#TourismeDurable
Demande d'envoi de la feuille de chou et inscription Newsletters

La Stratégie méditerranéenne de développement durable (SMDD)

| Publié le 30 juillet 2013
Thèmatique :  Acteur associatif   Ingénierie   Initiative régionale 
             

Acteur de la coopération régionale entre les pays riverains de la Méditerranée et l’Union Européenne, le Plan Bleu a participé à la publication de nombreux écrits visant à inscrire la Méditerranée dans une démarche de développement durable. Parmi ses publications, on retrouve notamment le profil de durabilité de quelques  destinations touristiques méditerranéennes et la Stratégie Méditerranéenne de Développement Durable (SMDD) qui nous a particulièrement intéressé.

 

La SMDD: une initiative méditerranéenne pour un engagement vers un développement durable

 

logo_fr-planbleu

La SMDD a été pensée et discutée par les pays riverains de la Méditerranée et la communauté européenne lors de la réunion de la Convention de Barcelone (Monaco, novembre 2001). Convention de Barcelone qui avait pour objet la protection de la mer contre la pollution.

Elle a été ensuite élaborée par la Commission méditerranéenne de développement durable (CMDD) du Plan d’action pour la Méditerranée (PAM). Afin de la rendre pertinente une relecture est prévue tous les deux ans et une révision tous les 5 ans.

Définir une stratégie de développement durable c’est fixer un cadre dans lequel les engagements et les actions de tous les pays méditerranéens convergent vers les mêmes défis. Ces défis correspondent aux quatre objectifs de la SMDD:

  • valoriser les atouts méditerranéens et ainsi stimuler le développement économique,
  • Réduire les disparités sociales dans les pays riverains et consolider les identités culturelles,
  • gérer durablement les ressources naturelles et passer à des modes de production et de consommation durables,
  • Améliorer la gouvernance à l’échelle locale, nationale et régionale.

Image1Les pays Méditerranéens progressent-ils sur la voie du développement durable ?

 

C’est la question à laquelle l’ensemble de la stratégie de développement durable souhaite répondre grâce à 34 indicateurs prioritaires identifiés. Les indicateurs de la SMDD permettent de mesurer et de suivre les efforts des pays méditerranéens au regard de plusieurs thématiques. Les thématiques sont très diversifiées afin de répondre au trois piliers du développement durable.

A l’intérieur du pilier économique, les efforts des pays méditerranéens doivent s’entendre en termes de diversification de l’offre touristique par la promotion d’un tourisme durable et la promotion d’un développement urbain, agricole et rural durable.

La SMDD met l’accent sur le pilier environnemental en s’assurant que les pays méditerranéens gèrent de façon intégrée les ressources et les demandes en eau et énergie et de façon adaptée les transports. La mer et son littoral, ressources principales de la région doivent également faire l’objet d’une gestion durable afin de mettre fin à la dégradation des zones côtières.

Enfin le pilier social quant à lui  s’attache a vérifier si la solidarité et le renforcement du capital humain sont un moteur dans le développement des pays méditerranéens.

S’ajoutent à ces critères, des indicateurs plus globaux, à savoir le Produit Intérieur Brut (PIB), l’Indice de Développement Humain (IDH) et l’Empreinte Écologique (EE).

L’ensemble des indicateurs ont été réactualisés au mois de mai. Nous vous proposons de les découvrir en détails ces prochaines semaines.

En savoir plus:

Le Plan Bleu: http://planbleu.org/

 

LES AUTRES ARTICLES DE CE DOSSIER


La Stratégie méditerranéenne de développement durable (SMDD) | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Alphée Edwige Adimi

Facebook

Partagez cet article

Une autre façon de soutenir Voyageons-autrement, média indépendant, gratuit et sans Pub c'est aussi de partager cet article. Merci d'avance 😉

   

Découvrez nos abonnements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations utiles pour voyager

Fin de parcours annoncée pour la Grande Traversée des Alpes A quelques jours des premiers départs en vacances, le dispositif français le plus élaboré pour développer l’itinérance touristique risque bel et bien...

Un circuit maritime sur les traces de la Grande-Grèce Découvrir les vestiges de la civilisation grecque, en Calabre et sur la côte ionienne en Grèce, grâce aux circuits maritimes de Sail in History. ~ par Lina Tran...

Rencontre avec Murielle Bousquet, fondatrice de TERRITOUR Nous vous proposons régulièrement de rencontrer des personnalités attachantes qui s'engagent dans le tourisme . Aujourd'hui, rencontre avec Murielle Bousquet,...

Asie L'Asie est délimitée par l'océan Arctique au nord, l'océan Pacifique à l'est, l'océan Indien au sud, l'océan Indien (mer Rouge) au sud-ouest, l'océan Atlantique (mer Méditerranée et mer Noire) et la mer Caspienne...

Vous êtes dans le dossier

carte de toutes les partenaires de voyageons-autrement voir la carte
L'actu en continu
Les catalogues Voyagiste