logo et baseline voyageons-autrement
Aventure Écotourisme Québec
         

Entre Jungle, mangrove et volcans - voyage naturaliste - Amarok Guatemala

Amarok

Durée : 15 jours jours

Voir sur Amarok

Description du séjour Guatemala Entre Jungle, mangrove et volcans - voyage naturaliste

  • Voyage naturaliste exclusif au Guatemala
  • Observer un volcan en activité sous plusieurs angles, de jour comme de nuit.
  • Approcher les coulées de lave volcanique.
  • S’enfoncer au plus profond de la jungle du Guatemala.
  • Explorer la Mangrove en kayak, moyen unique pour découvrir ce milieu si particulier.
  • Observation ornithologique et naturaliste.
  • Séjour nature en petit groupe de 8 personnes maximum.
  • La culture Maya, chargée d’histoire et de légendes.
  • Le climat et la nourriture de l’Amérique central.
  • L’accueil simple et généreux du Guatémala.

Il y a des expériences qui marquent une vie à jamais…

En quelques jours vous approcherez à quelques mètres les coulées de lave d’un volcan, vous vous enfoncerez dans la jungle au plus près des jaguars et des singes, vous pagaierez en pleine mangrove.

Le Guatemala, pays Mayas légendaire, offre une grande variété de milieux naturels, tous très sauvages. Lors de ce voyage et à travers plusieurs expéditions, nous irons découvrir de très près tous ces milieux. Entre chaque expédition nous retournerons dans un bel hôtel familial, en plein cœur de la capitale historique du Guatemala, Antigua, considérée comme la plus belle ville d’Amérique Centrale.

Ce circuit est organisé en collaboration avec les communautés locales et dans le plus grand respect des milieux que nous traverserons.

 

J 1 / vol pour le Guatemala - arrivée à Antigua

>Nuit : Hôtel
Vol France - Guatemala city. A notre arrivée un minibus nous amène directement à Antigua, capitale historique du Guatémala (45 min de route). La première soirée est libre pour bien se reposer ou partir à la découverte de cette ville magnifique.

J 2 / découverte des Volcans : Antigua - Le Volcan actif Pacaya (2 552m)

>Nuit : Campement
Le volcan Pacaya n’est peut-être pas le volcan le plus haut du Guatémala mais son activité volcanique est l’une des plus impressionnante d’Amérique centrale. C’est une parfaite entrée en matière et mise en jambe !Matinée libre pour s’acclimater doucement (altitude 1500m) et continuer à découvrir la ville, vous perdre dans le marché, apprécier un jus d’orange pressé ou encore une mangue ou une noix de coco fraichement découpée.Nous quittons Antigua en début d’après-midi pour rejoindre en 1h de minibus le pied du volcan Pacaya. Après une ascension facile (environ 2 heures) nous découvrons le volcan en pleine activité, avec souvent des coulés et des explosions sur la partie sommitale. Nous installerons le campement sur un point de vue imprenable et dégusterons le diné au couché du soleil avec les lueurs éclatantes du volcans. Suivant les conditions nous nous rapprocherons des zones actives et de la lave pour mieux les observer dans l’obscurité. Ce volcan facilement accessible est assez fréquenté la journée mais dès la fin d’après midi nous seront seuls, d’où notre choix de ne pas se presser afin de se réserver le moment où le volcan est le plus beau, la nuit !

J 3 / découverte des Volcans : Le Volcan actif Pacaya – Antigua

>Nuit : Hôtel
Après un réveille au son des oiseaux et un petit déjeuner devant le volcan encore vierge de tout visiteurs nous démontons le camps et rejoignons Antigua pour le repas de midi. L’après-midi est libre avec la possibilité de visiter les villages aux alentours à VTT. Ces deux premiers jours d’acclimatation vont nous permettre d’être en forme pour la grande ascension qui nous attend les jours suivants.

J 4 / découverte des Volcans : Antigua - Ascension jusqu’au camp de base des deux volcans (3 750 m)

>Nuit : Campement
Les deux voclans Fuego et Acatenango vous dominent depuis votre arrivé au Guatémala. Il est temps d’aller les découvrir de plus près.
Dans cette zone vraiment typique de la campagne Guatémaltèque nous partons le matin à travers les champs. Nous atteignons rapidement la foret de nuage, zone forestière très humide et typique de l’Amérique centrale. Nous pourrons y observer une grande diversité d’arbres, de flore et de faune, à condition de rester discrets ! C’est dans ce type de forets que vie le Quetzal, oiseau magique et emblématique du Guatémala.
Nous arrivons dans l’après-midi au camp de base situé sur le flan ouest du volcan Acatenangodans et nous y installons. Le volcan Fuego est juste en face de nous.

J 5 / découverte des Volcans : Fuego

>Nuit : Campement
Nous quittons le camp pour nous approcher de Fuego, volcan très actif et explosif. Nous continuons notre approche dans ce territoire peu fréquenté en respectant une distance de sécurité. Le contraste entre le volcan et l’océan derrière est surprenant. Après une période d’observation et le pique-nique, nous retournons au camp.

J 6 / découverte des Volcans : Acatenango (3 975 m) - Antigua

>Nuit : Hôtel
Nous démontons le camp et nous dirigeons vers le sommet d’Acatenango. Après une courte mais raide assenions  nous sommes récompensés de nos efforts. Le sommet nous offre non seulement une vue à 360° sur le Guatémala, l’altiplano et l’océan Pacifique, mais aussi une vue plongeante sur le cratère éruptif de Fuego. Nous sommes maintenant aux premières loges pour observer avec de la hauteur chaque éruption. Après avoir profité de ce spectacle unique nous entamons la redescente et arrivons à Antigua dans l’après-midi et profitons de ce temps pour nous reposer et continuer à découvrir la ville.

J 7 / immersion dans la Jungle : Antigua - Sierra Las Minas

>Nuit : Cabane
Après un premier aperçue de la foret de nuage lors de l’assencion d’Acatenango, nous allons maintenant rentrer dans le vif du sujet. Cette expédition de 4 jours est unique et seul quelques rares personnes auront eu la chance de pénétrer aussi loin dans cette nature intacte du Guatémala. La zone « Sierra Las Minas » est l’une des zones les plus sauvage et riche en biodiversité d’Amérique centrale. Elle est pourtant beaucoup moins connue et fréquenté que peut l’être par exemple le Costa-Rica. Cette expédition n’est pas facile mais c’est le prix à payer pour vivre cette expérience d’une intensité rare.Le premier jour nous nous enfonçons doucement dans la foret pour arriver jusqu’à une cabane où nous passerons la nuit. Nous rentrons petit à petit dans cette nature de plus en plus sauvage.

J 8 / immersion dans la Jungle : Sierra Las Minas

>Nuit : Campement
Nous nous enfonçons encore d’avantage dans la réserve et commençons à pouvoir apercevoir toutes sortes d’animaux comme des tapirs, des Jaguars, des singes et peut-être même le fameux Quetzal. Nous montons le camp dans un ancien village.

J 9 / immersion dans la Jungle : Sierra Las Minas

>Nuit : Campement
Voici le jour le plus intense de cette expédition. Nous allons nous enfoncer au cœur de la réserve, là ou l’homme ne s’aventure que très rarement. Rencontres insolites garanties !

J 10 / immersion dans la Jungle : Sierra Las Minas - Antigua

>Nuit : Hotel
Après être sorti de la foret de Nuage nous prendrons le chemin du retour à travers une belle foret de pins avec un magnifique panorama de la Sierra Las Minas. Retour à Antigua pour une bonne nuit bien mérité !

J 11 / en kayak dans la Mangrove : Antigua – Monterrico

>Nuit : Campemant
Nous repartons cette fois-ci en direction de l’océan. Après quelques heures de kayak qui seront l’occasion d’observer de nombreuses espèces d’oiseaux nous pénétrons petit à petit dans la Mangrove. Nous pourrons alors y observer fourmiliers, ratons laveurs, iguanes, crocodiles, et autres amoureux des espaces humides. Pénétrer dans la mangrove de cette manière est une sensation unique. Nous arrivons dans l’après midi à la communauté de Monterrico sur une paisible plage. Nous y passerons la nuit et découvrirons le projet de protection des tortues marines mis en place par la communauté.

J 12 / en kayak dans la Mangrove : Monterrico  - Finca Pilar

>Nuit : Campemant
Le départ tôt pour le retour à kayak nous donnera l’occasion d’observer des espèces que nous aurions pu rater la veille. Nous enchainons directement avec un transfert vers Finca Pilar où nous passerons la soirée et la nuit.

J 13 / Observation ornithologique : Finca Pilar

>Nuit : Hôtel
Un réveil très tôt nous permettra de partir observer les oiseaux à l’aube, heure de pleine activité ornithologique ! Ce lieu presque surpeuplé d’oiseaux nous offrira de nombreuses opportunités d’observation. Après quelques heures de promenade matinale et d’observation, nous retournerons prendre le petit déjeuner qui nous attendra au campement. Nous retournons enfin sur Antigua pour un dernier jour de découverte de la ville ou de repos bien mérité.

J 15 / Antigua - retour en France

>vol de retour
Transfert vers l’aéroport de Guatemala city et retour en France.

Guide : 1 Accompagnateur en Montagne AMAROK et guide local

Les tarifs en fonction des dates de départ
dateprix

Voir sur Amarok

Sélectionnez votre destination et recevez des offres voyage sur mesure !

Cochez cette case pour valider vos choix : recevoir nos bons plans et la newsletter de Voyageons-Autrement

Informations utiles pour voyager

Guatemala - Les grottes de Lanquin Des gouffres impressionnants dont on ne voit pas le fond, des formations géologiques uniques, le tout bien gardé par des nuées de chauves souris, les grottes de Lanquin sont des...

Guide de Voyage - Destination Amérique Centrale L'Amérique centrale est bordée par le Golfe du Mexique et la mer des Caraïbes à l'est, l'océan Pacifique à l'ouest....

Rencontre avec Romain Eliot, co-fondateur de Terres des Andes [caption id="attachment_32445" align="alignleft" width="200"] Paul et Romain de TDA@Dr.[/caption] Au mois de novembre dernier, Terres des Andes remportait...

5 idées voyages pour 2010 avec Evaneos Evaneos a 1 an et est heureux de vous souhaiter une excellente année 2010, placée sous le signe des voyages ! - 5 idées voyages pour 2010 avec Evaneos : Guatemala, Laos, Chine,...

Geneviève Clastres - Voyages en Chine du sud et en Asie Geneviève Clastres a accompagné de nombreux groupes de voyageurs français sur les routes de Chine et d'Asie. Egalement des voyages tournés vers le reportage,...

Semuc Champey - Voyage au Guatemala avec Evaneos Semuc Champey (Coban) est pour certains l'un des plus beaux sites du Guatemala, avec les mystérieuses grottes de Lanquin....

Les Voyagistes pour Guatemala

Aventure Écotourisme Québec
L'actu en continu
Les derniers tweets