#TourismeDurable

« Et je choisis de vivre »

| Publié le 26 avril 2021 • Mis à jour le 28 avril 2021 à 6h12
Thèmatique :  Portrait   Projet solidaire 
         

C’est l’histoire d’un jeune couple dont l’enfant, gravement  malade, meurt. Désespérée, la maman n’a plus envie de vivre. Mais quelque part, la Vie en a décidé autrement…

Un ami du couple propose à cette jeune femme de rencontrer d’autres personnes, des gens ayant dû traverser la même, terrible, épreuve. De fil en aiguille, une petite équipe se forme, entoure le couple et décide de faire de ce réapprentissage de l’existence un film qui pourra aider plus largement encore. Un film sur la mort d’un enfant et le deuil ?!… Aucune société de production n’en veut. Aussi nos amis lancent-ils leur projet sur un site de crowfunding et là, le miracle s’accomplit : des milliers de personnes répondent : « présent ! ».

Non seulement le film se fait, mais initialement destiné aux seuls donateurs et à être mis en ligne, il sort en salle et va passer à la télé.

Le rapport avec le voyage ?… C’est au fil d’un magnifique pèlerinage à travers les plus beaux paysages de la Drôme, jusqu’au Pic des Trois Becs, que ces rencontres régénératrices s’opèrent. Partie par monts et par vaux avec un âne en compagnie du réalisateur, la jeune femme va successivement rencontrer plusieurs personnes, des femmes et des hommes ayant su puiser dans ce drame non seulement les forces pour survivre, mais aussi pour grandir et ouvrir leur cœur à la vie et aux autres, Etres Humains magnifiques, rencontres vraies où se joue l’essentiel de ce qui tisse nos vies.

Au final, ayant trouvé la force d’accepter ce constat aussi évident que douloureux à faire sien : la mort fait partie de la vie, la jeune femme va retrouver la Paix, avoir d’autres enfants, et créer une association pour aider l’Autre à traverser ce gué à son tour ; le deuil étant l’affaire d’une personne sur 5 à l’instant T et d’une personne sur deux sur une durée de 5 ans…

Et je choisis de vivre…  https://etjechoisisdevivre.fr/


« Et je choisis de vivre » | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Jerome Bourgine
Ecrire et voyager. Voyager et écrire... Depuis 50 ans.
Facebook

Partagez cet article

Une autre façon de soutenir Voyageons-autrement, média indépendant, gratuit et sans Pub c'est aussi de partager cet article. Merci d'avance 😉

Découvrez nos abonnements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

voir la carte
L'actu en continu
Les catalogues Voyagiste

Agenda