Lyon fête cette semaine les 5 ans de Quais du Départ
Thèmatique : Acteur associatif Bons plans Initiative privée
Dès jeudi et jusqu’à dimanche, la bonne ville de Lyon accueille en son sein, la 5e édition passionnante de Quais du départ : 4 jours autour du film de voyage, des livres, des invités prestigieux et des lieux atypiques. On largue les amarres direction la capitale des Gaules.

Une péniche comme lieu principal du festival : original non?
Venez à la rencontre d’un festival coup de cœur. Quais du Départ mixe avec joie les rencontres fortes, les films de voyages itou avec la beauté des livres à feuilleter. 4 jours que vous passerez sur 2 magnifiques péniches amarrées quai Augagneur au bord d’un Rhône redevenu accessible. Cette année, rançon du succès oblige, une nouvelle salle vient compléter l’offre de diffusion, il s’agit de la Mutualité, située à proximité. 4 jours pour rêver.

Foule, rencontres et ambiance conviviale : quais du départ est fin prêt à vous accueillir
Lancé par une équipe de passionnés (avec notamment François Chazelle, libraire très connu à Lyon ou encore Jean Christophe Guerin), Quais du départ a, pardonnez moi l’expression, pris son rythme de croisière. Et après une 4e édition très réussie, voici un avant goût de ce qui vous sera proposé cette semaine. Le public pourra assister à 16 projections, 11 conférences-rencontres autour des livres, 1 café littéraire, 1 concert, des balades piétonnes ou en vélos dans Lyon. La liste des invités-réalisateurs est à l’avenant : Erik Orsenna, Corine Sombrun, Bixente Lizarazu, le moine Lobsang Phuntsok, le chef Papou Mundiya Kepanga.
Fans d’évasion, curieux, familles, aventuriers solitaires, c’est bien à Lyon qu’il faudra être en ces derniers jours de novembre. Les qualités d’image sont primordiales ici et les thèmes abordés très divers : les fleuves, Compostelle, la Mongolie, le voyage sensitif, le sport notamment.
En avant première retrouvez ici le teaser du festival : https://vimeo.com/186301132
Le site du festival avec les horaires, les tarifs : http://www.quaisdudepart.fr/
Par Guillaume Chassagnon
Amoureux des montagnes, des hommes y vivant. j'aime les parcourir, les photographier, les découvrir et donner envie de les fréquenter. Sac à dos, livres et appareil photos sont mes outils quotidiens. Je travaille aussi pour de la presse quotidienne pour notamment montrer le dynamisme culturel et associatif de mon territoire. A bientôt sur les sentiers, autour d'un bon verre de vin, d'un plateau de fromage ou dans une librairie! Et à la fac d'Avignon of course
Les 5 derniers articles de Guillaume Chassagnon
- Les artisans de Chartreuse dynamisent et accélèrent la transition sur le territoire
- La lente agonie des centres de vacances
- Une tournée par les sentiers au rythme du pas de l’âne
- Au château du Clos de Vougeot : un livre enchanteur!
- 2020 une année qui compte pour les ramassages de déchets en montagne !
Voir tous les articles de Guillaume Chassagnon