#TourismeDurable
La feuille de chou du tourisme durable

Californie, patrie des parcs naturels !

| 10 mars 2019 • Mis à jour le 10.03.2019 à 5h15
Thèmatique :  Bons plans   Espaces protégés   Routes du Monde   Territoire 
         

Il existe en Californie neuf parcs nationaux dont certains fort célèbres (Yosemite, Death Valley, Séquoia..), mais cela ne doit pas faire oublier que le « Golden State » abrite également le plus grand réseau de parcs d’état des Etats-Unis : 280 (!) Lesquels regorgent de merveilles en tous genres : montagnes, déserts, forêts, côtes escarpées, lacs, plages, îles… et offrent un cocktail d’expériences d’une étonnante diversité. Petite sélection apéritive…

Bodie State Park…
Parc national incontournable de tout road-trip californien, Yosemite offre une vue emblématique à chaque détour. Mais ce que l’on ignore souvent, c’est que situé à l’entrée Est de Yosemite, dans un paysage désertique typique, Bodie propose un émouvant voyage dans le temps à l’époque de la ruée vers l’or. Jadis seconde plus grande ville de Californie derrière San Francisco, cette authentique ville fantôme compte près de 200 bâtisses d’époque restées intactes. E-ton-nant !

Calaveras Big Trees State Park
Bonne npouvelle : il n’y a pas que les parcs nationaux de Sequoia et Kings Canyon pour admirer des séquoias géants. Au nord de Yosemite, cette fois, près de la ville d’Arnold, le parc d’Etat de Calaveras Big Trees porte bien son nom puisque c’est ici que ces merveilles végétales furent découvertes (par les pionniers) pour la première fois. Parmi lesquelles le vénérable séquoia Louis Agassiz Tree, âgé de… 3300 ans !

Point Lobos State Park
A quelques kilomètres au sud de Monterey et Carmel (et donc de San Francisco) sur la fameuse Highway 1, se trouve une petite route côtière si belle (Seventeen Miles Drive) que les Américains l’ont rendue… payante ! Côte déchiquetée, multi-criques et plages veloutées… Un peu plus bas encore, à Point Lobos, les lieux ont été occupés par moulte colonies de mammifères marins et d’oiseaux. Que l’on approche jusqu’à quelques mètres ! Les enfants adorent. La zone protégée incluant deux réserves sous-marines et figurant sur la liste des Trésors Nationaux.

Pinnacles & Providence Mountains State Recreation
Mais si vous préférez visiter des grottes, its possibeul : rdv au parc national de Pinnacles, situé à 2 heures de route au sud de San Francisco. Formé d’anciennes roches volcaniques ce parc est truffé de grottes reliées entre elles (à l’extérieur !) par des sentiers de randonnée. Il permet une immersion dépaysante dans un paysage californien méconnu.

El Capitan et Refugio
Un peu plus au sud encore, juste en face du parc national des Channel Islands que l’on aperçoit à l’horizon, les plages d’Etat El Capitan State Beach & Refugio State Beach, proches de Santa Barbara, font parties des plus belles plages de Californie. Orientées plein ouest et donc idéales au coucher du soleil, elles le sont tout autant durant la journée et, au regard de leurs dimensions, accueillent sans problème baigneurs, pique-niqueurs, surfeurs et simples promeneurs…

Julia Pfeiffer Burns
Au sud de Big Sur, ce parc permettant d’agréables randonnées dans le maquis californien typique, mais aussi les forêts de séquoias (!) et de chênes, est traversé par le ruisseau McWay. Un sentier bordé d’eucalyptus le longe, passe sous la route pour se jeter de 25 m de haut dans l’océan. Chouette cascade atterrissant dans une petite crique sableuse où se prélasse parfois des otaries, parfois des humains…

Anza Borego
Au sud de la Californie, entre San Diego et Palm Springs, Anza Borrego est un parc d’Etat et pas n’importe lequel : avec ses 240 km2 de superficie, c’est le plus grand des Etats-Unis en dehors de l’Alaska ! Précision : Anza Borrego est un désert avec tout ce que cela implique : très fortes chaleurs en été, peu de précipitations, une végétation typique et la faune qui va avec. Vastes étendues désertiques, montagnes, badlands (paysages ravinés creusés au fil des ans par le ruissellement de l’eau) et… quelques oasis. Pour les amateurs d’astronomie, Anza Borrego est également mondialement reconnu pour la qualité de son ciel dans l’observation des étoiles.
Attention, Pour accéder au site, un véhicule type SUV est fortement recommandé. Il vous permettra de vous rendre au fabuleux panorama Font’s Point et jusqu’à The Slot, un canyon en fente.

Big Basin Redwoods
Si vous n’avez pas le temps de vous rendre dans le parc national Redwood situé dans le nord de la Californie, le Big Basin Redwoods State Park, à seulement 1h30 de San Francisco se fera un plaisir de vous accueillir. Premier parc d’Etat de Californie (1902), on peut y admirer des Redwoods (acajous) âgés de près de 2000 ans dont beaucoup mesurent plus de 15 mètres de large et sont aussi hauts que la Statue de la Liberté. En profitant au passage des magnifiques cascades locales et de de la possibilité de passer la nuit dans des bungalows installés en pleine nature.

Pour plus d’information : Visit california
Sachant qu’aujourd’hui, avec ESTA USA rien n’est plus facile que d’obtenir son visa pour s’envoler là-bas !


Californie, patrie des parcs naturels ! | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Jerome Bourgine
Ecrire et voyager. Voyager et écrire... Depuis 50 ans.
Facebook

Découvrez nos abonnements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La feuille de chou du tourisme durable
L'actu en continu
Les catalogues Voyagiste

Agenda