logo et baseline voyageons-autrement
séjours et de loisirs dans le domaine du tourisme responsable et durable

Candidater aux Tourism for Tomorrow Awards, c’est possible et c’est maintenant !

| 20 septembre 2017 • Mis à jour le 20.09.2017 à 12h55
Thèmatique :  Innovation   Institutionnel 
         

Faire connaitre et reconnaitre son activité touristique à  l’international ? C’est possible ! Depuis 2004, le World Travel & Tourism Council (WTTC) organise chaque année les « Tourism for Tomorrow Awards » – « Le prix pour le Tourisme de Demain » – qui vise à récompenser cinq lauréats pour cinq catégorie distinctes, l’une des plus hautes distinctions de l’industrie touristique. Pour 2018, les candidatures d’ores et déjà ouvertes et les dossiers de candidature déposables jusqu’à la mi-novembre. Go !

le World Travel & Tourism Council (WTTC) organise chaque année les « Tourism for Tomorrow Awards » – « Le prix pour le Tourisme de Demain »

le World Travel & Tourism Council (WTTC) organise chaque année les « Tourism for Tomorrow Awards » – « Le prix pour le Tourisme de Demain »

Zoom sur le challenge “Tourism for Tomorrow Awards”

A l’initiative du World Travel & Tourism Council (WTTC), les Tourism for Tomorrow Awards ont pour objectif d’identifier les meilleures pratiques en matière de tourisme durable. Le WTTC, organisme international créé en 1991 par un groupe d’industriels, réunit les principaux acteurs du tourisme tous secteurs confondus (aérien, hébergeurs, croisiéristes, loueurs, voyagistes, tour opérators, GDS, techniciens, etc.) afin de parler d’une même voix et d’avoir la représentativité la plus large face aux gouvernements et aux organisations internationales. Plus de 140 entreprises y sont représentés. Depuis sa création, il s’est toujours intéressé à promouvoir un tourisme responsable et durable, matérialisé depuis 2004 par les Tourism for Tomorrow Awards qui mettent en lumière les meilleures initiatives et projets de tourisme responsable à travers le monde.

Cinq prix pour cinq catégories

Axés sur les trois piliers classiques du tourisme durable que sont la protection du patrimoine culturel et naturel, le respect de l’environnement et les bénéfices économiques et sociaux que pourront en tirer les populations locales concernées, les cinq catégories des « Tourism for Tomorrow Awards » permettent aux futurs candidats d’identifier le prix le plus approprié au regard de leur activité. Un futur candidat pourra alors déposer un dossier dans l’une des cinq catégories détaillées ci-dessous sans possibilité de cumul :

Community Award  : “Contribution au développement des populations locales” – Prix ouvert à toute organisation touristique qui travaille pour améliorer les conditions de vie des communautés locales avec  lesquelles il est en contact. Cela peut se traduire par des programmes en lien avec la santé, l’éducation, mais aussi des projets qui apportent un meilleur environnement économique aux populations concernées.

Destination Award : “Destination durable” – Ce prix vise à récompenser un pays, une région, une ville, un parc national et toute destination qui travaille à mettre en place les principes de durabilité (économique, sociale, culturelle, environnementale, politique) dans son activité touristique et sur son territoire dédié. Les candidatures peuvent comprendre des autorités locales, régionales, ou nationales.

Environment Award : “Environnement et sauvegarde de la nature» – Prix à destination des agences ou tour operators qui mettent en place des programmes ou projets pour améliorer l’environnement (biodiversité, conservation, ressources, changement climatique)  à travers leur activité touristique.

Innovation Award : “Innovation et projets durables innovants” – Il récompense des organisations qui ont soutenu des projets innovants ayant un impact sur le tourisme durable. Cela peut concerner le process, le produit et même son mode de financement s’il est totalement novateur. Pour exemple : des projets qui ont mis en place des solutions innovantes pour résoudre l’impact du changement climatique, la raréfaction des ressources, pour promouvoir la santé, le bien-être, etc.

People Award : “Le prix du Capital Humain” – Prix ouvert à toute organisation ou réseau qui s’emploie à développer et à améliorer les opportunités de carrière du capital humain dans le secteur du tourisme, et à l’évolution des employés au sein de leur société. Cela peut se traduire notamment par le recrutement de personnes sous-représentées et par la mise en place de formations qualifiées, mais aussi par des pratiques managériales justes et équitables au sein de l’entreprise.

En 2017, les vainqueurs des Awards étaient dans la catégorie
Community Award: Ol Pejeta Conservancy, Kenya;
Destination Award: Botswana Tourism Organisation, Botswana;
Environment Award: Misool, Indonesia;
Innovation Award: The Nature Conservancy, USA;
People Award: The J. Willard and Alice S. Marriott Foundation’s China Hospitality Education Initiative (CHEI), China



Quelques informations de base pour candidater au Tourism for Tomorrow Awards  :

– Candidature libre et sans frais 

– Les dossiers de candidature devront être rédigés en anglais

– Date limite de dépôt des dossiers : le 14 novembre 2017

– Les agences et associations de voyage doivent être en activité depuis au moins trois années complètes et les projets et initiatives de tourisme responsable qu’elles soutiennent depuis au moins une année complète.

– A l’issue d’une première sélection sur dossier, un membre du jury WTTC viendra visiter la structure ou le projet sur place.

– Les lauréats 2018 du WTTC s’engagent à envoyer un de leur représentant à la cérémonie de remise des prix qui se tiendra à Buenos Aires les 18 et 19 avril 2018 (tous les frais seront pris en charge par WTTC)

Candidater aux Tourism For Tomorrow Awards


Si vous souhaitez présenter un dossier de candidature, rendez-vous sur ce lien sur la page du WTTC .

Pour les structures qui souhaiteraient postuler mais ont des difficultés à postuler à un prix anglophoneVoyageons-autrement, vous propose en option (et sans obligation bien sûr) un accompagnement afin de vous faciliter les démarches : Audit avec l’un de nos journalistes spécialisés, synthèse des réponses et traduction en anglais des réponses à fournir pour votre candidature. Contactez-nous !

———- Aller plus loin ——————-

http://www.wttc.org/tourism-for-tomorrow-awards/
http://www.wttc.org/about/

 

 


Candidater aux Tourism for Tomorrow Awards, c’est possible et c’est maintenant ! | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Geneviève Clastres
Journaliste indépendante, auteur, spécialiste de la Chine, de l'Asie, sinologue. Publications sur le tourisme équitable. Livres documentaire jeunesse sur l'Asie. Reportages divers.
FacebookGoogle

Découvrez nos abonnements

Tous à Clermont pour la troisième édition des Universités du Tourisme Durable !

L'actu en continu

Les plus partagés

    Les derniers tweets

    Les catalogues Voyagiste


    Agenda