#TourismeDurable
Aventure Écotourisme Québec

Tourisme et écologie peuvent faire bon ménage

| 10 août 2018 • Mis à jour le 10.08.2018 à 8h29
Thèmatique :  Espaces protégés   Initiative privée   Innovation 
         

Le 8 juin dernier la méditerranée était annoncée comme la mer la plus polluée du Monde par le plastique. Tout n’est pas aussi noir et Expédition 7e Continent souhaite saluer le travail mené depuis 60 ans par les îles Paul Ricard et le développement raisonné de son activité touristique.

Les Embiez ont été aménagées « en bonne intelligence » avec la nature.

L’île des Embiez est un véritable musée naturel de la biodiversité méditerranéenne. Malgré sa proximité avec la côte varoise, cette petite île de 95 ha, très prisée des touristes est pourtant parvenue à préserver la richesse de ses écosystèmes grâce à sa vision intuitive du tourisme responsable.

L’Archipel des Embiez est une nouvelle aire spécialement protégée d’importance méditerranéenne qui sont au nombre de 5 en France. L’archipel voit son action récompensée par des résultats visibles avec notamment une diminution de la pollution plastique. Comme quoi Tourisme et Développement durable peuvent être conciliables.

Parc National de Port-Cros
Réserve Naturelle des Bouches de Bonifacio
Parc Marin de la Côte Bleue
Archipel des Embiez – Six Fours
Parc National des Calanques

Selon un sondage IFOP de Juin 2018, seulement 30% des Français se disent concernés par la pollution des océans. Selon cette même étude, la solution à cette pollution essentiellement constituée de micro et nano particules de plastique ne réside pas dans un simple nettoyage des océans mais dans une démarche éco-responsable favorisant le tri et le recyclage.

Cet été, Expédition 7e Continent, en partenariat avec CITEO s’est lancée à l’assaut des côtes méditerranéennes pour sensibiliser le grand public et particulièrement les touristes en vacances aux dangers que représente la pollution plastique des océans et aux solutions qui existent pour la limiter. A mi-parcours après 6 escales, plus de 10 000 personnes ont été sensibilisées à la plastification des océans et aux solutions à terre grâce aux gestes de tri et de recyclage.

A propos d’Expédition 7e Continent

2 autres articles parlent d’Expédition 7e Continent sur Voyageons-Autrement

 

Expédition 7e Continent est une association à but non lucratif présidée par François Lambert, fondée et dirigée par Patrick Deixonne, membre de la société des explorateurs français. Elle est reconnue d’intérêt général.

Expédition 7e Continent lutte pour améliorer la connaissance de la pollution des mers par le plastique et pour augmenter la conscience du grand public sur les enjeux et défis majeurs qu’elle génère en coordonnant les savoir-faire scientifiques, pédagogiques, médiatiques, structurés autour d’expéditions maritimes. Elle anime des campagnes de sensibilisation tant auprès des jeunes que des autorités nationales ou locales pour promouvoir l’économie circulaire.

Expédition 7e Continent, avec le soutien de grands partenaires publics et privés, se concentre sur la préservation de la biodiversité marine. L’Océan est le premier acteur de la machinerie climatique bien avant toutes les forêts du monde, il est indispensable à notre survie.

A propos de CITEO

Issue du rapprochement entre Eco-emballages et Ecofolio, Citeo est une société anonyme à but non lucratif créée par les entreprises pour réduire l’impact environnemental des emballages et des papiers. 250 collaborateurs travaillent avec engagement et passion pour apporter plus de solutions aux entreprises, les accompagner dans leur responsabilité environnementale, rendre le dispositif de tri et de recyclage plus performant au meilleur coût et mobiliser les citoyens pour un geste de tri plus simple et plus efficace


Tourisme et écologie peuvent faire bon ménage | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Communiqués de presse

Facebook

Découvrez nos abonnements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aventure Écotourisme Québec
L'actu en continu
Les derniers tweets
Les catalogues Voyagiste

Agenda