#TourismeDurable
La feuille de chou du tourisme durable

Panthera Sanctuary : une réserve en pleine Amazonie

| 9 février 2015 • Mis à jour le 04.03.2015 à 9h17
Thèmatique :  Acteur privé   Monde   Projet solidaire   Territoire 
         

Né en 2011, le Panthera Sanctuary a vu le jour sous l’initiative d’un couple franco-péruvien, désireux de participer à la préservation de la forêt amazonienne. Basée sur 30 hectares, au Pérou, la réserve a pour objectif d’appliquer les principes du développement durable sur son territoire, et de protéger espèces animales et végétales de la déforestation et du dépeuplement.

Une réserve impliquée dans son territoire

Bien que récente, la réserve du Panthera Sanctuary bénéficie déjà d’une belle notoriété, et est reconnue pour son efficacité comme pour son sérieux. L’implication locale de cette structure est très forte, et ses créateurs tiennent à y appliquer le principe de réciprocité entre les savoir-faire amérindiens et occidentaux, cumulant ainsi tradition et modernité tout en respectant l’homme et la nature. Le travail sur le terrain est également facilité par les membres de la réserve eux-mêmes, plusieurs d’entre eux étant directement issus de la communauté amérindienne locale.

timeo-et-son-singe-hurleur

Parmi les missions de la réserve : le sauvetage d’animaux maltraités ou abandonnés… © Panthera Sanctuary

Le Panthera Sanctuary est particulièrement impliqué dans la protection des spécificités de son milieu, qu’il tient à préserver d’une possible disparition. Parmi ces écosystèmes fragiles, celui des aquajales, des zones humides, inondées une large partie de l’année, et qui sont formées d’un enchevêtrement de lianes et d’arbustes piquants réputés infranchissables et craints par les locaux. Capables d’absorber jusqu’à 480 tonnes de CO2 par hectare, les aquajales recèlent d’espèces endémiques rares, dont certaines en voie de disparition, comme l’anaconda vert ou le caïman noir.

Ecotouristes, écovoyageurs… vous êtes les bienvenus !

Tentés par une aventure humaine et écologique ? Désireux de voyager au bout du monde tout en se rendant utile et en vivant une expérience unique ? Le Panthera Sanctuary vous accueille ! “Nous avons besoin d’écovolontaires pour pouvoir progresser, explique Elisabeth Berton, l’une des responsables du site. Les élans de soutien, qu’ils soient politiques ou individuels, sont nombreux mais suivis de peu d’actions concrètes. La participation d’écovolontaires soucieux de nos problèmes constitue notre soutien principal. Sans écovolontaires, nous sommes limités et même n’existerions pas.”

Maison-de-gardien

La réserve, une petite structure familiale, peut accueillir jusqu’à huit écovolontaires © Panthera Sanctuary

Aujourd’hui, le Panthera Sanctuary espère pouvoir acquérir davantage de terrain, afin d’élargir son action, et d’accueillir davantage d’écovolontaires tout en conservant l’esprit familial qui fait la richesse de cette réserve. L’équipe est également liée à d’autres réserves proches, notamment celle d’Inkaterra, avec laquelle elle travaille actuellement sur l’inventaire floristique et faunistique d’un lac récemment découvert. De beaux projets en perspective, qui viennent compenser un certain manque de soutien et de prise de conscience de la part du gouvernement péruvien. Ne vivant que sur ses propres financements, sans aucune subvention, le Panthera Sanctuary aura toujours besoin de personnes volontaires et motivées à l’idée d’apporter une aide concrète à la nécessaire préservation de la forêt amazonienne…

Que vous soyez intéressés par un voyage en tant qu’écovolontaire ou simplement par le projet du Panthera Sanctuary, rendez-vous sur leur site officiel.


Panthera Sanctuary : une réserve en pleine Amazonie | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Mélusine Lau

Facebook

Découvrez nos abonnements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations utiles pour voyager

Red Yaguareté - Association de protection des Jaguar d'Argentine Association de protection des Jaguar d'Argentine (Panthera Onca) dont il ne reste plus que 250 individus environ sur tout le territoire....

Panthera Sanctuary : une réserve en pleine Amazonie Né en 2011, le Panthera Sanctuary a vu le jour sous l'initiative d'un couple franco-péruvien, désireux de participer à la préservation de la forêt amazonienne...

La feuille de chou du tourisme durable
L'actu en continu
Les catalogues Voyagiste

Agenda