logo et baseline voyageons-autrement

10 façons de voir Cuba

| 22 août 2017 • Mis à jour le 04.09.2017 à 7h46
Thèmatique :  Bons plans   Conseils   Monde   Routes du Monde   Vélotourisme 
         

Cuba est l’une des destinations les plus prisée du moment, avec plus de 4 millions de visiteurs étrangers en 2016, beaucoup se presse pour découvrir la plus grande île des Caraïbes. Le passé colonial a laissé sa marque et ses villes se parent encore d’une architecture hispano-coloniale que le temps a à peine altérée. Aussi, la richesse naturelle de Cuba est incroyable: près de 4195 îles et îlots, six réserves de biosphère, sept parcs nationaux et près de 300 plages naturelles… Voici 10 façons d’explorer ce pays hors des plages et de l’hôtel tout-inclus, de découvrir son histoire, sa culture et la chaleur du peuple cubain pour faire de votre voyage, une expérience inoubliable et …responsable.

1- Splendeurs architecturales

Du baroque au classicisme français, en passant par le style Art Deco, l’architecture de Cuba est singulière, elle est le reflet de son héritage culturel. Dans la plupart des grandes villes, les beaux édifices coloniaux usés par le temps, donnent un caractère unique au pays, comme à Camaguay (3ème ville du pays), au centre de l’île, cité charmante classée en 2008 au patrimoine mondiale de l’UNESCO. C’est un vrai plaisir de flâner dans les rues labyrinthiques de cette ville où l’on a parfois l’impression de se perdre. Cette ville aussi appelée « la ville des églises » s’est construite autour d’elles.

Gran teatro de la Habana

2- Casa particulare : la chambre d’hôte cubaine

La façon la plus agréable de se loger à Cuba est la Casa Particulare, c’est-à-dire la location d’une chambre chez l’habitant. Ce type d’hébergement se développe à grande vitesse et l’offre ne cesse de s’accroître que ce soit à la Havane ou à la campagne, on en trouve aujourd’hui partout ! Dormir chez l’habitant permet d’échanger avec les cubains, ils sont souvent de bons conseils sur les lieux à visiter aux alentours et sur l’histoire passionnante de leur ville. C’est l’occasion de vivre une expérience authentique en dormant dans une maison coloniale, certaines disposant d’un patio somptueux.

3-L’incontournable Malecon de la Havane

Long de quelques 7 km, cet épais remblai permet de protéger la ville de la mer, il longe la Havane des quartiers de la Habana Vieja jusqu’au Vedado. Commencer sa visite en longeant l’une des plus belles promenades au monde peut s’avérer être une expérience particulière et inoubliable. La vue sublime sur l’architecture des édifications éclectiques, colorées et vieillies par le temps et la salinité permet d’avoir un regard inédit sur la ville et ses quartiers que l’on découvre au fur et à mesure de la promenade. C’est LE lieu de rendez-vous des havanais au coucher du soleil, qui y viennent jouer de la musique, se promener ou simplement contempler la vue envoûtante.

Le coco-taxi jaune pour découvrir le Malecon

4-Un paradis pour les plongeurs

Entre la mer des Caraïbes, le golfe du Mexique et l’océan Atlantique, la faune et la flore sous-marine à Cuba sont d’une grande richesse. Elle est un véritable paradis pour les amateurs de la plongée sous-marine et du snorkeling qui ont le choix quant aux sites de plongée : plus de 300 sites sont répertoriés et accessibles grâce aux nombreux centres de plongée. A Santa Lucia, il y a la plus grande barrière de corail de Cuba, vous pouvez découvrir des épaves de navires, il est même possible de nager avec les requins-bouledogues. Toutes les certifications internationales sont reconnues (PADI aussi) et il est possible de passer le premier niveau (ACUC) dans certains centres.

Plongée à Playa Ancon à côté de Trinidad

5- Musique live et reggaeton

Entre influences espagnoles, africaines et caribéennes, la musique et les danses cubaines sont variées : salsa, rumba, danzon, pachanga…et pour être tendance à Cuba il faut danser sur du reggaeton, rebaptisé cubaton ! Pour profiter d’un concert en live, rendez-vous à la Casa de la Musica. On en trouve dans les grandes villes, comme celle de Trinidad où tous les soirs un groupe joue sur des rythmes endiablés.

Groupe de musiciens à Trinidad

6-Promenades et sentiers de randonnées

Que vous soyez amateur ou confirmé, pratiquer la randonnée à Cuba est la meilleure façon de découvrir les espaces protégées et la nature encore intacte de l’ile. Se promener au milieu des « mogotes* » et les champs de tabac dans la Vallée de Vinales ou parcourir la Sierra Del Rosario où se trouve les anciennes plantations de café, vous permettra de découvrir la culture du pays au contact des fermiers cubains.

*Mogotes : buttes de karst en forme de dôme

7- Cyclotourisme à Vinales

Cuba est un véritable pays de cyclistes, c’est un moyen de locomotion très courant dans ce pays. Il est possible de visiter Cuba en pédalant, expérience inédite garantie. La verdoyante vallée de Vinales dans la région de Pinar Del Rio, à l’Ouest du pays, s’y prête bien. La vallée est réputée pour ses paysages d’un vert éclatant, ses plaines agricole, ses plantations de tabac, ses fermes et les fameuses mogotes, monticules rocheux, qui surgissent dans ce paisible paysage.
–> Visiter Cuba à vélo

Plantations de tabac dans la vallée de Vinales

8- L’île aux oiseaux

Pour les passionnés d’oiseaux, Cuba se révèle être un terrain propice à l’observation. C’est un vrai paradis pour les oiseaux où l’on dénombre à peu près 400 espèces et une trentaine d’espèces endémiques. Avec un peu d’attention, il est possible de croiser l’oiseau le plus petit du monde, le zunzuncito (colibri d’Elena), d’entendre le carpintero (pic-vert) et peut-être même le mythique Pic à bec ivoire. Le levée du soleil est la meilleure période de la journée pour observer de nombreux flamands roses immergés dans une eau luisante, en particulier sur les cayos (ilots) du nord de Cuba, comme sur le cayo Santa Maria ou à Santa Lucia.

9- Paysage sauvage dans la Cienaga de Zapata

Située au sud de la province de Matanzas, cette zone peuplée de marécages est la plus grande zone humide des Caraïbes, elle est classée réserve de biosphère de l’Unesco. Cette nature sauvage encore intacte abrite des grottes sous-marines (« caleta »), formant des piscines naturelles, de nombreux oiseaux et aussi des crocodiles, symbole du pays. On peut en observer dans un élevage situé dans la Baie des cochons, connue aussi pour être l’un des épisodes les plus passionnants de la guerre froide (cf. la crise de la Baie des cochons). La Péninsule de Zapata est aussi le spot de plongée sous-marine le plus intéressant de Cuba, la faune et la flore y sont d’une grande richesse, on peut y voir de beaux gisements de corail noir, même proche de la plage.

10- Pour les amateurs de pêche en haute mer

C’est au large de la côte nord de Cuba que l’on trouve les meilleures conditions pour pêcher en haute mer, selon le célèbre écrivain Ernest Hemingway. Le Gulf Stream a créé une extraordinaire réserve de poissons : pèlerins, espadons, thons, barracudas, maquereaux et requins y abondent.

Ces 10 propositions ne sont qu’un échantillon de ce que vous réserve un voyage à Cuba, où vous l’aurez compris, Voyager Autrement, loin des sentiers battus, s’avèrera être une expérience inoubliable. Avis aux touristes curieux, il y a mille et une façons de découvrir cette île…


10 façons de voir Cuba | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Mélanie Darrieumerlou

Facebook

Découvrez nos abonnements

Informations utiles pour voyager

Cuba, un paradis pour l' ecotourisme Cuba, la perle des Caraïbes, brille entre toutes les autres pour son accueil et son héritage culturel....

Voyage dans les Caraïbes et Trek à Cuba avec Allibert Trek à Cuba avec Allibert. La plus grande des îles caraïbes recèle de petits archipels sauvages et préservés révélant des paysages marins d'une extrême beauté...

Séjours et circuits de trekking sur l'île de Cuba Séjours et circuits de trekking sur l'île de Cuba...

Tourisme à Cuba : dans l'ombre de Janus... Canadiens, Américains, Français, Allemands…, ils sont chaque année plus nombreux à se rendre à Cuba. Toutefois, si pour nombre de ces touristes, l’ile reste une enclave...

Cuba Autrement Voyageons-Autrement vous propose un dossier Cuba Autrement, afin de découvrir une destination qui s’ouvre de plus en plus au tourisme international et qui, au-delà des clichés, ne va pas manquer de...

Las Terrazas, un projet d’écotourisme au cœur de Cuba Dans les années 1970, Cuba entreprend la reforestation de la zone montagneuse de la Sierra del Rosario, au cœur de la cordillère Guaniguanico, à quelques...

Le RDV du voyage sur mesure au coeur de Paris

L'actu en continu

Les plus partagés

    Les derniers tweets

    Les catalogues Voyagiste


    Agenda