#TourismeDurable
         

Trilogie Andine - 17 jours - circuits Chili, Bolivie, Pérou

Papaya Tours

à partir de 2969.00 €
Durée : 17 jours

Voir sur Papaya Tours

Informations sur le voyage en individuel

Partez avec nous à la découverte de l'incroyable diversité de l'Amérique du Sud ! Ce voyage de 17 jours au Pérou, Chili et en Bolivie vous mènera de jolies villes coloniales en spectacles naturels à couper le souffle. C'est à Cusco, ancienne capitale de l'empire inca, que débutera votre périple. Vous marcherez d'ailleurs dans les pas de ces derniers en effectuant la randonnée du Chemin de l'Inca jusqu'au Machu Picchu. Changement de décor et de couleurs : au lac Titicaca, ce sont les infinies nuances de bleus du lac entouré des sommets andins coiffés de blanc qui vous attendront. Après une courte escale à La Paz, vous explorerez en jeep le plus grand désert de sel du monde, Uyuni, et poursuivrez votre route au cœur de splendides paysages andins en direction de San Pedro de Atacama, au Chili.

Itinéraire du Circuit : Trilogie Andine - 17 jours
Voyages sur mesure en Amérique du Sud : Bolivie, Chili, Pérou

  • Arrivée à Lima : Bienvenue au Pérou ! Une fois arrivé à l'aéroport de Lima, un transfert vous amènera à votre hôtel, situé dans l'agréable quartier de Miraflores. Le reste de la journée sera libre. **Conseil :** dans la plupart des hôtels, les chambres ne sont malheureusement pas disponibles avant le début de l'après-midi. Si vous le souhaitez, nous pouvons organiser pour vous un tour guidé du centre historique de Lima ou bien une nuit supplémentaire dans votre hôtel (celle précédant votre arrivée) afin de vous permettre de disposer de votre chambre dès le matin (la plupart des hôtels ne disposent pas d'early check-in).
  • Lima - Cusco : Ce matin, vous vous envolerez pour Cusco, où vous serez accueilli à l'aéroport et directement amené à votre hôtel. Le reste de la journée est à votre disposition : profitez-en pour vous détendre ou flâner dans les ruelles du centre-ville de Cusco pour vous imprégner de l'atmosphère de cette belle ville coloniale. **Remarque :** si vous le souhaitez, vous pouvez également prendre un vol vers Cusco dans l'après-midi afin de visiter Lima ou les ruines de Pachacamac le matin (options non incluses dans le prix).
  • Cusco : Cette journée sera dédiée à Cusco, ancienne capitale de l'empire inca et probablement la plus belle ville du Pérou. Vous débuterez votre tour par la visite de l'église Santo Domingo, excellent exemple du mélange architectural inca et colonial si typique de Cusco. Vous vous dirigerez vers la Plaza de Armas, place animée au centre de la ville, où vous admirerez la cathédrale de Cusco, ainsi que les anciens bâtiments coloniaux qui l'entourent. Vous prendrez ensuite de la hauteur et visiterez les ruines de la forteresse Saqsaywamán, situées au-dessus de la ville et offrant une belle vue panoramique sur Cusco. Un peu plus à l'ouest, vous découvrirez le site archéologique de Q'enko, lieu de culte et de sacrifices au temps des Incas. Après une balade dans la petite forteresse de Pukapukara, vous en apprendrez plus sur Tambomachay, où jaillissent encore de petits cours d'eau issus d'une source jadis canalisée par les Incas. L'après-midi est libre afin de vous permettre de parcourir les ruelles de Cusco à votre guise. Un petit conseil : baladez-vous dans les marchés de la ville et laissez-vous tenter par un délicieux jus de fruits frais !
  • Cusco - Km 82 - Piscacucho – Llaqtapata – Huayllabamba : C'est un moment fort de votre voyage qui vous attend aujourd'hui : vous débuterez la célèbre randonnée du Chemin des Incas, 4 jours de marche avec le Machu Picchu en point d'orgue. Tôt le matin, vous découvrirez les guides, cuisiniers et porteurs qui vous accompagneront au cours de votre randonnée. Cette dernière débutera au kilomètre 82 de la voie ferrée, dans le petit village de Piscacucho. La première journée de marche est relativement tranquille : le dénivelé n'étant pas très important (environ 500 mètres), elle vous permettra de vous habituer en douceur à l'altitude. De jolis panoramas vous attendent, depuis le fleuve Vilcanota jusqu'aux vestiges archéologiques de Llactapata. Après une pause-déjeuner bien méritée, vous marcherez jusqu'à Huayllabamba, où vous monterez votre camp pour la nuit. *Altitude : 2.650m – 3.100m* *Distance : 12 km* *Durée : entre 5 et 6 heures* **Remarque : ** nos bureaux à Cusco sont spécialisés dans l'organisation du Chemin de l'Inca : nous sommes l'un des seuls tours opérateurs d'Europe à posséder la licence nous permettant d'organiser nous-mêmes cette randonnée, avec notre propre matériel et nos guides ! Nous pouvons ainsi garantir de bonnes conditions de travail à nos guides et nos porteurs – pour vous, ceci est un gage de fiabilité et de qualité, rendant cette unique expérience encore plus extraordinaire.
  • Huayllabamba – Pacaymayo : L'étape la plus difficile de toute la randonnée vous attend aujourd'hui. Vous aurez en effet à passer le col de Warmihuañusca, situé à plus de 4.200m d'altitude. Les paysages changent au fur et à mesure de la montée, les arbres laissant place à une végétation plus rare. Une fois arrivé au col, vous serez récompensé de vos efforts par une belle vue sur la vallée. Réjouissez-vous, la partie la plus difficile est derrière vous ! Vous redescendrez lentement en direction du fleuve Pacamayo, où vous établirez votre campement pour la nuit. *Altitude : 3.100m – 3.600 (passage d'un col à 4.215m)* *Distance : 11 km* *Durée : entre 6 et 7 heures (en fonction de la condition physique des participants)*
  • Pacaymayo – Phuyupatamarca / Wiñayhuayna : Ce matin, vous passerez à proximité des ruines de Runquracay et monterez jusqu'au second col de la randonnée situé à plus de 4.000m d'altitude. Vous poursuivrez votre marche le long d'un joli lac, jusqu'aux impressionnantes ruines de Sayacmarca avant de vous attaquer au deuxième et dernier col de la journée. Ce dernier vous semblera cependant nettement plus facile que les deux précédents ! En chemin, vous passerez par un tunnel ainsi qu'un pont, tous deux construits par les Incas. La végétation deviendra plus luxuriante au fur et à mesure de cette étape, et vous pourrez notamment admirer de nombreuses orchidées. Après une visite des ruines de Phuyupatamarca, vous marcherez jusqu'au campement de Wiñayhuayna, où vous établirez votre campement pour une troisième nuit sous tente. **Remarque :** veuillez noter qu'en raison des dispositions du ministère de la Culture, le campement de cette journée peut nous être attribué très tardivement. Nous vous informerons de l'emplacement définitif du campement lors de votre briefing à Cusco. Le campement Phuyupatamarca est plus éloigné du Machu Picchu, il faut environ 5 heures de marche pour atteindre ce dernier. L'étape du lendemain peut donc débuter très tôt, avec un petit-déjeuner en cours de route, afin de vous permettre d'arriver tôt dans la matinée à la Porte du Soleil au Machu Picchu. Le campement de Phuyupatamarca a cependant l'avantage d'offrir une très belle vue panoramique sur les environs. *Altitude : 3.600m - 2.650m* *Distance : 16km (9km dans le cas d'une nuitée à Phuyupatamarca)* *Durée : entre 7 et 9 heures (environ 5 heures dans le cas d'une nuitée Phuyupatamarca)*
  • Wiñayhuayna/ Phuyupatamarca - Machu Picchu – Cusco : Le lever sera matinal ce matin ! Vous lèverez le camp avant le lever de soleil et marcherez jusqu'à la « Porte du Soleil », d'où vous disposerez d'une splendide vue sur le Machu Picchu. Aux aurores, la brume s'accroche parfois encore à la citadelle perdue des Incas, conférant une atmosphère magique à ce moment hors du temps : une fois dans les ruines, vous pourrez profiter du site avant l'arrivée des masses de touristes depuis Cusco. Accompagné de votre guide, vous découvrirez pendant environ 3 heures le site archéologique du Machu Picchu. Votre bus vous ramènera ensuite vers Aguas Calientes, où votre train pour Ollantaytambo puis votre bus jusqu'à Cusco vous attenderont. *Altitude : 2.650m - 2.400m* *Distance : 4 km (11km dans le cas d'une nuitée à Phuyupatamarca)* *Durée : entre 2 et 3 heures (environ 5 à 6 heures dans le cas d'une nuitée Phuyupatamarca)* **Remarque :** afin de réguler le flot de touristes, le gouvernement péruvien a implémenté une nouvelle régulation des heures de visite du site, ainsi que la durée des visites. À partir du 01 janvier 2019, il ne sera possible d'entrer dans la citadelle inca qu'à une heure fixe, réservée au moment de l'achat du billet d'entrée du Machu Picchu. Si vous réservez une entrée comprise dans le premier créneau horaire, il est possible d'entrer dans les ruines à 6h00, 7h00 ou 8h00 en fonction de votre billet et vous devez être sorti du site au plus tard à 12h00. Si vous réservez une entrée comprise dans le deuxième créneau horaire, il est possible d'entrer dans les ruines à 9h00, 10h00 ou 11h00 en fonction de votre billet et vous devez être sorti du site au plus tard à 17h00. Dans la mesure du possible, nous nous efforcerons de réserver pour vous un billet vous permettant d'entrer sur le site à partir de 7h00. Si vous deviez avoir une autre préférence, merci de nous en faire part au moment de votre réservation. Afin d'entrer dans la citadelle, il est obligatoire d'être accompagné d'un guide : ce dernier vous fera découvrir le site sur l'un des trois parcours autorisés pendant environ 3h00. Une fois la visite terminée, vous aurez la possibilité de rester dans le site jusqu'à la fin de votre créneau horaire sans votre guide afin de profiter à votre rythme du Machu Picchu. Il est possible de faire l'ascension du Huayna Picchu (2.700 m) que l'on aperçoit sur presque toutes les photos du Machu Picchu, ou bien celle de la montagne du Machu Picchu (3.050 m), moins fréquentée (les deux ascensions sont en supplément et non accompagnées). Ces randonnées doivent être réservées au moment de la réservation de votre ticket pour le Machu Picchu (sous réserve de disponibilité, l'accès est limité). **Merci d'indiquer au moment de votre réservation si vous souhaitez faire l'une de ces deux randonnées.** Veuillez noter que nous déconseillons ces deux ascensions dans le cadre de la randonnée du Chemin de l'Inca. En effet, il se peut que le créneau accordé pour la montée ne vous laisse pas la possibilité de prendre part au tour guidé du Machu Picchu.
  • Cusco : La journée d'aujourd'hui est complètement libre, afin de vous permettre de vous reposer après vos aventures de ces derniers jours. Profitez-en pour flâner dans les rues de Cusco, déguster un café en terrasse autour de la place d'armes de la ville ou acheter quelques souvenirs sur les marchés !
  • Cusco – Puno : Le départ sera matinal aujourd'hui : un transfert vous amènera jusqu'à la gare routière où vous embarquerez pour un trajet en bus d'environ 9h00 jusqu'au lac Titicaca. La route s'effectue dans un bus touristique s'arrêtant à plusieurs reprises en chemin pour quelques visites. Les superbes paysages andins défilant derrière vos fenêtres vous feront par ailleurs oublier le temps. Vous atteindrez Puno en début de soirée et serez transféré directement à votre hôtel. **Remarque :** ce bus touristique vous offre la possibilité de visiter en chemin plusieurs points d'intérêts et de vous dégourdir les jambes ! Si vous le souhaitez, nous pouvons cependant réserver pour vous un bus de ligne normal, plus rapide. Vous pouvez par ailleurs prendre le train de luxe Titicaca (première classe), avec un arrêt à La Raya (non inclus dans le prix, voir le supplément dans les services additionnels). Ce train roule en général le lundi, jeudi et samedi de Puno à Cusco et le mercredi, vendredi et dimanche de Cusco à Puno. Le trajet dure environ 10h30.
  • Puno – Copacabana - Catamaran : Après votre petit-déjeuner, vous prendrez la route vers Copacabana, ville bolivienne située à la frontière. De là, vous embarquerez en bateau sur le plus haut lac navigable au monde en direction de « l'Isla del Sol », l'île du Soleil. Il est difficile de décrire l'atmosphère unique qui règne sur cette petite île hors du temps, où la légende prétend que la civilisation inca a vu le jour. Vous vous baladerez sur la partie nord de l'île et en apprendrez plus sur les communautés qui y vivent. Entre bleus intenses du lac Titicaca et sommets blancs de la Cordillère Royale, chaque pas vous offrira une nouvelle perspective sur la beauté des paysages qui vous entourent. Un dîner aux chandelles vous attendra à votre retour sur le catamaran. **Remarque importante :** en raison de conflits sociaux entre les diverses communautés de l'île du Soleil, la partie nord de l'île n'est actuellement pas accessible aux touristes. Si ces conflits ne devaient pas être résolus au moment de votre voyage, vous visiterez uniquement la partie sud de l'île.
  • Catamaran – La Paz : Ce matin, vous vous rendrez sur la partie sud de l'île du soleil, où vous visiterez les ruines incas Pilkokaina ainsi que le complexe Inti Wata. Certaines traditions incas perdurent encore sur l'île : les habitants cultivent par exemple encore aujourd'hui leurs légumes sur les terrasses construites au temps des Incas. Vous découvrirez également quelques plantes médicinales utilisées par cette civilisation, ainsi que divers aliments de base de leur alimentation, tels que le quinoa, le maca ou le Chuño. Si vous le souhaitez, vous pourrez également effectuer un petit tour en Totora, un bateau traditionnel construit en roseaux (activité non incluse dans le prix). Le catamaran vous ramènera ensuite à Copacabana, où vous prendrez votre bus en direction de La Paz, capitale administrative de la Bolivie.
  • La Paz : C'est vous qui déciderez du programme aujourd'hui. Profitez de cette journée libre pour découvrir La Paz et ses nombreux marchés. **Conseil :** nous vous recommandons de réserver une visite guidée de La Paz avec un tour dans la « Valle de la Luna » (excursion en option non incluse dans le prix). Vous découvrirez au cours de ce tour, l'étonnante ville de La Paz, perchée à 3.650m d'altitude. Votre tour débutera par la Plaza Murillo, où se situent le palais du gouvernement et le parlement. Vous passerez ensuite par la place San Francisco, avec son impressionnante église, ainsi que par la jolie ruelle Calle Jaén et ses maisons coloniales colorées. Vous visiterez également le fameux marché aux sorcières de La Paz, où vous pourrez acheter des souvenirs… surprenants ! Un autre temps fort de ce tour est le trajet en téléphérique de plus de 2km menant sur les hauteurs de La Paz. Pendant environ 15 minutes, vous profiterez par temps clair d'une succession de points de vue sur La Paz et les montagnes environnantes. Vous vous dirigerez finalement le long du fleuve Choqueyapu vers la vallée de la Lune, où de surprenants paysages vous attendront : cet endroit est célèbre pour son tortueux labyrinthe de formations rocheuses toutes plus étonnantes les unes que les autres. **Les amateurs de sensations peuvent réserver une autre excursion :** la descente en vélo de la route de la mort (activité en supplément, à réserver sur place) ! Cette route à flanc de montagne, réputée pour être l'une des plus dangereuses du monde, offre de superbes vues panoramiques sur la nature environnante. Vous parcourrez un dénivelé négatif de presque 2.500 mètres sur environ 65 kilomètres de descente : au fur et à mesure du parcours, la végétation deviendra plus dense et le climat presque tropical, jusqu'à ce que vous atteignez votre destination, Coroico. Vous n'avez pas besoin d'être un sportif extrême pour participer à ce tour, mais vous devez être à l'aise sur un vélo de montagne. Merci d'appeler nos bureaux à Arequipa environ une semaine auparavant afin que nous puissions réserver pour vous cette excursion.
  • La Paz - Uyuni – Incahuasi – San Juan : Ce matin, un transfert vous amènera de votre hôtel jusqu'à l'aéroport, où vous vous envolerez pour Uyuni, petite ville située au bord du gigantesque désert de sel du même nom. À l'aéroport, vous serez accueilli par votre chauffeur pour les prochains jours et vous dirigerez vers le centre-ville d'Uyuni, pour un petit arrêt. Vous pourrez y acheter quelques snacks pour les jours à venir et prendrez ensuite la direction du cimetière de trains. Ces derniers étaient auparavant utilisés pour l'exploitation minière de la région et ont été abandonnés lorsque les sols se sont appauvris. Nous préférons vous prévenir, il faudra mieux vous équiper de bonnes lunettes de soleil pour votre prochain arrêt, le désert d'Uyuni. Cette infinie surface blanche perchée à 3.670m d'altitude s'étend sur près de 12.000m² ! À Colchani, vous en apprendrez plus sur la collecte du sel avant de vous diriger vers l'île aux cactus, l'Isla Incahuasi (entrée non incluse dans le prix). Située en plein milieu du vaste Salar d'Uyuni, cette île offre un très beau point de vue sur le désert. Elle abrite par ailleurs d'innombrables cactus millénaires, atteignant jusqu'à 12 mètres de hauteur – taille particulièrement impressionnante quand on sait que ces derniers ne poussent en effet que d'un centimètre par an. Vous passerez la nuit dans le petit village de San Juan, situé au bord du désert de sel. **Remarque :** *veuillez noter que le programme varie légèrement si vous réservez des hôtels de la catégorie supérieure. Vous visiterez les mêmes endroits, mais dans un ordre différent. Par ailleurs, l'île aux Cactus ne peut pas être visitée lors de la saison des pluies, le milieu du Salar étant inondé. Les paysages du désert prennent alors une allure irréel, le ciel se reflétant sur cette immense surface plane et rendant impossible la distinction entre le ciel et la terre !*
  • San Juan – Laguna Colorada : Les paysages de cette journée n'auront rien à envier à ceux de la veille. Votre chemin vous amènera à proximité du volcan Ollague et de ses anciennes coulées de lave. Vous passerez également par plusieurs lacs d'altitude, abordant tous de surprenantes couleurs. Les volcans aux cratères enneigés et nombreux flamands roses se reflétant sur les surfaces tranquilles des lacs, offrent un spectacle unique au monde. Vous atteindrez la Laguna Colorada pour le dîner et dormirez dans un hébergement simple à proximité du lac.
  • Laguna Colorada – Laguna Verde – San Pedro de Atacama : Après un lever matinal, vous irez admirer la Laguna Colorada de plus près. Parmi toutes celles que nous avons visitées, la Laguna Colorada est probablement notre petite favorite (entrée de la réserve naturelle Eduarado Avarora non incluse) : située à 4.250m d'altitude, ses eaux aux tons de rouges intenses offriront un tableau saisissant à vos yeux ébahis. Vous vous dirigerez ensuite vers un autre spectacle naturel, des geysers situés à pratiquement 5.000m d'altitude avant de vous arrêter au bord de la Laguna Verde, surplombée par le volcan Licancabur. Après une pause-déjeuner et une visite d'un dernier lac, la Laguna Blanca, vous passerez la frontière en direction de San Pedro de Atacama (frais de passage de la frontière non inclus). S'il vous reste suffisamment d'énergie, nous vous recommandons de prendre part à un tour d'observation astronomique dans les alentours de San Pedro (activité en option, non incluse dans le prix).
  • San Pedro de Atacama : Après vos aventures au cœur du Salar, vous disposerez d'une journée libre pour vous reposer et profiter de l'atmosphère détendue qui règne à San Pedro de Atacama. Profitez-en pour flâner dans la ville, déguster un bon café sur la petite place du centre-ville et pourquoi pas réserver une excursion optionnelle. **Conseil :** nous vous recommandons de réserver une excursion jusqu'à la superbe vallée de la Luna (activité en option, non incluse dans le prix). Un transfert viendra vous chercher l'après-midi à votre hôtel pour vous emmener observer le coucher de soleil sur cette vallée aux allures extra-terrestres. Les paysages désertiques abordent des tons ocre et rouges surprenants et les étranges formations rocheuses viennent ajouter à la magie de ce lieu. Pensez à emporter des vêtements chauds, les températures chutant rapidement après le coucher du soleil.
  • San Pedro – Calama - Fin du voyage : Un transfert vous amènera jusqu'à l'aéroport de Calama en fonction de l'heure de votre vol, où votre avion pour Santiago vous attendra. Nous espérons que vous avez passé un beau voyage avec Papaya Tours et que vous rentrez avec plein de moments magiques et inoubliables en tête.

Voir sur Papaya Tours

Sélectionnez votre destination et recevez des offres voyage sur mesure !

Cochez cette case pour valider vos choix : recevoir nos bons plans et la newsletter de Voyageons-Autrement

Informations utiles pour voyager

Gagnez de magnifiques cadeaux à l'occasion des fêtes de NOel avec Viventura Gagnez des voyages en Equateur, au Japon, à Cuba ! Mais aussi des bons cadeaux Galapatours, Marmot, Ventura Travel et ... un joli livre...

Culture Contact - Voyages Solidaires en Amérique Latine Culture Contact conçoit des voyages en amérique latine, en partenariat avec les populations, pour allier découverte, plaisirs et convivialité. Destination...

Terra Andina, agence de voyage francophone sur mesure en Bolivie Terra Andina propose des circuits et des treks sur l'ensemble du territoire de Bolivie, mais aussi le Pérou, le Nord du Chili et de l'Argentine. voyage...

Terra Patagonia Chile - Voyages sur mesure et voyages d'aventure au Chili Terra Patagonia Chile est une agence locale francophone, spécialisée dans le voyage sur mesure au Chili. Chili dont Ile de Pâques et Antarctique...

Voyage solidaire au Pérou, en Bolivie et au Chili : la « Trilogie Andine » de Viventura Parmi les séjours sud-américains de Viventura, la Trilogie Andine est un circuit qui, comme son nom l’indique, a la particularité...

Carte du Pérou - Routard et Voyage responsable au Pérou D'une superficie totale de 1 285 220 km2, cet attrayant pays de l'Amérique Latine est deux fois plus grand que la France, ce qui en fait le troisième pays...

Les Voyagistes pour Chili

L'actu en continu