#TourismeDurable
10 ANS DE TOURISME DURABLE

Séjours neige en pays ardéchois, ou comment découvrir l’Ardèche blanche cet hiver…

| 23 décembre 2013 • Mis à jour le 23.12.2013 à 20h37
Thèmatique :  Acteur privé   Bons plans   Territoire 
         

Célèbre pour ses paysages verdoyants, son pont d’Arc, ses gorges et ses activités de plein air estivales, l’Ardèche est plus rarement identifiée comme une destination de sports d’hiver… Et pourtant : lorsque le haut plateau ardéchois, culminant à 1 700 mètres d’altitude, s’habille de blanc, les adeptes de ski de randonnée, de raquettes, de luge ou de balades avec chiens de traineaux ne boudent pas leur plaisir, d’autant que, ces dernières années, l’enneigement est au rendez-vous. Les festivités ont d’ailleurs déjà commencé cette année, grâce aux premières chutes de neige en altitude…

Au cœur du Parc Naturel des Monts d’Ardèche, entre blanches étendues immaculées  et volcans enneigés, voici deux idées séjours pour vivre la montagne ardéchoise autrement, en toute sérénité…

 

Avec La Burle, partir « A la rencontre des Paysans Ardéchois à raquettes »

Nous avions découvert la Burle, une petite équipe de passionnés, professionnels de la montagne et de l’environnement, à la faveur de la « Randonnée solidaire dans les Cévennes ». Membre fondateur de l’association « Sentiers croisés », qui  rassemble des professionnels du trekking et de la randonnée unis par les valeurs du tourisme responsable, La Burle s’attache à faire découvrir le territoire ardéchois dans une démarche solidaire et durable. Et ce, même l’hiver, puisqu’elle dispose d’une expérience de plus de 30 ans dans l’accompagnement de « randonnées neige » : randonnées de ski nordique, ski de fond, randonnées à raquettes… avec, toujours en toile de fond, la rencontre avec les gens du cru et la découverte de milieux naturels préservés sur des itinéraires peu fréquentés.

 

Randonnée ski nordique en Ardèche © La Burle

Randonnée ski nordique en Ardèche © La Burle

Itinérantes, semi-itinérantes ou en étoiles, les randonnées organisées dans le cadre de séjours thématiques sont encadrées par des accompagnateurs montagne qualifiés, pour des groupes allant de 5 à 12 personnes, en raquettes ou ski de randonnée nordique. Parmi les séjours concoctés par la Burle, « A la rencontre des Paysans ardéchois aux sources de la Loire » est un séjour de randonnée itinérante à raquettes (7 jours, 6 nuits), axé sur la rencontre avec les « Padgels », les « gens d’en haut », habitant le haut plateau. Après 12 à 17 km de randonnée quotidienne, entre forêts, volcans enneigés et vallées, l’hébergement en gite paysan et les repas du terroir pris à la ferme seront des moments de détente appréciés, riches en échanges et en rencontres avec les paysans ardéchois.

D’autres séjours thématiques sont à découvrir grâce à La Burle, parmi lesquels le séjour « Raquettes et chiens de traineaux aux sources de la Loire », spécialement conçu pour convenir aux familles avec enfants, pour découvrir les sources de la Loire, le plus long fleuve de France, au pied du mont Gerbier-de-Jonc, culminant à plus de 1 500 mètres.

Des randonnées raquettes adaptées aux enfants © La Burle

Des randonnées raquettes adaptées aux enfants © La Burle

Séjour raquettes, chiens de traineaux… et massage, avec « Quinte et Sens »

Une ambiance résolument cocooning dans ce tout nouveau lieu ardéchois « Quinte et Sens », gites, chambres et table d’hôtes, ouvert depuis septembre dernier à Barnas, dans le Parc Naturel des monts d’Ardèche. Située à 600 mètres d’altitude, l’ancienne demeure vieille de 400 ans, éco-rénovée dans le cadre d’un chantier participatif, dispose d’une situation idéale pour partir à la rencontre du plateau ardéchois.

Chaux, enduit terre, laine de bois... sont utilisés pour l'écorénovation de la maison d'hôtes © Quinte et Sens

Chaux, enduit terre, laine de bois… sont utilisés pour l’écorénovation de la maison d’hôtes © Quinte et Sens

« Dès la conception de notre projet, Patrick et moi avons voulu faire de notre maison bien plus qu’un lieu d’hébergement », explique Magali, la propriétaire. « Quinte et Sens est un véritable lieu de détente, où tout est pensé pour rompre avec le stress quotidien. » Et le concept semble répondre à un véritable besoin, puisque, depuis l’ouverture, la fréquentation est au rendez-vous. « Nous n’avons vendu aucune nuitée sèche, uniquement du séjour packagé » précise Magali. Car Quinte et Sens propose avant tout des week-ends ou séjours à thème, en pension complète, selon les envies des visiteurs : massages et aromathérapie, ateliers cuisine du terroir ardéchois (champignons, châtaignes…) ou bio-cosmétologie (Magali est bio-cosmétologiste, agréée Aromazone), cueillette et découverte des champignons (elle est aussi mycologue !), week-end romantique…

En cette saison hivernale, le séjour « Raquettes, chiens de traineaux et massage » est conçu pour faire vivre aux visiteurs des sensations à la fois vivifiantes et relaxantes : deux nuits en chambre d’hôtes, repas inclus, avec sortie raquettes et demi-journée en chiens de traineaux, ainsi que massage dans la chambre… « Toutes les activités proposées sont intégrées à prix coûtant dans le tarif du séjour : nous concevons le séjour avec des prestataires extérieurs (masseurs ou masseuses, musher…), mais ne prenons aucune commission sur le prix de la prestation » indique Magali.

 

Ambiance Grand Nord en Ardèche ! © Quinte et Sens

Ambiance Grand Nord en Ardèche ! © Quinte et Sens

Une philosophie qui se retrouve à tous les niveaux au sein de la maison d’hôtes « Quinte et Sens », où les mots accueillir et recevoir prennent tout leur sens…

A noter que, dans la continuité de leur démarche d’éco-rénovation de la maison, Magali et Patrick ont amorcé un dossier d’écolabellisation. L’établissement adhère par ailleurs à Capaléa, une société faisant fonction de comité d’entreprise pour les petites structures et les indépendants, avec tous les avantages que cela peut procurer, comme des tarifs préférentiels pour les voyages et séjours.

 

RAQUETTES©Quinte et Sens

Séjours de la Saint Sylvestre en Ardèche

Pour amorcer l’année 2014 en beauté !

 

Contacts :

La Burle : le site

Le village
07510 Sainte Eulalie
Tél. 04 75 37 07 83
Email : contact@laburle.com

Gîtes, chambres et table d’hôtes « Quinte & Sens » : le site

Le Bardy, Quartier de Lafarre / 07330 Barnas

Tél. 04.75.39.88.54. / 06.86.63.35.03. / 06.62.37.87.49

Email : quinte.et.sens1@gmail.com

 

Pour aller plus loin sur l’écotourisme en Ardèche : le site de l’Agence de développement touristique de l’Ardèche (ADT Ardèche) fait peau neuve, avec une place de choix dédiée à l’écotourisme, accessible ici.

Cliquez sur l'image pour signer L'Appel pour nos Montagnes

Cliquez sur l’image vous aussi

Ils soutiennent et participent à ce dossier engagé et engageant : Mountain Wilderness, Mountain Riders

Pour s’abonner et recevoir la quinzaine d’articles du dossier, inscrivez vous ci-dessous et surtout … n’oubliez pas de Partager


Séjours neige en pays ardéchois, ou comment découvrir l’Ardèche blanche cet hiver… | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Sandra Bordji

Facebook

Découvrez nos abonnements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DANS LE DOSSIER VOYAGEONS-AUTREMENT :
Vacances ski & montagne

10 ANS DE TOURISME DURABLE
L'actu en continu
Les catalogues Voyagiste

Agenda