#TourismeDurable
La feuille de chou du tourisme durable

Quelques initiatives concrètes et encourageantes

| 23 novembre 2011 • Mis à jour le 24.11.2011 à 8h51
         

Lors de l’opération “Destinations Solidaires” organisée par l’ATES le 17 novembre, de nombreuses initiatives intéressantes ont également été évoquées, autant de bonnes idées à se réapproprier. Si possible. Deux exemples avec Viaggi Solidari et Tamadi.

 

Présentation de Viaggi Solidali par Enrico Marletto (Direttore)

Viaggi Solidali est un voyagiste italien qui a eu l’idée de développer un projet de tourisme solidaire à Turin, au cœur de  la ville, pour les gens qui ne partent pas et ne peuvent se payer des vacances.

L’idée, partir de l’histoire des migrations de la ville, et découvrir la ville comme une maison, grâce à l’aide de guides «migrants » formés spécifiquement dans cet objectif. Pour l’heure, deux quartiers sont concernés (l’un autour de la gare “Porta Nuova” – ballade « tour du monde » et le quartier de San Salvari), que les touristes peuvent découvrir grâce à 25 guides « ethniques » spécialement formés à l’histoire des migrations, pour un « tour du monde » dans un « tour de ville ». Pour l’heure, 2 300 personnes (87 groupes) ont testé ces circuits.

De fait, la richesse est arrivée à la ville de Turin grâce aux différentes vagues de migrations. Aujourd’hui, ces balades font partie de l’offre de l’office de tourisme de Turin, et, en liaison avec les musées de la ville, des journées thématiques sont également organisées (journée Maghreb, journée chinoise, etc.). Exemple de visites : une épicerie chinoise, la boucherie maghrébine, la mosquée, la maison de culture du quartier, etc. Cette idée pourrait ainsi se décliner dans d’autres villes. Et déjà, à Paris, Bastina propose une visite du Petit Mali dans le quartier de Chateau Rouge. A suivre…

Présentation de Tamadi par Véronique Dave

TAMADI - Des voyages solidaires en milieu rural

Nous sommes une petite agence et nous travaillons sur le Mali. Nous préférons dire « solidarité » que développement. Avec l’action conjointe de l’AOPP (Association paysanne professionnelle pour le développement du tourisme rurale), nous organisons des petits circuits. Une petite centaine de personnes partent avec nous chaque année. Donc cela ne crée pas de dépendance. Les paysans restent des paysans. L’aspect financier est mineur. L’important : l’échange, chacun repart avec une nouvelle façon d’aborder le quotidien.

——————————————————————

EN SAVOIR PLUS :

www.viaggisolidali.it

www.tamadi.org


Quelques initiatives concrètes et encourageantes | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Geneviève Clastres
Journaliste indépendante, auteur, spécialiste de la Chine, de l'Asie, sinologue. Publications sur le tourisme équitable. Livres documentaire jeunesse sur l'Asie. Reportages divers.
FacebookGoogle

Découvrez nos abonnements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations utiles pour voyager

Quelques initiatives concrètes et encourageantes Lors de l'opération Destinations Solidaires organisée par l'ATES le 17 novembre, de nombreuses initiatives intéressantes ont également été évoquées, autant de bonnes...

DANS LE DOSSIER VOYAGEONS-AUTREMENT :

Tourisme au Sahel

L'actu en continu
Les catalogues Voyagiste

Agenda