#TourismeDurable
La feuille de chou du tourisme durable

10 villes en compétition pour le titre de Capitale européenne du tourisme intelligent 2020

| 19 août 2019 • Mis à jour le 22.08.2019 à 6h51
         

Dix villes européennes ont été sélectionnées comme finalistes pour le titre de Capitale européenne du tourisme intelligent 2020 : Bratislava (Slovaquie), Breda (Pays-Bas), Bremerhaven (Allemagne), Göteborg (Suède), Karlsruhe (Allemagne), Ljubljana (Slovénie), Malaga (Espagne), Nice (France), Ravenne (Italie) et Turin (Italie). Les villes finalistes ont été retenues parmi les candidatures de 35 villes situées dans 17 États membres de l’Union européenne.


Le concours de la Capitale européenne du tourisme intelligent a été proposé par le Parlement européen comme une mesure préliminaire et sa mise en œuvre est assurée par la Commission européenne. Il vise à promouvoir le tourisme intelligent dans l’Union européenne et à encourager le développement d’un tourisme durable et inclusif, mais aussi à développer et faciliter l’échange de pratiques exemplaires. Cette initiative de l’Union européenne est l’occasion de récompenser les réalisations de certaines villes européennes en tant que destinations touristiques, et ce dans quatre catégories spécifiques : l’accessibilité, le développement durable, la numérisation ainsi que l’héritage culturel et la créativité.

L’année dernière, Helsinki et Lyon ont remporté la première édition du concours. Les deux villes ont été déclarées Capitales européennes du tourisme intelligent 2019.

Voici la deuxième édition de ce concours qui récompense deux villes en leur décernant ce titre pour 2020. Les deux villes lauréates bénéficieront pendant un an d’un soutien en matière de communication et d’image de marque, qui inclut une vidéo promotionnelle, une sculpture spécialement conçue pour leurs centres-villes, ainsi que des actions promotionnelles sur mesure.

D’autre part, quatre villes se verront également décerner un prix récompensant leurs réalisations dans chacune des catégories du concours (accessibilité, développement durable, numérisation et héritage culturel et créativité).

Toutes les villes lauréates seront annoncées et récompensées lors d’une cérémonie officielle qui aura lieu dans le cadre du Forum européen du tourisme à Helsinki les 9 et 10 octobre 2019.

Contexte pour obtenir le titre de Capitale européenne du tourisme intelligent 2020

Durant la première phase du concours, un panel d’experts indépendants a évalué les candidatures. Toutes les villes finalistes ont démontré leur excellence dans chacune des quatre catégories du concours.

Lors de la deuxième phase, des représentants des 10 villes finalistes se rendront à Helsinki pour présenter devant le jury européen leurs candidatures et le programme d’activités prévu pour 2020. Le jury européen se réunira le 8 octobre 2019 pour sélectionner deux villes qui seront les Capitales européennes du tourisme intelligent en 2020.

La sélection des initiatives, des idées et des projets les plus innovants, soumis par les villes lors du concours de l’année dernière, est présentée dans le Recueil des meilleures pratiques, le guide de référence sur le tourisme intelligent dans l’Union européenne.


10 villes en compétition pour le titre de Capitale européenne du tourisme intelligent 2020 | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Communiqués de presse

Facebook

Découvrez nos abonnements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 voyages sélectionnés par Voyageons-Autrement.com

Informations utiles pour voyager

COP 21 : « Un vrai grand pas en avant, même si… » Président du Comité 21, Gilles Berhault, en charge du volet « Solutions COP 21 » nous livre ici son sentiment, sur l’évènement et sur ses conséquences...

10 villes en compétition pour le titre de Capitale européenne du tourisme intelligent 2020 Dix villes européennes ont été sélectionnées comme finalistes pour le titre de Capitale européenne du tourisme intelligent...

Lyon: ville exemplaire pour un tourisme durable ? Pour cette 1ère édition des "capitales européennes du tourisme durable", Lyon ouvre le bal aux côtés d'Helsinki. Quelles sont donc les bonnes pratiques déjà mises...

Göteborg sera-t-elle lauréate du prix de la Capitale Européenne du Tourisme Intelligent ? Lors du forum du tourisme à Helsinki les 9 et 10 octobre prochains, la Commission Européenne désignera les deux lauréats...

Escursia - Voyages scientifiques, naturalistes et écosolidaires ESCURSIA est un voyagiste spécialisé dans les séjours de découverte et d'apprentissage de la nature aux côtés de scientifiques...

Accor inaugure la certification HQE pour le Suite Novotel d’Issy les Moulineaux Inauguré en décembre 2011, le Suite Novotel d’Issy les Moulineaux a poussé au pied de la gare RER d’Issy Val de Seine entre tramway,...

L'actu en continu
Les catalogues Voyagiste

Agenda