#TourismeDurable

les audits internes : méthodes et applications

| 22 janvier 2010 • Mis à jour le 30.11.-0001 à 0h00
         

Définition liée à Chaîne de production – Critère d’évaluation Environnemental du Matériel de Montagne

Les audits

Afin de contrôler leurs fournisseurs, les entreprises peuvent mettre en place des audits. Il en existe de différentes sortes :

*
Les audits internes
*
Les audits externes dont les audits de seconde partie et les audits de tierce partie

Indépendamment des audits, les entreprises peuvent mettre en place des systèmes de reporting qui leur permettent de suivre l’activité de leurs usines et de celles de leurs sous-traitants grâce à des indicateurs chiffrés.

Ces indicateurs chiffrés permettront de suivre de façon concrète l’évolution de l’activité mais aussi l’évolution des quantités de matières premières utilisées et de rejets associés. Chaque entreprise pourra développer le sien, néanmoins il existe un référentiel international mis au point par le PNUE (Programme des Nations Unies pour l’Environnement) : le GRI (Global Reporting Initiative) cf Engagement environnement

L’audit, exercé par un auditeur, est un processus systématique, indépendant et documenté permettant de recueillir des informations objectives pour déterminer dans quelle mesure les éléments du système cible satisfont aux exigences des référentiels du domaine concerné.

La norme ISO 9000, relative à la qualité, complète la définition ci-dessus avec celles-ci :

*
Les audits internes, appelés parfois « audit de première partie » sont réalisés par, ou au nom de, l’organisme lui-même pour des raisons internes et peuvent constituer la base d’une autodéclaration de conformité.
*
Les audits externes comprennent ce que l’on appelle généralement les « audits de seconde ou de tierce partie ».
*
Les audits de seconde partie sont réalisés par des parties, telles que des clients, ayant un intérêt dans l’organisme, ou par d’autres personnes en leur nom.
*
Les audits de tierce partie sont réalisés par des organismes externes indépendants. De tels organismes, généralement accrédités, fournissent l’enregistrement ou la certification de conformité à des exigences comme celles de l’ISO 9001 ou 14001.

Lorsque les systèmes de gestion de la qualité et environnemental sont audités simultanément, on parle d’audit commun.


les audits internes : méthodes et applications | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Rédaction Voyageons-Autrement

Facebook

Découvrez nos abonnements

Les commentaires sont fermés.

Informations utiles pour voyager

Ethical Trading Initiative (ETI) : améliorer les codes de conduite d'entreprise Définition liée à Chaîne de production - Critère d'évaluation Social du Matériel de MontagneLa Ethical Trading Initiative (ETI) est...

Petit guide pratique du pays de Villefort Guide partique Villefort...

Rail and Ride : Un train d'avance sur les voyages nature Rail and Ride donne les clefs pour voyager aux quatre coins de l'europe grace à la mobilité douce....

Bio dans les étoiles 2013 : réveil de la nature, éveil des consciences… Réveil de la nature, éveil des consciences…...

Bilan de la 1ère JMTDR avec Nada Roudies, secrétaire générale du ministère du Tourisme marocain Bilan de la 1ere édition de la journée marocaine du tourisme responsable avec Nada Roudies, secrétaire générale...

10 ANS DE TOURISME DURABLE
L'actu en continu
Les catalogues Voyagiste

Agenda