est la destination qu’il vous faut ! Les 22 ethnies mayas du pays vivent au rythme de leurs traditions et nous vous emmenons à leur rencontre ! A Chichicastenango, participez à une cérémonie maya. A San Francisco el Alto, faîtes votre marché comme un Guatémaltèque. Au bord du lac Atitlán, rencontrez les coopératives d’artisans qui vivent de leurs savoirs ancestraux.

La diversité naturelle du Guatemala est à la mesure de sa diversité culturelle. Des volcans de l’Altiplano aux forêts tropicales du Petén, en passant par la côte Pacifique, ce circuit vous transporte de paysage en paysage. Envie de baignade en eaux turquoises, plongez dans les piscines naturelles de Semuc Champey ! Et dans la forêt nuageuse du Biotope du Quetzal, partez à la recherche de l’oiseau sacré.

Au plus profond de la jungle se cachent des vestiges mayas uniques : découvrez l’empire de Tikal et la cité perdue d’Aguateca. Et parce que certains lieux magiques méritent qu’on s’y arrête, passez deux nuits consécutives au bord du lac Atitlán, sur la pittoresque presqu’île de Flores et dans la perle coloniale d’Antigua.

Bienvenue en terres mayas : en 15 jours, vivez un condensé haut en couleurs... dépaysement garanti ! 

Points forts du circuit :

  • Tikal & site méconnu d'Aguateca
  • Piscines naturelles de Semuc Champey
  • Marché de San Francisco el Alto
  • Région du café et Biotope du Quetzal

Itinéraire Guatemala Au cœur du monde maya

Jour 1: Europe - Antigua

Laissez de côté le quotidien : vous vous envolez aujourd'hui vers le Guatemala ! Après une escale à Madrid, vous arrivez en fin d'après-midi à Guatemala City. Votre guide accompagnateur vous attendra à votre arrivée à l'aéroport. Bienvenue en terres mayas !
Sans perdre de temps, nous quittons la capitale et rejoignons Antigua. Quel bonheur de nous réveiller dans cette charmante ville coloniale demain matin ! Pour l'heure, place au repos : dès notre arrivée, nous nous installons à l'hôtel afin de récupérer de notre voyage.

Jour 2: Antigua - Antigua

Première journée dédiée à 'La Antigua Guatemala'. Pleine d'histoire, l'ancienne capitale a conservé son architecture coloniale. On ne pourrait trouver mieux pour nous familiariser avec la culture guatémaltèque avant de nous élancer sur les routes du pays !
Nous parcourrons ensemble son centre historique, classé au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'UNESCO. Vestiges d'églises et de couvents, ruelles pavées et façades colorées lui confèrent un charme unique. Et parce que rien ne vaut une vue d'ensemble, nous monterons sur le Cerro de la Cruz pour admirer la ville et découvrir qu'elle se niche entre montagnes et volcans.

Jour 3: Antigua - Quetzaltenango

Jour de marché à Chichicastenango : même si vous n'êtes pas acheteur, les étals colorés sont un plaisir pour les yeux ! Au Guatemala, croyances mayas ancestrales et catholicisme s'entremêlent. Un mélange étonnant que nous découvrirons dans l'église de Santo Tomas avant de nous y initier nous-même. Au pied de la colline de Pascual Abaj, la chamane Doña Tomasa organise pour notre petit groupe une cérémonie maya.
C'est imprégnés de cette culture unique que nous reprendrons la route vers l'ouest et la ville de Quetzaltenango. Saviez vous que le chocolat chaud était réservé aux nobles chez les Mayas antiques ? Dans la petite fabrique familiale de Doña Pancha, nous en apprendrons plus sur les origines du cacao et le processus d'élaboration de la boisson sacrée.

Jour 4: Quetzaltenango - Panajachel

Puraventura vous emmène à la découverte de la vie locale ! Le marché de San Francisco el Alto est le plus important de la région. On y trouve de tout, et même une partie réservée à la vente de bétail. Nous serons ici plongés dans le quotidien des habitants de l'Altiplano et déambulerons au milieu d'une foule animée et colorée. La plupart des acheteurs et des vendeurs portent leur costume traditionnel.
Ce soir, nous dormirons au bord du "plus beau lac du monde', selon l'explorateur Von Humboldt. Le lac Atitlán se niche entre trois imposants volcans. Nous aurons la soirée libre pour profiter de ce paysage hors du commun et de la petite ville de Panajachel. Pour compléter une journée haute en couleurs, nous nous arrêterons en chemin admirer la façade richement décorée de l'église de San Andrés Xecul.

Jour 5: Panajachel - Panajachel

Au programme du jour : navigation sur le lac Atitlán ! A San Juan la Laguna, nous irons à la rencontre d'une coopérative qui s'organise autour de la production de textile, de plantes médicinales et de café. Création de couleurs naturelles et guérison par les plantes n'auront plus de secrets pour nous. Les femmes de la coopérative partageront avec nous leurs techniques ancestrales de tissage.
Nous visiterons ensuite le village de Santiago de Atitlán, capitale de la culture Tzutujil. Curiosité locale : Maximon (prononcez "machimone"), un saint païen soigneusement protégé et caché par la communauté. Une histoire surprenante ! Nous reviendrons dans l'après-midi à Panajachel, où nous passerons une deuxième nuit.

Jour 6: Panajachel - Rio Hondo

Fin du chapitre Altiplano et cap à l'est : côte Caraïbe, forêts tropicales et vestiges mayas sont au programme des jours à venir ! Ce matin, avant de prendre la route, nous profitons une dernière fois de la tranquillité du lac et des vues panoramiques sur les volcans San Pedro, Atitlán et Tolimán.
Nous rejoignons ensuite la capitale guatémaltèque. Quelle meilleure introduction que le musée national d'Archéologie et d'Ethnologie pour ​nous préparer à la découvertes des sites archéologiques qui nous attendent ? Stèles sculptées, glyphes, céramiques et masques de jade, dans le plus grand musée du pays, nous deviendrons incollables sur les chefs-d'oeuvre et les mystères de la culture maya préhispanique.

Jour 7: Rio Hondo - Livingston

Notre destination du jour est Livingston, une petite ville située sur la côte Caraïbe et accessible uniquement en bateau. Petite parenthèse dans notre immersion au sein du monde maya, Livingston est unique en son genre. Ici, vivent les Garifunas, ethnie issue du métissage entre descendants africains et peuples des Caraïbes. Changement d'ambiance radical ce soir !
En chemin, nous découvrirons notre premier site maya : Quirigua. Loin de l'imposant empire de Tikal, nous verrons ici à quoi ressemblaient la majorité des villes mayas classiques. Ce petit site vaut le détour car ses habitants ont érigé les plus grandes stèles du monde maya. Certaines atteignent plus de 10 mètres de haut... Imposant !

Jour 8: Livingston - Isla Flores

Livingston se situe dans la Réserve Naturelle Protégée de Rio Dulce. Cet écosystème particulier abrite de nombreuses espèces : pélicans, cormorans, hérons, iguanes... Nous prendrons donc le temps de naviguer tranquillement au milieu des mangroves. Peut-être recevrons nous aussi quelques signes de main des communautés qui vivent sur les rives, coupées du monde.
Construit par les Espagnols à l'embouchure du fleuve, le fort de San Felipe nous rappellera que les pirates ont bel et bien existés ! Après le déjeuner, nous retrouverons le bus et ferons route vers le département du Petén, au nord du pays. Nous dormirons ce soir et demain sur la Isla Flores. Cette petite presqu'île abrite un village pittoresque qui se réveille quand le soleil descend et que la chaleur diminue.

Jour 9: Isla Flores - Isla Flores

Bienvenue à Tikal, capitale d'un puissant royaume conquérant. Plus de 33 rois mayas se sont succédés à la tête de cet empire qui a dominé toute la région pendant des centaines d'années. Ils nous ont laissé des pyramides colossales qui atteignent plus de 60 mètres de haut. Autant dire que le site mérite amplement son surnom: 'le New-York du monde maya'.
Aujourd'hui, la nature a repris ses droits : Tikal se trouve dans la Réserve Naturelle de la Biosphère Maya. C'est ce contraste entre temples majestueux et jungle exubérante qui fait la magie du site. Levez les yeux : vous pourrez peut-être apercevoir des singes ou des toucans... En fin d'après-midi, nous retournons à Flores. N'hésitez pas à profiter de la soirée pour vous balader dans ses jolies ruelles aux maisons peintes de couleurs vives.

Jour 10: Isla Flores - Cobán

Vous avez toujours rêvé d'être un explorateur ? Puraventura vous transforme en Indiana Jones ! Nous partons aujourd'hui à la découverte d'un site oublié du Guatemala : Aguateca. C'est accompagnés des cris des singes hurleurs que nous visiterons cette citée perdue au coeur de la jungle. Et pour profiter de cette nature unique, nous pourrons prolonger la visite par une petite balade à pieds à travers la forêt.
Une jolie promenade en bateau nous attend pour rejoindre le site. Nous naviguons sur le fleuve Passion et la lagune de Petexbatún, au milieu d'une végétation luxuriante. Ouvrez l'oeil : de nombreuses espèces d'oiseaux ont élu domicile dans les mangroves et, si nous avons de la chance, nous pourrons même apercevoir des crocodiles ou des loutres ! En milieu d'après-midi, nous reprenons la route vers le sud pour rejoindre la région de Cobán.

Jour 11: Cobán - Semuc Champey

Nous partons aujourd'hui découvrir l'une des merveilles naturelles du Guatemala : Semuc Champey. Avant de profiter d'un moment de détente inoubliable dans ces piscines naturelles, nous pourrons emprunter le sentier qui serpente dans la forêt jusqu'à un belvédère. L'effort sera bien récompensé : c'est d'en-haut que ces sept bassins d'eau turquoise enclavés dans une végétation luxuriante sont les plus beaux ! Nous dormirons ce soir à deux pas du site, en pleine nature. 
Note : L'accès à ce petit coin de paradis reculé se mérite. Une partie du trajet se fait sur de la piste non-goudronnée. Nous dormons ce soir dans un hébergement plus rustique, l'électricité est coupée pendant la nuit et il n'y a pas d'eau chaude.

Jour 12: Semuc Champey - Biotope du Quetzal

Savez-vous quel est le premier produit d'exportation du Guatemala ? Le café ! Les familles de l'ethnie maya Q'eqchi qui forment la coopérative Chicoj nous ouvriront aujourd'hui les portes de leur "finca" et nous guideront à travers l'exploitation. De la plante à la tasse, le processus de production du café n'aura plus de secret pour nous.
Connaissez-vous l'oiseau national guatémaltèque ? Ce soir nous dormirons chez lui : dans le Biotope du Quetzal. Nous ferons bien sûr une petite promenade en espérant l'apercevoir. Et même si nous n'avons pas cette chance, nous découvrirons une biodiversité très riche car la forêt nuageuse abrite un écosystème unique.
Note : Afin de passer la nuit sur place, nous dormons ce soir dans un hébergement plus rustique.

Jour 13: Biotope du Quetzal - Antigua

Retour sur l'Altiplano aujourd'hui : nous rendons visite à la communauté de San Cristóbal el Alto. Les habitants de ce petit village perché dans les montagnes ont décidé il y a quelques années de s'organiser en coopérative pour vivre du tourisme. Nous rencontrons les différents artisans du village dans leur atelier et sur le marché dominical. 
Impossible de quitter le pays sans avoir appris à préparer la fameuse "tortilla" (galette de maïs) ! Sous les conseils avisés de Doña Auri, nous mettrons la main à la pâte pour nous convertir en véritables guatémaltèques. Après avoir partagé un bout de quotidien avec cette communauté qui jongle entre traditions et modernité, nous rejoindrons Antigua la belle, pour y passer notre dernière nuit.

Jour 14: Antigua - vol de nuit

Nous aurons la matinée libre pour profiter de l'ambiance charmante d'Antigua. Flânez simplement, asseyez vous à la terrasse d'un café ou achetez encore quelques souvenirs sur l'un des nombreux marchés d'artisanat de la ville. En début d'après-midi, nous rejoindrons l'aéroport de Guatemala City. Hasta luego Guatemala!

Jour 15: vol de nuit - Europe

Retour en Europe ! Vous retrouverez vos proches et emporterez avec vous tous ces incroyables moments que nous aurons vécus ensemble. Dans quelques jours, nous vous contacterons pour connaître votre avis sur le circuit… Une occasion aussi pour échanger quelques suggestions et autres idées de voyage.
A bientôt en Amérique Centrale !


Voir sur Puraventura

Sélectionnez votre destination et recevez des offres voyage sur mesure !

Cochez cette case pour valider vos choix : recevoir nos bons plans et la newsletter de Voyageons-Autrement

Informations utiles pour voyager

Le géotourisme, la valorisation du caractère géographique d'une destination Le géotourisme se réfère au tourisme de la terre....

L'écotourisme, un nouveau défi pour la Caraïbe ? À l'heure où la demande touristique semble évoluer les pays membres de la région des Caraibes se penchent sur la nouvelle voie que pourrait représenter l'écotourisme,...

Mexique Voyager au Mexique Autrement...

OITS/ISTO - Retour sur le congrès 2018 C’est à Lyon que s’est tenu du 16 au 19 octobre 2018 le 27ème Congrès mondial de l’Organisation internationale du tourisme social (OITS)...

Routes Solidaires - Des séjours solidaires intégrés dans des voyages sur mesure Routes Solidaires est une marque de La Route des Voyages, Tour Operateur indépendant spécialisé sur le voyage sur mesure en individuel....

Les Voyagistes pour Guatemala

10 ANS DE TOURISME DURABLE
L'actu en continu