Patrimoine naturel et biodiversité dans les Hautes Alpes

2010 est déclarée par l’UNESCO, Année Mondiale de la Biodiversité, les Hautes-Alpes s’engagent avec un vaste programme d’animations.
En point d’orgue, le rendez-vous incontournable de l’été : « Curieux de nature ? – Une semaine sur les traces de la biodiversité… Du 5 au 11 juillet 2010.
Patrimoine naturel des Hautes Alpes
Quel territoire ! Du trapèze intrépide de la Barre des Ecrins qui trône à 4 102 m, on dévale jusqu’aux vergers de Ribiers sur les bords du Buëch à 470 m.
Un tiers du département joue les montagnards, à plus de 2 000 m, et décline une partition minérale ponctuée de pierres, de dièdres et de barres rocheuses, tempérée par les pelouses alpines, les landes à rhododendrons et les pentes ourlées de mélèzes. Plus bas les versants s’adoucissent, les arêtes se font courbes et le relief donne dans le moelleux.
Biodiversité dans les Hautes Alpes
C’est déjà la Méditerranée avec ses touffes charnues de lavande et ses oliviers rabougris. On parlait de « diversité » ? C’est bien ici que ça se passe.
Les Hautes-Alpes, comptent
– près de la moitié des espèces de plantes présentes en France.
– une faible densité de population et une très modeste industrialisation,
– un tiers du département est placé sous la sauvegarde du PN des Ecrins et du PNR du Queyras.
Sensibiliser le public à la préservation de l’environnement
Fidèle à sa tradition de modestie et d’authenticité, le territoire des Hautes Alpes s’est lancé depuis quelques années dans la promotion d’actions et d’évènements destinés à sensibiliser le public aux enjeux de la préservation de l’environnement.
Ici la biodiversité s’inscrit dans la vie de tous les jours, omniprésente au pays. Elle prend souche dans le réseau qui lie espèces végétales, espèces animales et habitants.
Depuis des centaines d’années, les paysans ont su gérer les paysages par des pratiques traditionnelles respectueuses de l’environnement.
Dans les Hautes-Alpes, l’humain s’est toujours efforcé de faire un choix de société compatible avec les grands cycles naturels.
Il a appris à se contenter de peu, à vivre chichement et ne pas prendre à la nature sans lui redonner ne serait-ce qu’un peu.
Voir Aussi :
– Curieux de Nature ? – Semaine biodiversité dans les Hautes-Alpes
– 2010 – Année Mondiale de la Biodiversité
Pour plus d’informations sur le tourisme dans les Hautes-Alpes
Comité Départemental du Tourisme des Hautes-Alpes
Le site web : www.hautes-alpes.net
Le blog semaine biodiversité 2010 : http://biodiversite.alpes.fr
LES AUTRES ARTICLES DE CE DOSSIER
- Tourisme Hautes Alpes
- Patrimoine naturel et biodiversité
- Parc naturel Régional du Queyras
- Parc national des Ecrins
- Ecogite Hautes-Alpes
- Activités eau-vive
Par Rédaction Voyageons-Autrement
Les 5 derniers articles de Rédaction Voyageons-Autrement
- Heymondo, l’assurance voyage digitale au service des voyageurs responsables
- Trois resorts écoresponsables à Cancún : luxe, nature et conscience
- Tourisme durable : changer de regard, changer de voyage
- Et si vos vacances avaient un Nutri-Score ?
- Jacuzzi sous les étoiles : ces cabanes dans les arbres qui réenchantent nos escapades
Voir tous les articles de Rédaction Voyageons-Autrement
Découvrez nos abonnements
15 voyages sélectionnés par Voyageons-Autrement.com
Informations utiles pour voyager
Préserver, restaurer, régénérer : quel avenir pour nos paysages méditerranéens ? Face au dérèglement climatique, les paysages méditerranéens sont en danger. Cet article explore des pistes concrètes de résilience...
Transition écologique : rôle et responsabilité de la publicité... Le contexte : Depuis qu’en 2019, la Convention citoyenne pour le climat a fait de la « question publicitaire » un secteur « prioritaire » de la...
Nouveau GR® de Pays autour du lac de Sainte-Croix et autres « pépites » en Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur hors saison Le premier jour d'automne, dimanche 23 septembre, a vu l'inauguration d'un nouveau...
A la rescousse !!! Sous l’impulsion de la Fondation pour la Nature et l’Homme, le plus grand réseau de bénévolat nature de France est désormais accessible facilement... ~ par Jerome Bourgine...
Lancement à Métabief des États Généraux de la Transition du Tourisme en Montagne Une assemblée sur deux jours qui pose les bases de la transition touristique des territoires de montagne: comment imaginer de...
Faudra-il se montrer plus radical pour un tourisme plus responsable ? S’il est un débat qui sourd depuis quelques années dans le petit monde du tourisme durable, c’est bien celui de la radicalité. Vitrines vertes,...

















