Week-end détente et bien-être dans les Hautes-Alpes – Jardins botaniques, sources et balnéothérapie
« Curieux de Nature ? » Sur les traces de la Biodiversité dans les Hautes-Alpes.
Des jardins botaniques extraordinaires…
Il y a la nature sans limite de la haute montagne et puis ces bouffées de verdure au cœur ou aux franges de la ville qui autorisent des promenades à la fois plus paisibles et plus érudites.
Le Domaine de Charance :
www.gap-tourisme.fr
Musée ayant pour mission de protéger et d’entretenir certaines collections de variétés anciennes d’arbres fruitiers (548 variétés de pommiers, 902 de poiriers) et de rosiers (800 variétés anciennes).
Le Jardin Botanique Alpin du Lautaret : http://sajf.ujf-grenoble.fr
L’un des plus beaux jardins d’altitude d’Europe. 4 500 m2 de rocaille s’organisent par thème pour présenter plus de 2 000 espèces de plantes de toutes origines.
La Maison Botanique Dominique Villars : 04 92 23 28 02
Ecomusée avec un sentier botanique de 2 km jalonné de panneaux permettant de s’initier aux plantes et aux arbres de la flore alpine.
Avec son très faible dénivelé, c’est une promenade idéale pour les familles.
Week-end détente et bien-être – La douceur de l’eau

L’eau se fait parfois volage au contact de la montagne, elle disparaît dans ses entrailles, se réchauffe auprès de quelque langue magmatique avant de ressurgir, toute frémissante et chargée de sels minéraux. Pour se remettre d’aplomb ou réparer son corps des fatigues de l’hiver, rien de tel qu’un week-end bien-être.
Source du Monêtier-les-Bains : www.lesgrandsbains.fr
Après avoir plongé à plus de 1 000 m de profondeur, l’eau réapparaît après son escapade souterraine en plusieurs résurgences dont les températures s’échelonnent de 13 à 40 °C.
Aujourd’hui, un grand centre thermo-ludique décline différentes formules de balnéothérapie (tepidarium, cascade vauclusienne ou grotte musicale, etc.)
Sources du Plan de Phazy : www.risoul1850.com
Dans le Guillestrois, ces sources, méconnues du grand public ne sont pas exploitées. Leurs eaux, jaillissent d’un rocher de marbre rose à 26.5°C et 27 °C, été comme hiver.
Les Sources s’écoulent dans quatre bassins à ciel ouvert. Grâce à l’activité géothermique, un écosystème singulier a vu le jour autour des sources qui a été classé zone Natura 2000.
Voir Aussi :
– 2010 – Année Mondiale de la Biodiversité
– Tourisme dans les Hautes-Alpes
Pour plus d’infos sur la semaine biodiversité dans les Hautes Alpes
Le site web : www.hautes-alpes.net
Le blog dédié – semaine biodiversité 2010 : http://biodiversite.alpes.fr
LES AUTRES ARTICLES DE CE DOSSIER
Par Rédaction Voyageons-Autrement
Les 5 derniers articles de Rédaction Voyageons-Autrement
- Tourisme et numérique : comment la réalité virtuelle et augmentée transforment la découverte des territoires
- Sinistre dans votre logement quand vous partez en vacances : que faire ?
- Heymondo, l’assurance voyage digitale au service des voyageurs responsables
- Trois resorts écoresponsables à Cancún : luxe, nature et conscience
- Tourisme durable : changer de regard, changer de voyage
Voir tous les articles de Rédaction Voyageons-Autrement
Découvrez nos abonnements
15 voyages sélectionnés par Voyageons-Autrement.com
Informations utiles pour voyager
Partez ré-enchanter le monde ! Un Monde Réenchanté propose aux jeunes des voyages initiatiques à l’étranger, à la rencontre d’acteurs inspirants pour les aider à trouver leur « ikigaï » ~ par Jerome Bourgine...
Grand Bivouac 2013 : préparez-vous à reprendre la route ! Côté nouveautés, le Bivouac des mômes, avec jeux, animations, ateliers et expo pour les voyageurs en herbe… ~ par Sandra Bordji...
"L'esprit de Picardie" - échanges entre les visiteurs et les habitants et Week-Ends en Picardie Esprit de Picardie : faire vivre L'esprit de Picardie pour les visiteurs et les habitants. Week-Ends en Picardie. ~...
La location de villas festives, un nouveau concept qui plaît Découvrez Festivilla, la plateforme pionnière qui propose des villas isolées pour fêtes, mariages, anniversaires, alliant liberté et respect des voisins....
Du lac Assal au lac Abbé Deux flaques bleues perdues dans les terres. Deux phénomènes qui attirent et retiennent nomades et voyageurs. Le lac Assal et le lac Abbé semblent se disputer la fascination voyageuse. Le...
États-Unis Pays de la démesure et le plus puissant au monde, mais pas que, il est surtout le centre culturel du monde, une Terre d’accueil depuis les premiers pionniers Irlandais et Britanniques jusqu’aux vagues...

















