#TourismeDurable
La feuille de chou du tourisme durable

Geneviève Clastres – Voyages en Chine du sud et en Asie

| 20 juillet 2010 • Mis à jour le 29.05.2019 à 15h44
         
Geneviève Clastres - Djibouti 2012

Geneviève Clastres – Djibouti 2012@JLCarli

PORTRAIT CHINOIS

La vie de Geneviève Clastres s’est dessinée autour du voyage et des mots. Amoureuse des langues et des cultures du monde, elle tangue un peu entre Europe, Amérique et Afrique avant de se jeter dans les bras de la Chine et de ses idéogrammes. Elle y passe une année en 1991. De très nombreux voyages suivent. En tant que guide conférencière d’abord, puis comme journaliste, reporters et auteur de guides de voyage en Chine et un peu partout en Asie. Elle décide aussi de mettre à profit ces expériences asiatiques pour explorer plusieurs mondes qui la titillent…

Celui du tourisme responsable qui rejoint ses questionnements et s’illustre par plusieurs ouvrages. En lien avec la Chine : Tourisme Ethnique en Ombres Chinoises. La province du Guizhou. Harmattan (1999) ; ou plus généralistes : Aux Voyageurs du Monde, Voyageur du Monde (2000) et de  nombreux collectifs, avec en 2018 la direction éditoriale et une bonne partie de la rédaction de “Dix ans de Tourisme durable“pour voyageons-autrement.com, portail pour lequel elle a écrit plus de 500 articles.

Celui du documentaire jeunesse avec deux filles de papier (après deux garçons bien réels !), Lanhua et Keiko : Aujourd’hui en Chine, Journal d’un Enfant, Lanhua. Gallimard Jeunesse. Aujourd’hui au Japon, Journal d’un Enfant, Keiko. Gallimard Jeunesse. A suivi un ouvrage plus encyclopédique sur l’Asie co-écrit avec Philippe Pataud-Célérier et Sakima Boukhaima – L’Asie, de la Turquie aux Philippines. Gallimard Jeunesse et enfin, le Goût des voyages, prix AMERIGO VESPUCCI 2013 – depuis, une nouvelle aventure a également commencé avec la MAE (assurance scolaire) pour laquelle elle écrit un ouvrage chaque année sur un thème bien précis. Mais aussi, deux ouvrages avec les éditions Hongfei, en 2015 et 2017, “Lance -Bouclier” et “Singe-Grenouille.”

Enfin, il y a la presse engagée, toujours, entre tourisme responsable et sujets asiatiques, de nombreux articles et reportages pour le portail de tourisme responsable voyageons-autrement.com. Mais aussi pour le Monde Diplomatique, TV5 Monde, Tour Mag, etc.

Et à nouveau, la Chine n’est jamais bien loin non plus avec de nombreuses missions en cours, quelques cours et conférences donnés dans différentes universités dont le CNAM, Angers et Avignon, et une belle aventure avec l’artiste chinois Li Kunwu dont elle est l’interprète et la représentante et pour lequel elle a organisé de nombreuses expositions en France et en Chine entre 2015 et 2018, dont la dernière au Frac Auvergne.

Et dire que depuis toute petite, Geneviève Clastres rêvait du Mexique et du Guatemala…

——————–

Les années 1990 : Voyages sur les routes de Chine et d’Asie

 

Suite à des études de chinois et de relations internationales,  Geneviève Clastres a accompagné de nombreux groupes de voyageurs français sur les routes de Chine et d’Asie.

Elle a notamment collaboré régulièrement avec les agences Maison de la Chine, Voyageurs du Monde, Assinter, Orient et Intermèdes.

A ce jour, près de 50 voyages en Chine mais en fait je n’ai jamais compté….

Les années 2000 : Écritures et missions diverses

 

La  connaissance du chinois lui a permis de participer à de nombreuses missions  :      

Culturelles :  Le suivi des danseurs chinois et la production de la tournée d’IRIS et d’IRISII de Philippe Decouflé.                                                                                                                                                      – Aussi de nombreuses missions d‘interprétariat ponctuel (Pour le Conservatoire National d’Art Dramatique de Paris, pour des groupes de chinois en Europe, etc.)

Ou économiques : Près d’une 20aine de délégations étrangères (Pérou/Corée/Chine/etc.)  accompagnées et coordonnées pour le compte d’Ubifrance dans les secteurs des transports, de l’énergie, du design.. “made in France”.

Avec toujours de nombreux projets d’écritures :    

Nombreux reportages et documentaires pour la presse : Grands Reportages, Sciences et Avenir, Globe-Mémoire, Historia, Chine Plus…

Nombreux reportages pour l’édition et les guides de voyage :  Guide du Routard, Guides Bleu, Guide Visa Evasion,  Guide Voyager pratique Michelin, Guides Vert Michelin….

Les années 2010 : Chine et Tourisme durable

 

Avec l’expérience, les deux piliers de mon parcours de vie que sont la Chine et le Tourisme durable continuent à m’animer, et se rejoignent parfois.

– L’aventure Li Kunwu : Interprète et représentatnte du dessinateur chinois Li Kunwu – auteur chez Kana de plusieurs bande-dessinées documentaires dont “Une Vie Chinoise”.

Plus de sept expositions montées entre 2014 et 2019 – dont au musée Cernuschi et au Frac Auvergne.

 

Presse et édition : Réflexions sur le tourisme

 

Geneviève Clastres a développé une réflexion sur le voyage et l’autre, à travers plusieurs publications, puis peu à peu réalisé de nouveaux voyages tournés cette fois vers :

 

Enfin, elle a publié plusieurs ouvrages, spécialisés ou non. A suivre sur la page publication ci-dessus.

Sujets de prédilection

 

Ses sujets de prédilection reste la Chine, les Chinois et la société chinoise contemporaine, l’Asie et le monde du voyage, avec, comme le montre le livre “Aux voyageurs du monde” (Voyageurs du Monde) édité en 2000, un engagement plus marqué pour le voyage équitable et l’ensemble de ses acteurs notamment au sein du portail voyageons-autrement.com avec lequel elle collabore régulièrement depuis 2010.

Documentaires jeunesse

 

Récemment, Geneviève Clastres s’est aussi essayée à l’écriture pour les plus jeunes à travers quatre ouvrages documentaires chez Gallimard Jeunesse, dont le Goût des Voyages, prix Amerigo Vespucci du Festival International de Géographie 2013.

Aujourd’hui en Chine. Lanhua. Shanghai.

Aujourd’hui au Japon. Keiko. Tokyo

L’Asie. De la Turquie aux Philippines.

Le goût des voyages

 

Pour plus d’informations sur Geneviève Clastres

Détails des publications de Geneviève Clastres sur ce lien.

Contact : genevieve.clastres@wanadoo.fr

 


Geneviève Clastres – Voyages en Chine du sud et en Asie | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Rédaction Voyageons-Autrement

Facebook

Découvrez nos abonnements

Les commentaires sont fermés.

Informations utiles pour voyager

Voyageurs Du Monde a acquis 100% de la société Mer et Voyages Mer et Voyages est le Tour Opérateur spécialiste des voyages en cargo. Mer et Voyages, leader français...

Les grands chantiers de Jean-François Rial  A la tête de Voyageurs du Monde, Jean-François Rial aime les enjeux de sociétés et les débats d’idées...

Oser faire ce que les voyagistes ne font plus depuis 20 ans Proposer dans une même brochure Israël et la Palestine, pour un hymne à la tolérance et à la paix...

5 offres pour Voyager responsable - Circuit Immersion à Madagascar...

Voyageurs du Monde - Des engagements responsables souvent pionniers Voyageurs du Monde est un TO qui s'engage dans des actions de réduction et de compensation des emissions de CO2 et d'équité Nord/sud...

VDM et l'évolution numérique : ventes sur le Web, Voyageurs en Israël et en Palestine va sortir une brochure un peu exceptionnelle qui va s'appeler Voyageurs en Israël et en Palestine....

voir la carte
L'actu en continu
Les catalogues Voyagiste

Agenda