#TourismeDurable
10 ANS DE TOURISME DURABLE

L’émission télé “Tout Compte Fait” parle voyages

| 1 février 2018 • Mis à jour le 05.02.2018 à 10h28
Thèmatique :  Bons plans   Innovation   Tourisme de masse 
         

Notre monde change, et nos habitudes de consommations avec. L’émission “Tout Compte Fait”, diffusée chaque semaine sur France 2, enquête sur les coulisses de la grande consommation, ses dérives et les nouvelle alternatives. Alimentation, santé, immobilier, transport, éducation… mais aussi voyages ! Découvrez une sélection de six émissions parlant de nous, voyageurs aujourd’hui, consom’acteurs de demain.

Retrouvez l’émission tous les samedis à 14h sur France 2

Voyager autrement pendant ses vacances

  • Bienvenue dans l’ère du sur-mesure : Terminées les vacances tout inclus dans un club-resort,  les vacanciers cherchent à vivre des aventures uniques à travers des séjours personnalisés, des vacances “sur-mesure”.
  • Apprendre un métier pendant ses vacances : Partir moins loin, moins longtemps et choisir des vacances actives au cours desquelles on découvre un nouveau métier par exemple.
  • Quand le partage s’invite en vacances : Un jeune couple a relevé le défi d’un séjour 100% collaboratif à Londres, une des capitales les plus chères d’Europe.

Blogueurs professionnels et tourisme solidaire

  • Ces blogueurs qui ont fait de leur vie un voyage : Elisa et Max, gagnants du “Best Job in The World” en Australie en 2013, en ont fait un nouveau de style de vie et même leur profession !
  • Tourisme solidaire, une nouvelle vision du voyage : L’expérience de 4 français partis en voyage solidaire (à réparer et repeindre une maison) dans un petit village du Cap Vert.

Touristes d’un nouveau genre

  • Voyage au bout de la rue : Pourquoi partir si loin alors que de belles aventures se cachent parfois au sein de sa propre région, voire même de sa propre ville, sans le savoir ?
  • Drôles de vacances sur un cargo : Depuis quelques années des agences de voyage se sont spécialisées sur ce mode transport très slow.  Plus d’un millier de français tenterait l’expérience chaque année !

Que valent les nouvelles destinations bien-être ?

  • Ces villages vacances qui ont conquis la France : L’écotourisme, nouveau faire-valoir des grands groupes ? Enquête sur le phénomène “Center Parcs” : dans les coulisses de l’entreprise et à la rencontre de ses opposants sur le site de Roybon dans la Vienne.
  • Vilcabamba, vallée de la vie éternelle : Dans ce petit village au sud de l’Equateur, en Amérique du Sud, de nombreux habitants sont centenaires : auraient-ils la recette de la longévité ? Des visiteurs du monde entier se rendent chaque année sur place pour tenter de percer le secret, ou du moins de s’en inspirer.

Comment partir en vacances sans se ruiner ?

  • Peut-on faire confiance aux agences de voyage en ligne ? Elles s’appellent Booking, Expedia, Opodo… Ces sites internet comparatifs d’offres, très utiles aux voyageurs, sont devenus les nouvelles agences de voyage “virtuelles”. Elles prétendent dénicher les meilleurs bons plans vacances du marché. Mais que ce cache-t-il derrière ces belles promesses ?
  • Que valent les box cadeaux ? Wonderbox est devenu un des géants du secteur du tourisme avec un chiffre d’affaires annuel de plus de 135 millions d’euros grâce à la vente de ses box “coffrets cadeaux” : dîners au restaurant, activités sportives ou culturelles, week-ends organisés, pour un prix compris entre 30 et 200 euros. (Si vous cherchez une alternative, découvrez Naturabox)

Sport et loisirs : comment se faire plaisir à petits prix ?

  • Que valent les salles de sport low-cost ? Basic-Fit, Fitness Park ou Neoness, depuis quelque temps ces nouvelles salles de sport low-cost se développent à travers la France. Que se cache-t-il derrière ces petits prix ?
  • Testeur de loisirs, job de rêve : Dégustation de grands vins, journée dans un parc d’attraction ou même un tour en hélicoptère au-dessus de Paris…  Expériences qu’il peut être possible de vivre sans débourser un sou, voire même en étant rémunéré ?!
  • Ils transforment la boue en or : Des courses d’obstacles en équipes dans la boue, ce concept importé des Etats-Unis rassemblent à chaque épreuve plusieurs milliers de participants. La société Amaury Sport Organisation (organisateur du Tour de France, du marathon de Paris ou encore du Dakar) en a fait sa nouvelle poule aux œufs d’or. Comment s’explique ce succès, aussi sportif que financier ?

———— ALLER + LOIN ————

Tout Compte Fait, une émission présentée par Julian Bugier tous les samedis à 14h sur France 2.
Abonnez-vous à leur chaîne YouTube, suivez en particulier leur playslist de vidéos “voyage autrement”.


L’émission télé “Tout Compte Fait” parle voyages | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Florie Thielin
Florie Thielin est journaliste pour voyageons-autrement, elle propose aussi ses services en communication digitale pour les professionnels du tourisme engagés dans une démarche responsable. Originaire d'un petit village dans la vallée de la Loire, elle vit aujourd'hui à Lyon. Elle a aussi vécu en Russie, Allemagne, Nouvelle Zélande et Espagne. De 2014 à 2016 elle a voyagé à travers 16 pays d'Amérique Latine troquant ses compétences en marketing pour le gite et le couvert. Elle en a profité pour réaliser de courtes vidéos sur les bonnes pratiques pour un tourisme plus durable qu'elle a publié sur la plateforme collaborative Hopineo.
FacebookTwitter

Découvrez nos abonnements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

10 ANS DE TOURISME DURABLE
L'actu en continu
Les derniers tweets
Les catalogues Voyagiste

Agenda