#TourismeDurable
La feuille de chou est là

Philippe Gojon président du jury de la 4ème édition

| Publié le 12 décembre 2014 • Mis à jour le 15 décembre 2014 à 10h28
Thèmatique :  Acteur privé   Initiative privée   Monde   Projet solidaire 
         

_JIM5547Philippe Gojon était le président du jury de la 4ème édition de la Bourse AVI International. Il travaille depuis l’année dernière à la Direction Générale d’AVI International et répondait voilà quelques semaines à nos questions. A la veille des annonces de lancement de la 5ème édition de la Bourse Avi International, rencontre.

VA – Bonjour Philippe, cette édition est votre 1ère participation au jury de la Bourse AVI International, qu’en retenez-vous ?

Philippe Gojon – J’ai pour ma part fait l’essentiel de ma carrière dans le monde de l’assurance voyage et de l’assistance, qui est un environnement passionnant : à la fois utile, varié et par nature très internationalisé.

J’en retiens l’expression de la diversité et de la durabilité :
la diversité dans les projets car tous répondaient à des besoin différents, qu’ils soient liés à l’environnement économique, sanitaire, écologique ou également, culturel et juridique…
la diversité de sensibilité parmi les membres du jury qui a donné lieu à des débats passionnants et….passionnés
la durabilité de l’aide apportée : il était toujours primordial de n’instaurer aucune relation de dépendance à l’égard du projet. L’objectif est de pouvoir contribuer à améliorer le quotidien de manière définitive.

VA – Comment qualifieriez-vous le crû 2014 (69 dossiers tout de même)

Philippe Gojon – Il m’est difficile de comparer, mais je retiens avant tout le grand sérieux des projets. La plupart des dossiers qui nous ont été envoyés étaient extrêmement détaillés, tant sur la partie programme, que sur la partie technique et plus précisément sur la partie financière qui est souvent un élément clé pour la réalisation.

VA – Parmi les 40 dossiers présélectionnés, certains de vos coups de cœur ont dû être éliminé ?

Philippe Gojon – Il faut reconnaître que le plus difficile pour nous n’a pas été de choisir, mais…parfois de ne pas pouvoir choisir : pour certains projets cela s’est joué à une voix près. C’est pour cette raison, que nous avons décidé d’offrir un ‘Prix Spécial du Jury’, afin de récompenser le projet A.D.D. qui aurait été injustement éliminé.

Nous pensons désormais reconduire ce prix ‘spécial’ pour chaque édition.

VA – Il n’est pas forcément facile de Voyager solidaire; l’avez vous vécu d’une façon personnelle ?

Philippe Gojon – Très limitée malheureusement…la bourse AVI me donne l’occasion de vivre cette expérience par procuration. J’aimerais pouvoir m’engager sur un tel projet de voyage solidaire avec mes enfants, peut être à l’occasion d’un congé sabbatique dans quelques années. Je trouve d’ailleurs dommage que les différents projets de voyage solidaire ne soient pas, ou très peu, relayés dans les écoles, ce serait un projet pédagogique formidable. Il serait passionnant et instructif pour les enfants de pouvoir suivre à distance ces expériences de voyage solidaire. AVI va d’ailleurs réfléchir dans ce sens pour la prochaine édition, nos outils sur internet pourront certainement nous y aider.

VA – Un dernier mot à adresser aux lecteurs de Voyageons-Autrement.com ?

Philippe Gojon – N’hésitez pas à raconter et à diffuser largement vos voyages, cela permettra de mettre en confiance les futurs voyageurs et suscitera de nouveaux projets. A travers sa présence sur les réseaux sociaux, son blog, le forum du Guide Du Routard ( dont nous sommes partenaires ), AVI essaie de relayer au quotidien les voyages de nos lauréats, comme de nos clients. Venez poster vos expériences, vos questions et entretenir la passion du voyage !

—————————-

AVI, courtier en assurance voyage couvre près de 100.000 personnes chaque année à travers le monde. L’assureur est spécialisé sur les voyages dits ‘Routards’ ou ‘Globe Trotters’, grâce à des garanties Haut de Gamme et un réseau d’assisteur extrêmement développé.

nouveau logo avi international

 


Philippe Gojon président du jury de la 4ème édition | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Romain Vallon

Facebook

Partagez cet article

La meilleure façon de soutenir Voyageons-autrement, média indépendant, gratuit et sans Pub c'est encore de partager cet article. Merci d'avance ;)

Découvrez nos abonnements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations utiles pour voyager

Bourse Avi International du voyage solidaire : encore un mois pour déposer vos dossiers ! Déjà neuf dossiers validés et encore un mois complet pour déposer vos projets de solidarité internationale afin de bénéficier...

Quand Toulouse s'invite en Tanzanie Marion Longo, jeune Toulousaine de 21 ans, s'est lancé le défi de réaliser un film-documentaire sur les Hadzabe, un peuple nomade de chasseurs-cueilleurs du nord tanzanien dont...

5° Bourse AVI du Voyage Solidaire - Jury 2015 Le jury de la 5° bourse AVI du Voyage Solidaire se réunira le mardi 19 mai de 9h30 à 16h30 dans les bureaux d'Avi-International à Paris. Composé cette année de blogueurs,...

Des étudiants topographes au Sri Lanka sept étudiants issus de l'Ecole Supérieure des Géomètres et Topographes (ESGT) du Mans ont à leur tour été élus lauréats de la Bourse AVI International 2014...

Les lauréats de la Bourse AVI International 2014 récompensés trois nouveaux lauréats : Marion Longo & documentaire sur le peuple Hadzabe, les quatre futures vétérinaires qui s'attellent à rétablir la paix entre...

Les partenaires du livre des 10 ans A l'occasion de la sortie de l'ouvrage DIX ANS DE TOURISME DURABLE, nous les remercions de nous accompagner dans la diffusion. Ils sont 10 réseaux, merci de les relayer largement....

RECEVEZ LA VERSION NUMERIQUE DE LA FEUILLE DE CHOU* PAR MAIL * Le canard pas comme les autres

DANS LE DOSSIER VOYAGEONS-AUTREMENT :
Bourse AVI du Voyage Solidaire 2014

voir la carte
L'actu en continu
Les catalogues Voyagiste

Agenda