#TourismeDurable
La feuille de chou du tourisme durable

Découvrir le Japon en Shinkansen

| 20 mai 2019 • Mis à jour le 28.05.2019 à 6h24
Thèmatique :  Bons plans   Monde   Tourisme de masse 
         

Une des meilleures manières de découvrir le Japon est de le parcourir en train ! Et pour cela, rien de mieux que le Shinkansen, le TGV japonais, qui relie de nombreuses villes à travers le pays. Il vous permettra de voyager confortablement, rapidement et de manière économique, et de découvrir de nombreux endroits au Pays du soleil levant !

le Shinkansen, le TGV japonais avec le mont fuji en arrière fond

Un réseau formidable de train à grande vitesse

Le réseau des trains à grande vitesse shinkansen offre le moyen le plus rapide de découvrir l’ensemble du Japon, avec une vitesse de 320 km/h. Grâce à ses 9 lignes il couvre tout le pays et vous pouvez en profiter très facilement en réservant votre JR Pass : ce forfait vous permet en effet de voyager de manière gratuite et illimitée sur tous les trains Shinkansen qui couvrent un grand nombre des destinations.

Les lignes Kyushu et Tokaido Shinkansen, vont au sud de Tokyo comme la ligne Sanyo qui part de Shin-Osaka.

Les autres lignes (Akita, Hokuriku, Joetsu, Tohoku, Yamagata Shinkansen) vous emmènent au nord de Tokyo, tandis que la ligne Hokkaido vous emmène jusqu’à l’île de Hokkaido.

Que visiter avec le Shinkansen ?

Les lignes Shinkansen vous permettent bien sûr de voyager entre Tokyo, Kyoto et Osaka qui sont les villes touristiques principales du pays. Mais votre JR Pass vous donne aussi la possibilité de faire d’autres découvertes grâce au tgv Shinkansen.

Nara

Pour se rendre de Tokyo à Nara, prenez d’abord la ligne JR Tokaido Shinkansen jusqu’à la gare de Kyoto puis la ligne JR Nara, jusqu’à la gare JR Nara. De là, vous pourrez vous rendre facilement sur tous les sites remarquables de la ville.

Vous pourrez ainsi visiter le formidable Temple Todai-ji avec son immense statue en bronze du Grand Bouddha de 15 mètres de hauteur puis tout près, le parc de Nara, ou Nara Koen, où plus de 1 000 cerfs se promènent librement. Le cadre est idyllique et vous pouvez nourrir les animaux et en voir certains s’incliner pour réclamer des friandises !

Les monts Wakakusayama et Yoshino seront aussi à découvrir : ils vous offriront des points de vue merveilleux et, en saison, le plaisir d’admirer des cerisiers en fleur !

Takayama et les alpes japonaises

Depuis Tokyo prenez le JR Tokaido Shinkansen pour Nagoya avec le JR Pass et ensuite un train Hida (couvert par le JR Pass) jusqu’à Takayama.

Takayama a un charme authentique avec des fermes rustiques, des jardins japonais, des sanctuaires, des bâtiments historiques et de nombreux onsens (sources chaudes) . Ne manquez pas le village folklorique de Hida et son magnifique lac ainsi que le parc national des Alpes japonaises qui ravira tous les amoureux de la nature.

Kanazawa

Kanazawa, qu’on appelle aussi «Petite Kyoto», est surtout connue pour le château de Kenrokuen du XVIIe siècle et son superbe jardin qui est l’un des plus beaux jardins paysagers du pays. Il faut aussi visiter le temple Myōryū-ji, connu sous le nom de Ninja Dera (temple Ninja), un ancien poste militaire avec des escaliers cachés, des portes basculantes et des salles secrètes !

Vous vous rendrez directement à Kanazawa par le train rapide sur la ligne JR Hokuriku Shinkansen en moins de 3 heures depuis Tokyo.

Nikko

Nikko est une ville pittoresque nichée dans les montagnes au nord de Tokyo et accessible grâce à la ligne Tohoku Shinkansen jusqu’à Utsunomiya, puis par la ligne JR Nikko jusqu’à la gare de Nikko.

Vous y découvrirez le parc national de Nikko qui offre de superbes randonnées, le sanctuaire Toshogu entouré par une forêt de cèdres et le Nikko Edomura, ou Edo Wonderland, qui est un parc thématique historique qui recrée la vie au Japon à l’époque d’Edo.

Kamakura

C’est la ligne Yokosuka qui vous emmènera à Kamakura avec votre JR Pass. Ce voyage en train d’une heure environ vous permettra de découvrir une petite ville côtière où il fait bon flâner.

Un grand bouddha de 13 mètres de haut au temple Kotokuin est une des principales attractions de la ville mais ne faut pas manquer non plus les plages très agréables aux beaux jours, ou encore les nombreux chemins de randonnée qui vous feront admirer de nombreux temples, jardins et points de vues dans les collines qui surplombent la petite cité.


Découvrir le Japon en Shinkansen | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Communiqués de presse

Facebook

Découvrez nos abonnements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations utiles pour voyager

Découvrez Vadrouille Covoiturage Voyageur en vadrouille, connais-tu LE moyen économique, simple, solidaire, fiable et sûr de voyager : le covoiturage ! En effet, c'est la solution qui permet d'économiser jusqu'à...

Tour du Beaufortain Entre alpages verdoyants et hauts sommets, c'est une région que l'on affectionne pour la richesse de ses paysages, son patrimoine culturel...

Auberge des VoyaJoueurs - Les petites plaisanteries des VoyaJoueurs Classé hôtel **, l'Auberge des Voyajoueurs - est un lieu convivial et insolite dans le Morbihan, où sont disponibles plus de 400 jeux d'intérieur...

La fragile beauté de la Terre - Yves Paccalet Yves Paccalet Forum National Tourisme Responsable La fragile beauté de la Terre J’ai couru le monde pendant vingt ans sur la Calypso du commandant Cousteau. J’ai sillonné...

La location de voiture, vers une société du partage ? Lorsque le train, le bus, le vélo ou la marche à pied ne sont plus à portée de destination, une alternative pour voyager en famille ou entre amis de façon...

23. Toilette seche Comment évaluer l'engagement de développement durable des stations de montagne ? Comment évaluer Toilette seche (EAU) ?...

L'actu en continu
Les catalogues Voyagiste

Agenda